En photo, centrez vous votre sujet ? la règle des tiers en photographie
Au temps de l'argentique
Quand j'étais plus jeune (j'ai l'impression d'être un dinosaure ah ah ah), ado chez mes parents, je fréquentais un club de photographie où j'ai appris les bases du cardrage, le développement photo en labo c'était le temps de l'argentique.
Je suis nostalgique de ces bains de transfert, de ces photos noirs et blancs à faire sécher avec des pinces dans le noir absolu...
La règle principale que j'ai retenue de mon professeur est la règle des tiers et je pense l'utiliser aujourd'hui sans m'en rendre compte, c'est devenu un réflex.
A l'époque, je ne connaissais pas ce terme, elle concistait pour moi à décentrer le sujet de mes photos.
La règle des Tiers
Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers
Cette règle est très simple, elle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections (les points forts de l’image). il suffit de couper l’image en 9 comme ci dessous sur mes photos.
Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo (par exemple les yeux d’une personne). Attention, à l’inverse, de ne pas placer un détail qui n’a pas d’importance sur un point fort car ce dernier parasiterait le sens de votre photo.
Si l'on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur. Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.
Pour un portrait, ne visez pas les yeux , mais le cou !
Conseils tirés des liens cités en bas de cet article.
Quelques photos repêchées sur mon blog pour illustrer cette règle des tiers un clic pour les aggrandir.
Ici le jeu de symétrie prime sur la règle des tiers. Par contre j'ai bien appliqué la règle "ne visez pas les yeux, mais le cou !" bien visé la maman!
Bon les yeux ne sont pas sur la ligne horizontale, on peut procéder à des recadrages mais la photo me plaît ainsi et puis le tonneau serait coupé donc plus d'intérêt.
Mise en pratique sur vos anciennes photos
Vous pouvez vous amuser comme moi à vérifier sur vos photos personnelles cette règle des tiers en rajoutant un calque sur photofiltre logiciel gratuit.
J'ai enregistré le calque de la grille sur ce tuto .
Puis il suffit d'ouvrir sa photo sur photofiltre de cliquer sur l'outil maque d'aller chercher dans ses documents la grille que l'on vient d'enregistrer et d'appliquer l'effet en cliquant sur ok.
Aparté outils masque
Vous pouvez utiliser l'outil masque pour agrémenter une photo, la sublimer ou cacher un fond bordélique comme sur ma photo ci dessous. En tapant "masque photofiltre" sur google j'en ai trouvé de très beaux.
Excellents articles pour approfondir la règle des tiers
Nombre d'or et règle des tiers
Le placement d'un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d'or. Cette règle d'or a été définie à l'origine par un architecte romain afin d'établir une division inégale et diss...
Composition en photographie : règle des tiers - Vivre la Photo
Découvrir et bien maîtriser le triangle d'exposition, c'est véritablement la base de la technique photo pour comprendre les paramètres techniques de son appareil photo. Nous avons exploré ...
http://www.vivrelaphoto.com/composition-photographie-regle-tiers/
Composition: utiliser la règle des tiers
La règle des tiers est un outil formidable pour composer des photos équilibrées. Il n'est pas surprenant que cette règle soit la plus connue. Cet article se base sur des exemples pour démontre...
http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutoriaux/rule-of-thirds.htm
La régle des tiers ne s'observe pas quand photographie, cinéma, peinture...voir ci dessous la photo en faits.
La règle des tiers en photographie
J'entame avec ce billet une nouvelle série d'articles sur la composition en photo. La première qui vient à l'esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter l...
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/la-regle-des-tiers-en-photographie.html
Les Exceptions à la règle du tiers!
Ils en parlent Madame Oreille et Bernieshoot ^^
Certains et certaines connaissent déjà l'article de Bernie qui présente les #lundissoleil (défis photographiques).
Pourquoi devez vous oser sortir du cadre - Bernieshoot blogueur toulousain photographe chroniqueur
Dans une société en mal de référence, sortir du cadre devient une solution pour votre bien-être. Prendre des initiatives devient essentiel pour augmenter votre capacité à innover. Sortir du ...
http://www.bernieshoot.fr/2016/03/cadre-reference-regle-oser-aventure-initiative-coaching.html
On vous le dit, on vous le redit, centrer le sujet c'est pas bien, règle des tiers, blablabla. Sauf que les règles de la composition ne sont pas si simples, et il arrive que centrer le sujet soit la
http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/oser-centrer-le-sujet/
Pour conclure
Vous même, en photographie, centrez vous votre sujet comme Madame Oreille ci dessus?
Le cadrage est-il chez vous instinctif ? suivez vous la règle des tiers?
Reedit!
N'étant pas vraiment une pro en photographie, J'ai oublié de vous demander si mes photos respectaient bien la règle des tiers ? ou si j'étais sortie du cadre?
Un excellent lundi soleil!!!!!