Urgent La S.E.C.A.S association travaillant pour la réintroduction des animaux en voie de disparition cherche un comptable bénévole
A faire passer autour de vous, sur les réseaux sociaux, twitter, facebook...
Cette association basée sur Paris, recherche des bénévoles, en particulier un comptable disposant d' 1 ou 2 jours par semaine.
S'adresser à
Françoise LENOIR – 06 27 42 57 76
Si vous désirez vous aussi donnez de votre temps à l'association, que vous n'êtes pas expert comptable mais aimez les animaux,
veuillez voir ici http://secas.org/index.php/contacts/contacts-benevoles
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La SECAS est une Association loi 1901 créée le 17 juillet 1938 sous la dénomination de « Société des Amis du Zoo » par le Professeur Achille URBAIN.
L’association évolue et, en février 1992 change de nom à la demande du Professeur Jean-Jacques PETTER, directeur du Parc Zoologique et de la Ménagerie du Jardin des Plantes.
Elle devient S.E.C.A.S :Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages.
La SECAS a pour but d’apporter une aide aux animaux des Parcs du Muséum National d’Histoire Naturelle (Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc de Clères, Parc de la Haute Touche et Parc Zoologique de Paris ( – fermé actuellement pour rénovation totale-) et d’encourager les programmes de conservation in situ des espèces animales en voie de disparition.
Elle a également pour vocation de sensibiliser et d’informer le public par l’intermédiaire du journal « La Lettre de la SECAS » et du « Bulletin des Petits Amis » mais aussi en recevant des classes tout au long de l’année scolaire ou encore par l’intermédiaire du parrainage d’un animal de la Ménagerie par les enfants, les ados ou les adultes.
Des visites annuelles sont organisées pour tous les parrains au cours desquelles chacun peut poser des questions aux soigneurs et au vétérinaire, recevoir les informations de leur guide, etc….Des concours de dessins, de poésies sont organisés pour les jeunes etc……
Voici le cas du CHEVAL DE PRZEWALSKI (Equus przewalskii )
Appelé aussi "cheval sauvage du Gobi ou de Mongolie". voir sa fiche ici http://secas.org/images/stories/fiches/fichechevalp.pdf
Les chevaux de Przewalski ont disparu à l'état sauvage depuis 1966, principalement victimes de la chasse. L’espèce doit sa survie à une douzaine d’individus alors présents dans quelques zoos.
Des programmes d'élevage furent mis en place dans les différents parcs zoologiques dont la Ménagerie Du Jardin des Plantes, dans le but de sauver l’espèce, puis si possible, de les réintroduire dans leur milieu naturel.
Une réserve a été créée en Lozère, sur le causse Méjean, pour que les chevaux se réadaptent à la vie en liberté et réapprennent à se nourrir seuls, avant une éventuelle réintroduction.
L’effectif actuel est d’environ 1500 individus répartis dans les parcs zoologiques du monde entier.
Une vingtaine de ces chevaux ont été relâchés ces dernières années dans leur milieu d’origine, en Mongolie, libres mais sous surveillance
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
les zoos ont changé à l'instar des cirques ...
Présenter des animaux dans un cadre agréable pour le seul plaisir des visiteurs appartient au passé. Désormais, la conservation des espèces menacées d’extinction,les actions pédagogiques, la recherche scientifique et la sensibilisation au bien-être de l’animal en captivité mobilisent toutes les attentions.
voir la gazette du jardin zoologique du parc de la Tête d'Or à Lyon
http://www.zoo.lyon.fr/dossier_zoo.pdf
Petites infos à ce sujet que j'ai apprises en discutant avec les bénévoles de l'association S.E.C.A.S dont je suis membre :
il n'est plus possible d'accueillir un éléphant si celui-çi ne dispose pas d'1 hectare.
Aucun animal sauvage n'est prélevé dans son milieu naturel : Les animaux des parcs animaliers sont nés dans ces parcs et des échanges sont faits par la suite pour éviter toute consanguinité...