Le pouvoir de l'interdiction [hyperchoix] pub blogging
L'interdit donne-t-il envie à tous ou est on conditionné par notre éducation?
On nomme cela en psychologie le paradoxe de l'abondance : le paradoxe provient du fait que ce qui est devenu facile d'accès se retrouve à terme moins utilisé que lorsque l'accès en était difficile.
Le phénomène est aussi bien connu des pâtissiers : il est de tradition de laisser un apprenti se gaver le premier jour de gâteaux, afin de l'en écœurer rapidement.
Mon loulou a fait de même lors de son premier salon du chocolat: il aimait tant le chocolat étant petit et il n'en mange quasiment plus!
D'après Wikipédia,il paraîtrait que certains publicitaires dénoncent le danger qu'ils nomment l'hyperchoix : placé face à une offre trop abondante de produits divers, rapidement obsolètes ou démodés, le consommateur finit par refuser de choisir, accordant plus d'importance aux possibilités dont le choix va le priver qu'à ce que celui-ci va lui donner.
Cela me fait penser à un film de Noel pour enfants vu sur Netflix dans lequel une petite fabrique de jouets en bois a été sauvée de la faillite par la fabrication de boites mystères en bois.
Dans les coffrets Betrousse on trouve souvent des produits surprise ou mystère.
Ce paradoxe de l'abondance, les journalistes et même blogueurs connaissent bien en essayant de trouver des sujets originaux.
Dans le monde du blogging je trouve que les blogueurs ont tendance à s'enfermer (moi y compris) dans les mêmes sujets, mêmes sponsors, concours, un hyperchoix et une hyperprofusion de blogs et d'articles à en perdre la tête.
"Interdit- mystère- surprise"
En tant que blogueuse, je dirais : gardons notre individualité et spontanéité "Individualité-spontanéité- honnêteté"
Petit test pour terminer cet article: spontanément cliquerez vous sur le point rouge?
Don't press the button.
No, don't! Seriously, I don't think you should. ...
Oh alright, go ahead and press it.
But don't say I didn't warn you.
Je vous souhaite en tout cas un bon dimanche !