réduisons notre facture de carburant grâce aux lois de la thermodynamique
Ouille, la hausse du carburant fait mal...
Le mail qui va suivre, écrit par un petit Einstein de la physique pétrolifère, a fait le tour de la terre ...
Quant à moi, je l'ai trouvé sur le délicieux blog de cuisine de Cardamone http://cardamome.over-blog.com/
Voici quelques trucs pour réduire sa consommation de pétrole, un geste pour l'environnement et aussi son escarcelle
Je me suis permise de faire des petites annotations personnelles +celles de Cardamone en rose ♥
Truc 1 :
Faites le plein de votre voiture tôt le matin quand la température de la terre est plus froide,
dans une pompe à essence 24/24 (n'oubliez pas votre CB)
Explication
Toutes les stations d'essence ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact.
Truc 2 :
Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum…vous en aurez plus pour votre argent. Truc en + de Cardamone "non seulement je vais lentement mais aussi, je stoppe quelques secondes tous les 5 €"
Explication
Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.
Truc 3 :
Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein.
Explication :
Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l’atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée.
Truc 4 :
si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station!!!
Explication
L'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
J'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs
********************************
Voici quelques autres trucs connus et rentables en matière d’économie :
- Adopter une conduite souple
Elle peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation. Ne prenez pas l’habitude de rétrograder et d’appuyer sur l’accélérateur pour profiter d’une bonne reprise et, en ville, patientez sur le rapport supérieur.
Ainsi, exploitez la souplesse de votre moteur, surtout si vous roulez en voiture diesel. A bas régime, les reprises sont suffisantes pour rouler et gérer les dénivellations.
De plus, en première et en marche arrière, il est possible de circuler sur un parking et de faire ses manœuvres sans toucher à l'accélérateur.
- Respectez les limitations de vitesse; L'éco-conduite vous permettra de consommer moins d'essence en conduisant.
Il faut en effet savoir que la consommation de carburant augmente de manière exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h. Ne démarrez pas en trombe au feu vert, pas d’accélération ou de décélération brusque Réduisez votre vitesse de 10 km/h sur l'autoroute. En effet, rouler à 120 km/h au lieu de 130 vous économisez 1 litre/100km. L'éco-conduite génère par ailleurs moins de pollution et moins de risque d'accidents...En 2005, la consommation de carburant a légèrement diminué. La Sécurité Routière a attribué cette baisse à l’augmentation des radars.
- Anticipez les ralentissements
En ville, ne ralentissez pas au dernier moment. Profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux stops et aux feux de signalisation. Vos plaquettes de freins en profiteront également.
- vérifier la pression des pneus régulièrement;rouler avec des pneus sous-gonflés augmente jusqu'à 10% la consommation en carburant. Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Ainsi, n'hésitez pas à surgonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre véhicule n’est pas chargé.
- ne baissez pas trop la climatisation d'une part vous risquez de tomber malade du fait de la trop grande différence de températeure , et aussi car la pompe hydraulique de la climatisation consomme trop d'énergie ....Sachez qu’un litre de carburant aux 100 km est consommé par l’entraînement du compresseur de climatisation. C’est pour cela que de nombreux constructeurs automobiles installent désormais des directions assistées électriques sur les voitures, la pompe hydraulique consommant trop d’énergie. Ainsi, par temps plus chaud, ne réglez pas la climatisation à une température trop inférieure à celle de l'extérieur.
- une voiture lourde, des fenêtres ouvertes entraînent un effort supplémentaire du moteur et une surconsommation
- Entretenez votre moteur
Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air car si ce dernier est encrassé, votre voiture consommera 3 % de carburant supplémentaire. Surveillez également l'injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles.
- Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle surconsomme (de 50% à 80%) et surpollue durant les premiers kilomètres ( le pot catalytique n'est efficace qu'après 7 km). Il faut savoir que 70% de l'usure d'un moteur l'est pendant les premiers tours de roue...Autant de démarrage en moins, c'est autant de kilomètres possibles avant la casse de votre moteur ! A vous de réfléchir...
- comparer les prix des carburants dans sa région sur zagaz.(France)
Zagaz fonctionne grâce aux centaines d'internautes qui chaque jour renseignent les prix des stations-service.Rejoignez la communauté de Zagaz ! http://www.zagaz.com/
Autre site prix-carburants.gouv.fr
Pour trouvez le comparatif pour votre pays, tapez sur google "comparatif prix carburant + votre pays"
sources
http://www.econologie.com/forums/
********************************
Les polémiques, j'attends votre opinion
Les pour
on peut rouler au point mort dans les descentes .
Les contre
sur un forum: " Le fait de rouler au point mort ne diminue en aucun cas ta conso ! Un moteur tournant au ralenti à un rendement très mauvais et on ne consomme pas zéro litre comme on pourrait le penser. Il vaut mieux rouler sur le rapport le plus haut. Par exemple, je roule en ville en 4eme au dessus de 40km/h, et quand j'arrive à un feu, je laisse la voiture ralentir sur le très faible frein moteur de la 4eme. Il ne faut surtout pas débrayer ou mettre le point mort. A savoir que le seul cas, où un moteur consomme zéro est lorsque l'on roule au frein moteur sans accélérer."
source :http://cardamome.over-blog.com/article-20183086.html
- Polémique sur le chauffage du moteur
les pour :
Dans la mesure du possible, laisser chauffer votre moteur avant de commencer à rouler. Par exemple démarrez le avant de mettre votre ceinture...quelques secondes de chauffe ne font jamais de mal. Ne ne "tirez pas" dessus lorsqu'il est froid ! Ceci augmente de manière trés importante l'usure de votre moteur et crée une surconsommation importante.
source :http://www.econologie.com/forums/conseils-reduire-sa-consommation-de-carburant-vt2320.html
Les contre :
Il n’est pas indispensable de faire chauffer le moteur en hiver
Avec les automobiles modernes, il n’est plus nécessaire de faire chauffer son moteur avant de partir. En effet, dans le passé, les automobilistes utilisaient cette pratique afin que l’huile soit à température, et atteigne une fluidité totale, ce qui préserve durablement le moteur.
Les huiles actuelles ont gagné en qualité et donc en fluidité.
La solution : démarrez, embrayez et roulez lentement les 5 premières minutes. Le moteur ne sera pas agressé et l’huile de votre boîte de vitesse se réchauffera.
********************************
Les arnaques
Attention aux fausses informations (hoax) qui circulent aussi sur le net, tel le guide de la voiture H20 vu à 49 e sur le web, qui permettrait de faire d'énormes économies avec "un montage simple à la porté d'un enfant de 12 ans" .Il permettrait de transformer sa voiture en voiture consommant de l'eau (économie de 35 à 45 %)
Voilà la page qui dément ce hoax http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/
********************************
En diffusant ces recommandations des moins élémentaires aux plus élémentaires,
vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète commune
Si vous avez d'autres trucs et atuces les commentaires sont les bienvenus !
********************************
J'ai crée l'image de "Eistein au tableau" grâce au "générateur Eisten" ici http://www.hetemeel.com/einsteinform.php