J'ai testé la première bouteille 100% végétale non ogm en bioplastique
Elle est fabriquée en "PLA" polymère d’acide lactique, issu de la fermentation de saccharose ou de glucose et dispose des mêmes propriétés que le plastique traditionnel type PET ou polyétylène issu du pétrole.
Elle est biocompatible (n'aura pas d'impact nuisible sur l'écosystème) et biodégradable.
On peut lire son code d'identification gravé en dessous.
A ne pas confondre avec le code d'identification du polycarbonate et de tous les plastiques n'appartenant pas aux catégories 1,2,3,4,5,6 .
***************************************
Rappelons tout d'abord les inconvénients de la bouteille traditionnelle en plastique.
Il est déconseillé d'exposer ce genre de bouteille au soleil.
Dans les pays chauds, les bouteilles sont exposées en permanence à la chaleur ambiante sauf si l'on respecte la chaine du froid :
armoire réfrigérante en magasin ---> son propre frigo.
Cependant, la garantie que ces bouteilles soient auparavant stockées dans des entrepots au soleil, est nulle ...
Par ailleurs, plus un liquide est laissé longtemps dans une bouteille de type 1, plus grande est la concentration de ce produit chimique....
Cet été, je conseille donc d'éviter de laisser trainer ses bouteilles d'eau minérale dans la voiture ...ou alors de vite se procurer cette petite bouteille verte!
Des études ont révélé que le PET émet du trioxide d’antimoine.
Des travailleurs exposés à ce genre de substance ont manifesté des problèmes respiratoires et des irritations de la peau.
Parmi les travailleuses de sexe féminin, on a noté une augmentation des problèmes menstruels et des fausse-couches et chez les enfants qu’elles ont mis au monde, des troubles de développement durant les douze premiers mois de leur vie.
Bien sûr beaucoup de consommateurs et consommatrices peuvent rétorquer qu'ils consomment l'eau minérale quotidiennement sans souci de santés;jusqu'au jour où...
***************************************
Aux inconvénients sur la santé on rajoute l'impact environnemental de la fabrication de sac issus du pétrole...
***************************************
Le bioplastique semble donc une solution environnementale et humaine.
Il faut savoir qu'il existe 2 sortes de bioplastiques:
Le bioplastique non OGM et le bioplastique OGM beaucoup moins écologique ...
Le premier est fabriqué par VEGETAL & MINERAL WATER.
Le deuxième par NatureWorks, filiale de la multinationale Cargill, fabricant du PLA à partir de maïs OGM. Sa fabrication à grande échelle va demander une augmentation des parcelles OGM cultivées sur le monde, quand on sait que les plans non OGM peuvent et sont contaminés par la pollenisation des abeilles...
.***************************************
Où et quand
pourrez vous acheter ces bouteilles en bioplastiques non OGM en France ?
BRITA, qui proposait déja le concept de filtration de l'eau économique et favorable à l’environnement, s'est associé à VEGETAL & MINERAL WATER et va permettre à ses utilisateurs de transporter l’eau filtrée hors de chez soi, dans une bouteille en bioplastique.
Quand aux bouteilles en PLA non OGM il faudra attendre entre 5 et 12 ans ...
Alors vite, seulement 50000 seront mis sur le marché dès le mois d'avril dans le pack Brita (1 carafe filtrante, 2 cartouches, 1 bouteille PLA pour 20 e 49).
nb:la carafe filtrante n'est pas en bioplastique
J'ai déja testé cette bouteille la tête en bas dans un sac toute la journée !
elle est légère, passe partout car de faible diamètre et étanche
CQFD: Même si les bioplastiques non OGM représentent une alternative plus durable aux plastiques, le débat existe sur la surexploitation de la nature et le fait d'utiliser des terres pour des cultures industrielles plutôt que vivrières, au détriment des populations locales...