Le pouvoir de l'interdiction [hyperchoix] pub blogging

Publié le par nessa

L'interdit donne-t-il envie à tous ou est on conditionné par notre éducation? 

 

On nomme cela en psychologie le paradoxe de l'abondance : le paradoxe provient du fait que ce qui est devenu facile d'accès se retrouve à terme moins utilisé que lorsque l'accès en était difficile.

Le phénomène est aussi bien connu des pâtissiers : il est de tradition de laisser un apprenti se gaver le premier jour de gâteaux, afin de l'en écœurer rapidement.

Mon loulou a fait de même lors de son premier salon du chocolat: il aimait tant le chocolat étant petit et il n'en mange quasiment plus!

D'après Wikipédia,il paraîtrait que certains publicitaires dénoncent le danger qu'ils nomment l'hyperchoix : placé face à une offre trop abondante de produits divers, rapidement obsolètes ou démodés, le consommateur finit par refuser de choisir, accordant plus d'importance aux possibilités dont le choix va le priver qu'à ce que celui-ci va lui donner.

 

Cela me fait penser à un film de Noel pour enfants vu sur Netflix dans lequel une petite fabrique de jouets en bois a été sauvée de la faillite par la fabrication de boites mystères en bois. 
Dans les coffrets Betrousse on trouve souvent des produits surprise ou mystère.

 

Ce paradoxe de l'abondance, les journalistes et même blogueurs connaissent bien en essayant de trouver des sujets originaux.
Dans le monde du blogging je trouve que les blogueurs ont tendance à s'enfermer  (moi y compris) dans les mêmes sujets, mêmes sponsors, concours, un hyperchoix et une hyperprofusion de blogs et d'articles à en perdre la tête.

"Interdit- mystère- surprise"  

En tant que blogueuse, je dirais : gardons notre individualité et spontanéité  "Individualité-spontanéité- honnêteté" 


Petit test pour terminer cet article: spontanément cliquerez vous sur le point rouge?

Don't press the button.

No, don't! Seriously, I don't think you should. ...
Oh alright, go ahead and press it.
But don't say I didn't warn you.



Je vous souhaite en tout cas un bon dimanche !

 

Homer-daltonien

Homer-daltonien

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Bonjour Nessa,<br /> Bonne Année pour 2016, beaucoup de bonheurs pour ton Loulou et toi même.<br /> Pendant un moment j'ai répondu à du sponsoring mais j'avais trouvé que ça s'apparentait à des servitudes. Tu ne peux plus rédiger un article avec sincérité, tu es tenue de dire et montrer ce qu'il faut en fonction de leur thème. Un choix dont j'ai vite fait le choix.<br /> Je vois que tu es toujours fidèle à Overblog, pour ma part, je le suis avec Blogger. Mais restons amies.<br /> Je me suis gavée de blogging et je je n'en suis pas encore écoeurée, tu vois l'exception confirme ta règle.<br /> Bonne continuation.<br /> Gen du MiroirAuxEssences
Répondre
N
oui c'est pour ça que si j'écris un article sponsorisé je ne m'engage que si le thème m'interesse et que si je peux m'exprimer librement sur le produit ou le service , oui changer de plateforme me demanderais trop de temps à déménager et tout repartir à zero alors que mon blog marche bien et vient de fêter ses 8 ans comme mon loulou facile a retenir si non j'ai plein de contacts sur worpress, blogger ça ne me dérange pas la différence de plateforme bizz bonne année à toi aussi
T
Salut<br /> Mon blog est ouvert sur l'information alors tous les sujets m'intéressent.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Je n’ai pas appuyé sur le bouton rouge!
Répondre
N
a oui j'ai oublié le 3 eme choix : Homer! lool
N
alors soit tu suis les consignes et tu n'aimes pas contourner les interdictions soit tu n'aimes pas être manipulé et avoir ton propre libre arbrite et décision de choix ....dans les 2 cas tu as raté un supere animation flash qui vaut le détour ;-)
A
C'est pour ça qu'il faut suivre les jeunes blogs, vierges de tout sponsor ! (et qui le resteront, promis (ou pas)) ;)
Répondre
N
le tien est super interessant point de vue lecture et tres tres original dans sa prsentation! j'y reviendrais :)