le 14 Février rejoignez le mouvement Slow cosmétique

Publié le par nessa

J'ai découvert ce mouvement chez Vert Citron et je le rejoins volontiers car je combats déjà, les mauvais plastiques, les silicones péroxydés dans nos assiettes ....et se tartiner de pétrole et de plastique quand on y pense ça ne donne pas envie non plus !

 

Article de Vert-Citron http://vert.citron.over-blog.fr/article-l-association-de-la-slow-cosmetique-en-place-rdv-le-14-fevrier-2013-115027865.html

 

 

 

cosmetiques-plastique-petrole-silicones.jpg

 

 

Parcourant le site du mouvement Slow cosmétique, je me suis arrêtée sur la page d'identification des toxiques ici

 

http://www.slow-cosmetique.org/#!infographie-cosmetiques-slow/c1z4g


Me suis rendue compte que le repérage des toxiques sur les cosméto c'était beaucoup moins de la tarte que sur les plastiques et silicones alimentaires et oui pour ceux là un seul sigle bon ou mauvais si absent sûrement mauvais...

Je suis donc allée faire un tour dans ma bathroom où j'ai de tout!

- les produits de mon homme, eux, même pas la peine de regarder c'est du pétrole brut 

-ceux de mon loulou, du bio de grande distribution mais écocert, m'ont l'air suspects!

- mes shampoings au pétrole, mes lisseurs au silicone...!

- Par contre mes crèmes cosméto: des grandes marques bio, très chères ( offertes ou gagnées grâce à mon blog)  mais elles m'ont l'air aussi suspectes 

En fait il faudrait inventer une super machine qui scannerait les produits! 
Elle afficherait vert "tout est ok" ou rouge" à éviter" !

En lisant la liste des nuisibles pour la peau, l' 1 d'entre eux m'a interpellé: les Huiles Minérales.

"Elles sont dérivées de la pétrochimie, de schistes... Ce sont des corps gras inertes pour la peau qui n’entrent pas en interaction avec elle. Ces huiles forment un film occlusif sur la peau qui empêche l'eau de s'évaporer. Elles sont hydratantes en ce sens, mais elles possèdent un bilan écologique désastreux!
Les reconnaître : Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum ... etc"

Or l'été ou l'hiver (à la montagne) j'achète pour mon loulou de la crème solaire bio minérale(les crèmes normales sont des écrans chimiques) C'est d'ailleurs mon dermato qui lui a prescrite car il a la peau ultra-sensible genre quand il était bébé, les couches classiques lui faisaient des trous dans les fesses!

Donc je n'y comprends plus rien !
Je vous invite quand même à vous prendre le chou avec moi et aller  faire un tour dans votre salle de bain pour lire les étiquettes et essayer de comparer ....

Je prendrai le temps de dompter ces toxiques et reviendrai vers vous pour vous en dire un peu plus et vous expliquer ce que j'ai compris lol.

En attendant je donne rendez-vous aux parisiens ce jeudi 14 février à 18h00 pour participer à l'action" St Valentin Slow 2013 "    

Pourquoi le jour de la Saint-Valentin ?
Peut-être pour dire aux Valentins & Valentines  qu'il est préférable de se (faire) chouchouter au naturel!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

N'hésitez pas à contacter le mouvement slow cosmétique link

En effet, Slow cosmétique aura  besoin de bras motivés pour la distribution de tracts et donner des explications aux passants.
Besoin d'aide aussi,  pour prendre des photos afin que l'association puisse écrire un petit article-reportage par la suite sur cette toute première opération!

Alors?! Qui sera présent pour manifester pour une Saint Valentin plus Slow?! On compte sur vous!

Je ne pourrais pas m'y rendre car je quitte le travail trop tard, mais je fais passer! si vous habiter Toronto faites de même ;-)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
Hello depuis que je te lis ce qui fait déjà un bon bout de temps j'ai appris des tas de choses sur les choses dégueulasse qu'ont nous refile sans rien nous dire, je ne peut donc qu'être d'accord<br /> avec toi, bises.
Répondre
V
merci pour cet article nessa!!<br /> 2 petites precisions à jill bill et sagan33: si on ne prend pas le temps de lire les étiquettes, on peut se fier aux labels bio cosmetiques, notamment les nature et progres, demeter...etc Et ce qui<br /> concerne les cosmétiques en pharmacie... c'est en regle generale aussi bourré d'éléments issus de la pétrochimie, entre autres... mais c'est indiqué sur la liste INCI! ;)<br /> <br /> dommage que tu ne nous rejoignes pas demain nessa!
Répondre
C
oui ça fait plutot peur tout ça ...
Répondre
S
Bonjour Nessa,<br /> Très bon article sur la slow cosmétique. Depuis quelque temps on parle de ces problèmes de composants des crèmes et produits de beauté. J'en connais beaucoup moins que toi sur la question mais<br /> j'achète pour la plupart en pharmacies. J'espère que là au moins il n'y a pas trop d'agents pathogènes.<br /> Bonne journée,<br /> Bisous nessa,
Répondre
J
On ne prend pas tjs le temps de lire les étiquettes... sinon on achèterait plus grand chose hélas... On nous tue à p'tit feu... dans tous les domaines !!! Bises de jill
Répondre