L'eau glacée fait-elle maigrir ?
Qu'il s'agisse de notre santé, d'une perte de poids, voici une petite recherche que j'ai effectué sur l'eau.
Moi qui croyais en savoir pas mal, j'en ai appris encore aujourd' hui.
Si vous avez des points à rajouter n'hésitez pas !
☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻
♥ Tout d'abord, déterminez la quantité d'eau dont votre corps a besoin:
Cette quantité d'eau varie en fonction de son poids, son niveau d'activité et le climat.
Une façon de déterminer vos besoins en eau est de diviser votre poids (en kg) par 30.
(par exemple, quelqu'un pesant 70 kg aura besoin de 2,3 litres par jour).
Gardez cependant à l'esprit que ces recommandations sont considérées comme exagérées par certains experts...
♥ il ne faut pas oublier aussi que le corps puise l'eau dans les crudités, les fruits que vous consommez, donc si vous ne consommez pas la totalité en bouteille ça ne veut pas dire que vous ne " buvez" pas votre quotas par rapport à votre poids.
Au choix: melon, pastèque, tomates, concombre et céleri...
Le jus de canneberge est également très désaltérant.
Stéphanie Côté, nutritionniste, conseille plutôt aux personnes qui veulent perdre du poids de consommer en entrée des aliments riches en eau : des crudités ou une soupe par exemple.
«Quand l’eau se trouve dans les aliments, elle est éliminée beaucoup moins rapidement et procure une sensation de satiété prolongée.
♥ Par contre évitez de boire trop d'eau en mangeant. L’eau dilue l'acide de votre estomac et peut causer des problèmes de digestion ....il est conseillé de boire l'eau à température ambiante (18°C ou 64 ° Fahrenheit).
L'eau glacée est moins désaltérante et peut perturber la digestion...
♥ Quant à boire avant de dormir, on peut lire des discours contradistoires, le mieux est d'observer et d'écouter son corps ...
Certains préconiseront pour préserver un sommeil réparateur de cesser de boire au moins 1 heure avant de se mettre au lit et d'aller aux toilettes, pour ne pas avoir besoin de le faire au milieu de la nuit.
D'autres conseillent de boire un verre d'eau avant le coucher.
Ceci permettrait à l'organisme de rester bien hydraté toute la nuit.
♥ Durant le sommeil, le corps se déshydrate. Il faut donc boire un grand verre d'eau le matin pour se réhydrater.
Pour nettoyer votre organisme au réveil, on peut mélanger de l'eau avec un jus de citron frais.
♥ Il est recommandé de boire par petites gorgées.
L'eau doit être ingérée par petites quantités afin d'être mieux absorbée par notre organisme.
♥ Certaines eaux sont mieux appropriées pour répondre à des affections spécifiques (fragilité intestinale, obésité…). Dans tous les cas, restez à l'écoute de votre organisme et choisissez l'eau qu'il aime.
♥ Les boissons chaudes sont recommandées, mais il faut éviter le café et le thé en trop grande quantité car ils sont diurétiques et donc augmentent la quantité d'urine et l'élimination de l'eau. Or on cherche à améliorer l'hydratation, pas la déshydratation! Pensez aussi aux tisanes ou aux thés peu infusés.
Enfin, ne les buvez pas brûlants mais plutôt tièdes pour que l'organisme n'aît pas besoin d'évacuer la chaleur en trop et donc de vous faire transpirer ce qui vous ferait perdre de l'eau...
♥ Les jus de fruits et sodas sont riches en eau et donc utiles, mais attention aux quantités de sucre qu'ils contiennent, ils sont donc à consommer avec modération.
♥ Quant à l'alcool, il est connu pour déshydrater et non pour hydrater. Il est donc à proscrire totalement en cas de chaleur.
De toute façon sans alcool la fête est plus folle...
♥ Ajustez votre consommation d’eau en fonction de la température. Le corps humain fonctionne de manière beaucoup plus efficace lorsqu'il est correctement hydraté. L'insuffisance d'eau affecte le cerveau ce qui peut devenir très dangereux, notamment dans des conditions extrêmes, que ce soit de chaleur ou de froid.
♥ On a souvent le réflexe de boire de l'eau fraîche lorsqu'on a trop chaud. Pourtant, elle fausse le jugement d'hydratation. En effet, l'eau fraîche donne une impression de fraîcheur, mais ça ne veut pas dire que l'organisme est pour autant suffisamment hydraté ! Si vous n'aimez que les boissons fraîches veillez à les alterner avec des boissons à température ambiante qui vous seront moins agréables mais qui vous hydrateront davantage.
De plus, l'organisme doit réchauffer cette eau trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps.
♥ Justement l'eau glacée fait- elle maigrir ?
Selon les uns oui selon les uns non: encore une fois faites votre propre expérience.
Il est vrai que lorsque vous buvez de l'eau glacée, votre corps utilise l'énergie (calories) pour élever la température du liquide à la température corporelle.
Mais pas beaucoup: Roger Clemens, médecin de santé publique dans l'alimentation et la chimie biologique, et directeur associé de science de la réglementation à l'USC School of Pharmacy, explique le calcul. Par souci de simplicité, il ne prend pas en compte la thermodynamique, qui modifie les chiffres très légèrement.
Cous pouvez zapper cette partie je la mets à titre d'info
Vous avez un verre de 8 onces de l'eau glacée en face de vous. C'est environ 240 grammes d'eau. Quand vous buvez de l'eau glacée, ce qui représente environ 4 degrés Celsius, Par conséquent, vous brûlerez environ 8 calories pour chaque verre glacé de boissons sans calories (eau) que vous buvez. |
♥ D'autre part, La consommation de grandes quantités d'eau froide peut avoir des effets graves sur la santé, comme une diminution générale de la température corporelle, une diminution de la fonctionnalité de l'appareil gastro-intestinal, et, dans les cas extrêmes, de l'anémie.
♥ Boire beaucoup d'eau peut non seulement conduire à l'ivresse de l'eau mais Les reins pourraient aussi ne pas le supporter...
☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻ ☻☻ ☻
les phrases en roses sont mes conclusions personnelles
Mes sources pour cet article
- "maigrir autrement"
- 10 regles pour mieux s'hydrater
- http://www.chow.com/stories/10877
articles qui pourraient vous intéresser
=> pourquoi n'aime t-on pas une partie de son corps : nez,bouche,cheveux ...