Stop aux écoles situées dans les zones d'épandage
Je profite que le theme du Lundisoleil ( team de bloggueurs) soit le vert pour vous parler d'une pétition que j'ai signée ce week-end et qui n'aurait pas du exister.
Nous sommes en mai 2014 à Villeneuve dans le 33 et les élèves d'une école située à proximité des vignes sont victimes d'une intoxication aigüe suite à l'épandage de pesticides.
La suite est horrible, 9 cas de cancers pédiatriques, une leucémie aigüe...
Là ce ne sont pas des abeilles ce ne sont que des enfants :-/
STOP!!!!!! Signez la pétition pour ces enfants qui n'auront plus de LundiSoleil.
J'ai fait un imprime écran du nombre de signataires et du nombre de signatures à atteindre en date et heure de la publication de cet article, j'espère que la barre rouge va être poussée à droite ! pas la peine de laisser un commentaire si vous ne l'avez pas fait hein.
Pourquoi signer? La plainte déposée par une association suite à l'intoxication aigüe des élèves de l'école de villeneuve sur Blaye (33) a été classée sans suite ! Et ce malgré le fait que les investigations aient mis en lumière des manquements aux obligations de sécurité lors des épandages de pesticides.
Traitez en bio les vignes situées près des écoles ! #StopPesticides
La France est la troisième consommatrice mondiale de pesticides, la première en Europe ! Ainsi la viticulture française occupe-t-elle 3.6% de la surface agricole mais utilise à elle seule 20% d...
Reedit du mardi! déception
Hello je suis un peu déçue face à l'engouement dans les commentaires et sur les réseaux sociaux comparé aux réelles retombées sur la pétition, en effet sur 123 personnes qui ont lu mon article hier seulement 22 signatures potentielles (et oui les 22 ont peut-être été engagées via d'autres sources).
Comme greenmaman est un blog écolo, la réponse la moins triste pour l'attention portée aux enfants victimes (et aux futures!) est que la majorité aît déjà signé.
Surtout qu'un reportage sur le sujet a été fait il y a quelques temps à la télé, il faudrait que je vois si je peux le revoir en replay.
Pour mieux comprendre ce chiffre de participation, j'ai crée un sondage sur twitter.
Bon je n'avais pas la place (restriction en nombre de mots sur twitter) pour parler du sujet, des petites victimes, alors comme sur twitter les gens n'ont pas le temps et que ça va vite la logique voudrait que la case la plus cochée soit "je n'ai pas le temps" mais vous sur ce blog allez y c'est super rapide et en plus on ne demande meme pas de confirmation mail si mon cerveau fatigué se rappelle bien.
La pétition de Marie-Lys Bibeyran, habitante du Médoc qui réclame l’arrêt des pesticides à proximité des écoles https://t.co/BMHnw3DTtg
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 17 février 2016
réedit: Plus je pense à tout ça plus je trouve cela inadmissible.
Aux parents je conseille de se renseigner sur les dates d'épandage et de faire un boycotte des écoles ce jour là, pétition...
De discuter avec les agriculteurs, ces gens là ont-ils une âme, des enfants ???
Un article interessant que j'ai retwitté ce matin
Pesticides : les écoles vont être protégées en Charente et Charente-Maritime
Les préfectures des deux départements ont dévoilé un projet interdisant les pulvérisations à moins de 20 mètres des établissements scolaires. Les préfectures de Charente-Maritime et Charen...