Des barquettes en plastique dans les écoles, y'en a marre!

Publié le par nessa

Courrier des lecteurs

Bonjour,
Nous sommes enseignantes en école maternelle et nous constatons que les élèves qui cotoient la cantine mangent au quotidien des aliments réchauffés dans des barquettes en plastique scellées par un film en plastiq
ue.
Comme vous le savez, les scientifiques mettent en garde sur la chauffe du plastique dont on sait que certaines substances peuvent migrer vers les aliments. Nous avons donc fait part de nos craintes. Les responsables en charge de la cantine répondent que tout est aux normes.
Certes, il s'agit de plastique en polypropylène (pp5) adaptés à la chauffe.
Certes, les barquettes sont réchauffées au four et non au four micro-ondes.
Mais:
- Comment être sûres que ces plastiques ne contiennent pas de substance nocives (bisphénol, phtalates) tant que la loi n'est pas stricte?
-Comment être sûres, que le film fin, qui recouvre ces barquettes et sous lequel lors de la chauffe se forme une condensation qui goutte dans la nourriture, est tout à fait inoffensif?
-Comment être sûres que ces aliments ne sont pas contaminés par les huiles minérales de l'encre utilisée sur les films plastiques?
-Comment être sûres qu'à long terme la consommation dans ces plastiques ne soit pas néfaste pour ces jeunes enfants qui mangeront à la cantine pendant 8 années.

N'ayant plus d'interlocuteur et pas de réponse satisfaisante, constatant l'intérêt que vous portez au problème du plastique,nous nous permettons donc de vous faire part de nos inquiétudes et de nos questionnement en espérant vivement que vous ayez quelques réponses à nous apporter.
En vous remerciant par avance

Réponse 

Ce-ci est un mail reçu en juillet 2014 sur ma messagerie liée à mon blog.
Le titre de cet article "Des barquettes en plastique dans les écoles, y'en a marre!​"est celui du mail.

J'avais répondu en privé mais je pense que la conversation tout en respectant l'anonymat des auteures peut faire avancer le process alerte et revendication!

J'avais répondu en 2014:
Bonjour Mesdames,

que voulez vous que je vous dise d'autre que ce mail va appuyer ma demande dans ma cantine personnelle pour faire retirer les films plastiques sur les saladiers en verre lors du réchauffage au micro-onde...
 
Les barquettes en polypropylène sont ok normalement; les films alimentaires normaux sont en pvc donc toxiques mais les nouveaux films de cuisson supportent 175°c,  j'avais regardé l'étiquette au supermarché mais je ne me rappelle plus en quel plastique ils sont faits.
 
Les sacs de cuisson (cuisson du riz ou poulet ou pomme) par exemple sont en PET , il n'y a pas de Bisphénol A ni de phtalates dedans mais selon les recherches de scientifiques allemands le PET chauffé relargue de l'antimoine.
 
Or  ces sacs sont vendus en toute légalité en France.
Le bisphénol A est désormais interdit en France donc s'il y a de l'encre sur les films il doit être exempt de BPA... (voir mon dernier article enquête sur le BPS substitut du BPA).
 
Pourquoi ne pas envoyer un mail à la société SOGERES ou autre pour leur demander en quel plastique est le film de cuisson? le mieux est de passer par le directeur de l'établissement.
 
Et ce n'est pas vrai, ce n'est pas pas qu'un produit est aux normes qu'il est forcémement bon.
Par exemple, il y a peu les biberons au BPA étaient aux normes...
 
il vaut mieux appliquer le principe de précaution, la santé des enfants étant en jeu.
 
Si vous pouvez vous renseigner sur la dénomination des plastiques (film) et encre...
 
Revenez vers moi ensuite...

2 ans après je tombe sur cet article:

Extrait:

Enseignante en maternelle, il m’arrivait de déjeuner à la cantine. Quelle ne fut pas ma surprise, devant un four traditionnel tout juste ouvert, de découvrir que les repas étaient réchauffés dans des barquettes en plastique operculées par un film ! Et de sentir une légère odeur de plastique chaud dans la cuisine.

Alors même que de plus en plus de parents s’appliquent aujourd’hui à ne rien réchauffer dans des contenants en plastique, je réalisai que mes élèves et, de ce fait, mes trois enfants inscrits dans une autre cantine de la commune, étaient quotidiennement exposés au risque de migration de matière plastique dans leur alimentation.

Choquée par un tel procédé au regard des connaissances scientifiques actuelles, je décidai de creuser la question....

Rue89 Bordeaux

Transparence 

Parents 
d'élèves, instituteurs, directeurs...demandez la transparence,

En quoi sont faits les films qui recouvrent ces barquettes?
 

Prochaine enquête: films plastique, votre témoignage est le bienvenu, photo ...

voilà!!! ça avance plus vite  que prévu!

Reedit du 16/10/2016 suite au commentaire de Mas , je rajoute ce lien vers le site cellulopack (merci pour l'info et la découverte) qui a l'air vraiment top pour les collectivités soucieuses de l'environnement et de la santé des enfants. Je vous mets aussi leurs infographies qui sont très explicites.

Partager cet article

Commenter cet article

mas 04/10/2016 21:33

Bonjour, il existe depuis peu une solution 100% compostable et fabriquée en France:

http://www.cellulopack.com/gamme/vaisselle-jetable/

Vous devriez vous renseigner!

nessa 16/10/2016 09:18

Bonjour Mas en effet très interessant, j'ai réédité mon article , merci pour votre commentaire

Nicole 17/07/2016 23:03

merci pour ces investigations, c'est vrai que tout n'est pas bien clair dans les plastiques, sur les produits je regarde bien les étiquettes, on dit bien que tel ou tel élément est en papier ou en carton (souvent l'emballage) mais le contenu en plastique on oublit !

mas 04/10/2016 21:34

Bonjour, il existe depuis peu une solution 100% compostable et fabriquée en France:

http://www.cellulopack.com/gamme/vaisselle-jetable/

Vous devriez vous renseigner!