Ma réaction face aux critiques hostiles de la Famille Bélier
Je préviens mes lecteurs cet "article" fait suite à une explosion d'émotions suite à la lecture des critiques vives et négatives de la Famille Bélier [film].
Premier article de Vincent Malausa, chroniqueur cinéma réputé qui a ses fans à ce qu'il parait, en crachant son venin plus vite que son ombre, je ne laisse même pas de commentaire sur son article sur le NouvelObs https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1295726-la-famille-belier-avec-francois-damiens-5-raisons-de-fuir-cet-enorme-ratage.html
Deuxième article de Marla que je lis régulièrement
https://marlasmovies.blogspot.fr/2014/12/la-famille-belier-telefilm-du-mardi-soir.html
Voici le commentaire que j'ai apposé en bas de l'article de Marla:
"Bonjour, je pense que pour apprécier ce film (qui ne mérite pas non plus la palme d'or) il faut s'initier à la langue des signes et à toute la culture qui tourne autour... Il y a quelques années comme toi je n'aurais pas aimé car peut-être pas compris, "lire entre les lignes" pas facile quand les subtilités passent par la gestuelle (même avec un sous-titrage) ; donc je disais, aujourd'hui ce film m'émeut car à cause d'une petite fille ou grâce à elle j'ai dû apprendre cette langue plus universelle que l'Esperanto, pour la petite histoire c'était la seule de mon centre de loisirs où j'étais à l'époque directrice adjointe, à ne pas s'exprimer et de fait elle était sourde et muette. Tous adultes et enfants nous nous sommes mis à apprendre pour communiquer pour ne pas la laisser seule dans son mur de silence. J'aurais tant de choses à dire à ce sujet peut-être un article sur le tard quelques 2 ans après sa sortie... "
Petite explication de ce commentaire reporté sur greenmaman:
2 ans après sa sortie, j'ai visionné La famille Bélier, après avoir commandé le DVD pour un projet professionnel.
Après avoir lu des critiques si négatives, je vais laisser du temps au temps, pour assimiler, pour prendre du recul et écrire à mon tour ma critique, certains sont doués pour écrire à chaud quant un trop plein d'émotions les submerge restant objectif dans leur critique, ce qui n'est pas mon cas, je laisse donc cet article en suspens et reprendrai plus tard.
Réédit suite au commentaire de Bernieshoot à qui je propose une chose, je crois que tu n'as pas vu le film, visionne le et écris ta propre critique, l'interview de ta famille serait un plus comme elle fait partie du monde des malentendants.
Quand j'écrirais ma critique du film, je mettrais un lien vers la tienne.
Bon après je crois que tu es plus branché polar, policier et chroniqueur littéraire donc je comprendrais si tu ne le fais pas ^^ tchuss.
En attendant, voici une excellente critique de la Famille Belier par un malentendant qui je pense vaut le détour! bon dimanche !!!
L'avis d'un sourd sur La Famille Bélier
Le film aux 7,4 millions d'entrées, qui a valu à Louane le César du meilleur espoir féminin, revient ce soir sur France 2. Rat de la Cinémathèque et des salles du Quartier Latin, amoureux du ...
https://www.premiere.fr/Cinema/L-avis-d-un-sourd-sur-La-Famille-Belier