Jack et la Mécanique du Coeur à partir de 8 ans et +
Flashback avant notre séance ciné...
Dimanche, de retour de balade à la Cartonnerie, loulou avait faim et nous nous sommes arrêtés pour manger des french fries à la Villette; loulou est reparti enchanté avec le ballon du PSG (soit 1 menu + 5 euros) qu'il a immédiament testé dans le petit square Claude Bernard face au cinéma UGC.
Le ciel s'est éclairçi et j'ai pu prendre quelques beaux clichés dans ce petit bout de nature au milieu de la ville...
En images: le sport ça donne chaud et le bonnet est vite rangé dans le sac!
L'heure de la séance Ciné "Jack et la Mécanique du Coeur" approchant, j'en profite pour faire un petit topo à loulou sur le rôle et l'importance du coeur dans le corps humain.
"un petit garçon qui aurait eu le coeur malade n'aurait pas pu courir aussi vite comme toi avec son ballon"
petite parenthèse sur L'opé coeur des avant premières du 26 janvier dernier: pour chaque place achetée 1 euro était reversé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
http://www.mecenat-cardiaque.org/
Une association qui offre aux enfants du monde entier souffrant de malformations cardiaques une chance de venir en France et d'être opérés, lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques.
Nous arrivons au cinéma à 5 mètre du square et laissons le ballon en consigne :)
Jack et la Mécanique du Coeur (sortie en salle le 5 février) a reçu le label UGC family (conseillé pour petits et grands)
Il est aussi conseillé sur pas mal de sites à partir de 6 ans (dont Allo Ciné) mais j'ai regretté d'avoir emmené mon loulou (tout juste 6 ans) et de ne pas être allée le voir en semaine,seule... car "Jack et la Mécanique du Coeur" reste une petite perle d'animation avec des temps de musique et des chansons sublimes (Olivia Ruiz et Grand Corps Malade).
Le soir même j'ai discuté avec des mamans sur facebook et nous étions à peu près toutes du même avis: un beau film d'animation mais pas pour les enfants en dessous d'un certain âge.
De fait, pendant la séance, par 2 fois, mon loulou a voulu sortir, je l'ai pris dans mes bras pour le consoler,en pleurs (et pourtant c'est un habitué des Myasaki, Horus et autres films japonais assez durs).Je m'en veux d'ailleurs car j'aurais dû vraiment l'écouter et sortir...
Etant moi même sensible, j'ai laissé échappé des larmes; certains passages sont très durs notamment le jour de la naissance de jack avec cette pluie d'oiseaux "rouge sang" morts verglacés, l'abandon "verbalisée" du petit par sa mère, le début de claque (non envoyée mais très violente) de la mère adoptive ...
Le film a été adapté du roman "La Mécanique du coeur" sorti en 2007, un beau succés; la lecture des critiques et avis du livre sur le net, m'ont permis de mieux comprendre le film:
ainsi la mère naturelle de jack est une jeune prostituée qui se rend dans le refuge d'une docteresse un peu folle, Madeleine, qui s'occupe de tous les rejetés d'Edimbourg (je comprends maintenant la dégaine des filles venant rendre visite à Madelaine et pourquoi cette dernière atterit en prison).
Les petits ne verront pas certains de ces sombres détails, d'ailleurs les passages qui ont touchés mon loulou étaient tout autre, tel le moment où il a cru que Jack avait perdu à jamais sa clef (donnée à sa belle) pour remonter son coeur...
Nous avons discuté à la sortie du film et j'ai demandé à loulou à partir de quel âge il conseillait "jack et la Mécanique du Coeur " et ce fut 10 ans!
Sûrement parce que beaucoup de films de son papa ont le petit logo "- 10 ans" et qu'il sait que ces films ne sont pas pour lui...
Quoi qu'il en soit je ne manquerai pas de suivre "Jack et la mécanique du Coeur" qui a été sélectionné pour le Festival du Film de Berlin du 6 au 16 février 2014) dans la section Génération. (que de festivals Cinéma en ce moment!
Et je vous recommande la séance avec ou sans vos enfants, ça c'est à vous de décider...
Et pour les parisiens, Mathias Malzieu, Stéphane Berla et Olivia Ruiz vous attendent demain dans 4 salles parisiennes:
-l'UGC Ciné Cité Les Halles à 9h15
-l'UGC Ciné Cité Bercy à 13h45
-l'UGC Ciné Cité Paris 19 à 14h15
-le Pathé Beaugrenelle à 15h45