Quand RTE crée un saccage écologique au plateau d'Avron pour l'installation de lignes de très haute tension
Dans l’indifférence quasi-générale des médias traditionnels, une déforestation de près de 2 hectares a été orchestrée, touchant un Espace Boisé Classé (plus de 200 arbres) et laissant à sa place une plaie végétale béante qui défigure le Plateau d’Avron en Seine-saint-Denis 93.
Ce parc, qui était un véritable havre végétal pour Neuilly Plaisance, s’en remettra probablement, mais dans combien de temps ? (cf photos)
Ce déboisement, décidé par Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, et Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, intervient sur une zone jusqu'ici classée, pour permettre à RTE (Réseau de Transport d'Electricité) de se soumettre à une décision de justice et se mettre en conformité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'histoire:
En 1963, un pylône électrique est implanté sans droit ni titre sur une propriété privée.
En 2007, le propriétaire du terrain obtient le retrait du pylône par Réseau de Transport d’Electricité (RTE), par décision de justice.
La Ville de Neuilly-Plaisance, soucieuse d’éviter que ce retrait ne soit synonyme de mini-catastrophe écologique, propose des solutions respectueuses de l’environnement(enfouissement des lignes, déplacement....).
Elle n’est pas suivie, la solution imposée par ceux qui sont à l’origine du problème et avec l’aval de l’Etat est à la fois la plus dommageable pour le Plateau d’Avron et la plus coûteuse : près d’1M€ qui va être prélevé sur les factures EDF des consommateurs !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce Saccage de la Forêt du Plateau d'Avron met en danger le Parc des coteaux d’Avron classé Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) hébergeant 2 biotopes.
En effet, 10 espèces protégées sont ainsi condamnées par cette décision arbitraire qui va détruire 2 hectares de bois.
Se rajoute à cela, une grosse inquiétude: l’impact sur la santé.
Le projet de RTE (Réseau de transport d’électricité) de déplacer une ligne de 225000 volts va en effet doubler une ligne de même puissance déjà existante.
Les habitants et riverains se sont mobilisés et regroupés au sein de l'’association "Danger pylône santé": pétition qui a recueilli plus de 400 signatures, rencontres avec les élus et même lettre envoyée au Président de la République.
« On va dépenser des centaines de milliers d’euros pour supprimer quatre pylônes et une ligne très haute tension au nord du plateau dans une zone non habitée pour reporter les nuisances au sud où nous vivons », dénonce Wanda.
======> L’urgence et ce que nous attendons de votre aide :
L'association et la ville de Neuilly Plaisance ont tout tenté pour stopper ce saccage écologique, et pourtant la justice a donné raison à l’Etat et aux intérêts partisans.
Le mal est fait, mais nous ne pourrons jamais accepter ce qui s’est produit et qui risque de se produire demain ailleurs, peut-être chez vous.
Alors nous voulons témoigner, afin que d’autres forêts ne connaissent pas le sort de la nôtre. Et nous allons continuer à nous battre.
Nous sommes confiants qu’à un moment ou à un autre, une prise de conscience de ce gâchis à la fois écologique et économique, aura lieu. Mais cette fois nous voulons que l’opinion entende parler de cette gabegie, même si c’est trop tard pour les 200 arbres du Plateau d’Avron, tombés sous les coups des bulldozers.
Pour cela, nous avons besoin de vous, et "nous" avons également besoin d’une reprise maximum de l’information dans les réseaux sociaux.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes la Mairie de Neuilly-Plaisance, représentée par son maire Christian DEMUYNCK
Notre démarche n’est pas partisane, il s’agit ici de défendre les intérêts de tous les Nocéens, un arbre n’ayant pas d’appartenance politique et l’écologie étant un sujet qui dépasse largement le clivage droite-gauche.
Bien sûr, nous sommes choqués que cet arrêté ait été signé par deux ministres écologistes, mais à la limite ce n’est pas le plus important. Le plus important est que cela ne se reproduise pas ailleurs, avec les mêmes conséquences écologiques et économiques désastreuses. Certes, c’est un peu David contre Goliath, mais nous n’abandonnerons pas le combat que nous menons, nous le devons aux Nocéens mais aussi à la préservation de notre environnement.
Article sponsorisé