Les techniques des fermiers bio pour entretenir leurs terres

Publié le par mademoiselle-biotupp

Pour entretenir les sols de façon naturelle et biologique les fermiers bio utilisent:

  •  des engrais organiques à la place des engrais chimiques : le compost, le lisier et le fumier naturels sont d'excellents engrais non chimiques

  • le principe des multi-cultures :  en permutant les cultures sur un sol, ils permettent aux sols de se reposer. Les paysans bio évitent donc les monocultures sur leurs sols car la monoculture appauvrit la terre.

  •  la technique des engrais verts : le paysan cultive des plantes sur son sol puis il détruit et enfouit les plantes sur place. Cette technique est utilisée entre deux cultures vivrières afin d'améliorer les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la terre.

  •  la rotation de leurs cultures grâce aux  légumineuses qui permettent de fixer l'azote atmosphérique pour s'alimenter et enrichissent ainsi naturellement la terre en humus et azote. Les paysans utilisent notamment la luzerne et le trèfle.

  • Le fermier bio ne laboure pas sa terre en profondeur pour éviter de diluer la matière organique de la surface des sols.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> je vais aux réunions des jardiniers de France<br /> <br /> <br /> Crois moi on apprend beaucoup de choses<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre