Tous les avantages d'une vaisselle bébé en silicone et de la ventouse magique!
Souvent en tant que bloggeuse d'un blog "maman" on me propose de tester des jouets pour bébé ou des accessoires, mais mon bébé est grand et ses accessoires c'est plutôt des flèches en carbone: il fait du tir à l'arc à cheval! ah ah
Mais lorsque je vois des bons produits passer comme cette assiette à ventouse super pratique ++++ pour les enfants autistes, tdh, dys...., je me dis que cela peut intéresser mes lecteurs et que moi-même je repasserais peut-être par cette case si un jour je suis mamie (je ne suis pas si pressée déjà finissons le brevet des collèges).
En tout cas lorsque mon loulou était bébé je pense que j'aurais été très heureuse d'avoir cette assiette en silicone dans mes placards.
je suis retombée sur un dessin qu'une illustratrice (pardon j'ai oublié son nom) avait fait de nous ci-dessus. Bon! c'est assez caricatural car je n'ai jamais fait de masque de beauté intégral à la carotte 🤣.
Mais une assiette ventouse aurait été très pratique pour laisser mon loulou en tout autonomie manger sa purée.
En effet, quelques années après ce dessin, nous avons appris que loulou était multi dys , dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, dyspraxique. Et personne n'aurait pu imaginer qu'il puisse tirer un jour d'affilée, 10 flèches en carbone, sur une cible en trottant (déjà au trot après on verra au galop ah ah);
Après des années de rééducation en psychomotricité, la dysgraphie a disparu (loulou avait une écriture d'un enfant de cp en CM1). En un an de cours particulier de guitare il a su jouer "star to even" (chanson rock ) et cette année il peut me jouer "Jeux interdit" Amen 😆 c'était mon rêve!!! que mon fils joue ce morceau à la guitare!
Et nous partons de loin! parce qu'en plus de sa dyspraxie la psychomotricienne grâce à ses tests, a découvert qu'il n'avait pas abandonné le réflexe archaïque de bébé : le grasping.
Qu'est-ce que le grasping du pied ou de la main chez le nouveau-né ?
Ce réflexe de préhension est probablement le plus attendrissant pour les parents... (quand ils sont petits).
C'est un lien direct avec l'enfant et il répond à un besoin de sécurité de la part de celui-ci. "Pour le stimuler, il suffit de mettre son doigt au niveau de la paume de la main et le nourrisson graspe", explique Raphaël Sebag. Cela peut également fonctionner avec les pieds : en exerçant une légère pression sur la plante des pieds, les orteils se replient.
Quand le grasping doit-il normalement disparaitre et Jusqu'à quel âge ? vers 3 ou 4 mois, ces réflexes d'agrippement doivent laisser progressivement place aux mouvements volontaires. Cela se produit en même temps que le développement du cerveau du bébé. "C'est un réflexe que l'on appelle archaïque, donc il ne doit pas persister à plus de 6 mois de vie".
En plus de ses dys, mon loulou n'a donc pas abandonné le grasping du coup, lorsqu'il a commencé a tenir son stylo il appuyait si fort sur son stylo en cp qu'il avait mal au poignet...et aujourd'hui encore il écrit plus vite sur ordinateur qu'à la main...
En écrivant ces lignes je comprends maintenant la difficulté que mon loulou a dû avoir à manger tout seul sa purée; la diversification alimentaire étant vers 6 mois et coïncide avec l'abandon du grasping... je me demande si cela ne viendrait pas du fait qu'il ait été un gaucher contrarié...en effet bébé il tenait son hochet de la main gauche mais ma mère (anti-gaucher convaincue, pour une enseignante à la retraite c'est bien dommage...) le gardait beaucoup quand je travaillais; elle lui a donc mis cuillère et stylo dans la main droite...
J'essaie de me rappeler, cela fait loin...Je devais tenir l'assiette vu qu'il tenait fort la cuillère (je ne m'en rendais pas compte à l'époque) pour que l'assiette n'atterrisse pas dans le décor..., à l'époque de la purée vers 6 mois (grasping et dys pas encore décelés).
Une assiette ventouse aurait été d'une grande utilité pour plus d'autonomie, moins de stress pour moi et loulou...
Loin d'être un gadget, je recommande donc cette assiette à tous les parents d'enfants hyper actifs, autiste, dyspraxique... et aux autres loulous car souvent ces pathologies ne sont décelées que tardivement...
Un peu plus sur cette assiette magique!
Cette assiette bébé à ventouse en silicone de Takaterra anti-renversement permet aux enfants de manger leur plat en toute tranquillité, sans que le contenu se retrouve par terre; plus d'assiette cassée, de surveillance trop rapprochée et de stress pendant le repas. Les parents d'enfants neuro-atypiques ou simplement trop agités (ps moins de sucre ca limite les dégâts mais mes lecteurs doivent déjà le savoir).
je cite " Compartimentée, l’assiette repas bébé est idéale pour déguster chaque aliment séparément, sans les mélanger. Une façon d’apprendre à découvrir les goûts par soi-même et de se resservir l'aliment cuisiné préféré. Une assiette qui colle à la table est donc la solution qui répondra à tous les petits tracas. Robuste, douce, pratique, naturelle et lavable au lave-vaisselle,....Plate, creuse, ou en bol, la ventouse permet une autonomie grandissante..."
Pour finir je vous recommande cet article avantage d'une boutique zéro déchet qui m'a convaincu que le site Takaterra avait les memes valeurs et engagements que les miens.
Outre l'assiette à ventouse que j'ai trouvée géniale ( à oui j'ai oublié de de vous dire qu'elle était 100% réalisée en silicone alimentaire de qualité supérieure, garantie sans BPA et se déclinait sous plusieurs formes: ronde, ours, lapin...)
Takaterra propose tout ce que j'aime:
- des cosmétiques solides plus viables que leurs équivalents sous forme liquide; me maquillant rarement j'aime qu'on me parle de longues péremption dans le bio...
- des shampoings solides qui peuvent s’utiliser pendant 6 mois alors qu’un flacon de shampoing liquide de 250 ml ne dure que 2 mois en moyenne
- Le bee wrap, un emballage alimentaire naturel en cire d’abeille que j'ai découvert la semaine dernière d'ailleurs dans une boutique bio lors de la chasse aux bonbons des commercants de ma ville! , qui peut servir à 100 utilisations contrairement au film alimentaire plastique ou au papier aluminium à usage unique.
- l'essuie-tout lavable qui peut vous servir durant 6 mois à l’inverse du sopalin jetable
- Les couches lavables qui peuvent subir entre 200 et 300 lavages à l’opposé d’un modèle jetable qui ne sert qu’à une utilisation et met près de 500 années à se décomposer!!!!!
ouaf ouaf 🤣dit Scouby le chien de ma moman car tout a fait d'accord avec tout cela et vu qu'il doit supporter la couche lavable lui aussi ah ah quand je le garde chez moi car pas de jardin (moins drôle ça ah ah).
Des bisous verts! Prenez soin de vous