Enquête sur la cuisine en sachets cuisson des nouvelles papillotes Maggi pour le poulet aux anciens sachets Uncle Bens

Publié le par nessa

Avez vous vu l'émission 100% mag su M6 le 17/10/2011  "La Cuisine en sachets : est-ce la fin des poêles et des casseroles ?"

Je n'ai pas vu cette émission et je connais l'existence des fameux sachets Maggi depuis mardi dernier seulement.

J'avais demandé à une amie une recette orientale de poulet au four et elle m'a dit qu'elle achetait des sachets Maggi à moins d'1 euro et que c'était super.

Moi (question bête d'une écolo) et ces sachets sont réutilisables ?  ben non!! me répond-elle et moi " en quel plastique est le sachet " ?  

Comme elle ne sait pas,  je décide d'appeler le service consommateur Maggi; le conseiller Maggi me dit sans même réfléchir que les sacs sont en Polyéthylène Téréphtalate; ok merci beaucoup dis-je en raccrochant...je vais vérifier ce que c'est sur ma page de plastiques toxiques ===>

http://www.greenmaman.com/article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html

et tout d'un coup  j'ai la nausée!!! 

Les sachets sont en PET !!!! 

- Le même PET dont je rabâche tous mes lecteurs et visiteurs depuis plus de 2 ans sur ce blog.

- Celui des bouteilles plastiques dont on dit qu'il ne faut pas les laisser au soleil car le PET est un plastique qui émet de l'antimoine quand il est chauffé !!!

- Celui des bouteilles d'huile que la conseillère du service consommateur Lesieur m'a conseillé de stocker à une température de moins de 25 °C et qu'il était judicieux de mettre ma bouteille d'huile au frigidaire comme je le faisais ....(enfin moi j'achète de l'huile d'olive bio en verre mais ma mère non ... )

Voir mon article "enquête sur la bouteille d'huile de colza" 

http://www.greenmaman.com/article-huile-de-colza-en-cuisson-materiau-plastique-de-la-bouteille-nocif-ou-non-pour-la-sante-lesieur-re-104853208.html

 

attention 

"L’Antimoine, un vieux toxique toujours méconnu:

La parution début 2006, d’ un article de géochimistes allemands dans Journal of Environmental Monitoring sur la présence en excès d’antimoine dans des eaux minérales européennes (45 marques dont 9 françaises) et canadiennes (15 marques) embouteillées et stockées dans des récipients en plastique de type polyéthylène téréphtalate (PET) a attiré l’attention sur l’antimoine, qui sous forme de trioxyde est fréquemment utilisé comme catalyseur de polymérisation du PET. Ces chercheurs ont mis en évidence que lors du stockage d’eaux minérales dans des bouteilles en PET, un plastique dit « alimentaire », le catalyseur, en l’occurrence le trioxyde d’antimoine (Sb2O3, qui existe sous forme dimérisée) migre et se concentre, proportionnellement au temps de séjour dans ces eaux alimentaires."

lien source: http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/antimoine.pdf

+ voir les dégats sur la santé sur ma page des toxiques link

Sur mon article du Colza du 9 mai,  Marion m'a laissé comme commentaire:

"A St-Tropez en allant chercher des capsules Nespresso chez un fournisseur de boissons pour les restaurants j'ai découvert avec horreur les bouteilles deau minérale Volvic, Evian en plastique stockées dehors en pleine chaleur du mois de juillet. Je les ai engueulé mais je n'ai pas porté plainte ..." 

Et voilà que ce PET passe au four  Marion pas la peine de porter plainte pour les packs d'eau puisque c'est pleinement légal !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je me demande alors en quoi sont faits les sachets Uncle Bens, ceux là ne sont pas nouveaux mais je n'en ai jamais utilisé et ça fait longtemps que je voulais enquêter dessus.

sachet-cuisson-riz.jpg

J'appelle donc le service de consommateur Uncle Bens.

La conseillère prend mon numéro car elle ne sait pas en quoi sont faits ces sachets ...

Elle me rappelle une heure plus tard pour me dire que les sachets cuisson et les sachets express sont exempts de bisphénol A et conformes à la réglementation européenne en vigueur; mais ne veut pas me dire en quoi ils sont faits, je n'en saurais pas plus ...

sauf que le PET est exempt de bisphénol A donc j'en déduis que les sachets Uncle Bens sont aussi en PET ainsi que tous les sachets congélation , cuisson sur le marché ...

Les géochimistes allemands ne sont donc que des vieux guignols puis que l'Europe a déclamé que le PET était un plastique alimentaire sans risque pour la santé !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

et je m'en vais lire les recettes des blogueuses qui ont testé le sac papillote et épices Maggi; il faut dire que Maggi a mis le paquet et envoyé gracieusement beaucoup de sachets à tester et  à faire gagner sur les blogs...

un exemple ici: http://www.mercipourlechocolat.fr/2010/09/26/preparation-poulet-maggi/

En résumé c'est pratique, délicieux et pas cher .

grande bouffe

Et voilà ! la pub des blogueuses fait l'effet escompté : Pénéloppe écrit  en commentaire suite à la super recette 

http://www.kitchenz-and-more.com/2011/07/06/papillote-de-poulet-maggi/

" Depuis le temps que j’hésite (j’aime pas trop l’idée du plastique) tu m’as convaincue! Je testerais!!!  "

 

 

Je n'ai relevé qu'une seule blogueuse pas pleinement satisfaite:

"Cette préparation pour poulet ne me satisfait pas complètement. Mes loulous et mon mari n'ont pas dit :" Whaouh !!! " en le mangeant, donc rien d'extraordinairere."

http://lemasdelagourmandise.over-blog.com/article-j-ai-teste-pour-vous-les-papillotes-de-poulet-de-maggi-64977496-comments.html#anchorComment

et une autre blogueuse qui trouve un point négatif "  le sachet de cuisson colle aux cuisses de poulet, c'est pas super!! "

http://www.recettes-plaisir.com/article-j-ai-teste-les-papillotes-de-poulet-de-maggi-67990146.html

Sur toutes ces blogueuses (celles qui ont reçu les sachets en cadeau) et celles qui ont acheté pour tester aucune ne s'est demandée en quoi était fait ces sachets.

j'ai juste lu le commentaire d' une lectrice

sur http://mamanpatate.canalblog.com/archives/2011/04/15/20900008.html#comments

(j'ai rendu le lien inactif car depuis le blog a été supprimé)

disant  " mais je me demande en quoi sont faites ces papillotes, pour éventuellement tenter un système D – un sac congélation, peut-être =D) "

 

le système D puisque lui aussi est fait en PET !!!

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En lisant ces commentaires,  j'ai aussi lu que des journalistes cherchaient des personnes pour participer et faire part de leurs expérience lors d'un reportage 100 % mag sur M6 celui dont je vous demandais si vous l'aviez vu en tout début d'article ...

Du coup je recherche l'émission en streaming pour la visionner avant d'écrire cet article la voici : elle dure 7 minutes environ et je vous la conseille vivement !!! 

Bon; pas le temps de visionner ? je vous fais le résumé: 

La cuisson en sachet pourrait bien changer notre vie ( dixit la présentatrice)

Stéphanie, maman de charmants enfants... prépare devant nous des croque-monsieurs en sachet pour toasters, c'est rapide et pratique.

Jean Pierre Dargent, chef cuisinier dit des sachets pour légumes, qu'ils fonctionnent comme une cocotte minute, à l'étouffée, les légumes sont croquants et savoureux.

Sauf que la cuisson est douce et préserve 75 % des vitamines contre 60 % dans l'eau bouillante.

La diététicienne: ces sacs ont été étudiés par des industriels; aucune raison qu'il y aît des effets nocifs sauf si on ne respecte pas le temps de cuisson et de degré de température.

Camille étudiant , a tout compris, il utilise le fameux système D préconisé par une des lectrices de blog que je cite plus haut. Il utilise un sac de congélation, 2 centimes pièce contre 95 centimes les "faits exprès"

Pas de vaisselle à faire !

Bémol, il sont conçus pour le froid mais ne constitue aucun risque car alimentaire ....ça explose en goût" dit-il

Voilà ===>  les 2 personnes qui parlent du plastique et de ses risques pour la santé sont une diététicienne et un étudiant.

Aucun chercheur ou biochimiste n'a été invité...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous allez me dire comme je lis souvent dans mes commentaires, mais tout est toxique on ne sait plus ce que l'on peut manger !

 

Ma copine m'a dit quand elle a su tout ça qu'elle n'achèterait plus ces sachets. je lui ai dit que je lui offrirais pour son anniversaire un ultra plus ( cocotte tupperware) si ça lui plaisait  et ma copine m'a dit : t'inquiète je vais ressortir mes bonnes vielles cocottes!!!

 

Personnellement j'aime bien les contenants en plastique car je suis une grande maladroite!

Même si casser le verre blanc (tranparent) porte bonheur (autant de morceaux , autants d'années de bonheur il paraît) la casse et le rachat coûte cher :-/

Vous pouvez remplacer tous les toxiques par l'inox, le verre si vous n'êtes pas maladroits comme moi hihi  et les bons plastiques...

Dans les plastiques y a pas que des mauvais plastiques , prochainement je vous mettrais la recette de mon poulet à l'Ultra Plus pour ceux qui connaissent le fameux poulet à l'américaine de chez Tupp, mais je le ferais version orientale et à ma façon c'est à dire bio, light et délicieux enfin j'espère lol.

miam

un petit rappel pour les nouveaux du blog:

les bons plastiques

plastique-non-toxique.jpgnumero-plastique-7-PLA.jpg

les mauvais plastiques

numeros-plastique-toxique-2.jpg

Je vous laisse tirer vos conclusions.

    article-libe-food.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

CONDON Pierre 08/09/2015 21:10

Bonjour, je m'appelle Pierre. Je me retrouve ici car je suis un chimiste et un biologiste consciencieux.
J'ai, un temps, travaillé en Nutrition (et appris beaucoup de choses qui seraient très dérangeantes)
Je n'ai pas les preuves de ce que j'avance. Mais ma formation a été longue.
Je connais le principe d'émanations rémanentes des matières plastiques, issues des réactions incomplètes de polymérisation en milieux dispersés.
Ma femme a acheter ce curieux sachet dans lequel on met le poulet.
Je trouve ça plus que douteux pour la santé étant donné les fortes chaleurs auxquelles sont soumises ces matières dans un four. Face au peu d'informations disponibles, je me retrouve ici. Et je suis prêt a enquêter sur le sujet.
Merci de me contacter par mail

sapet hélène 24/08/2015 14:35

Je m'apprêtais à acheter des sachets cuisson au four. Vu ce que je viens de lire, je vais m'abstenir et continuer à cuisiner avec des plats en verre avec couvercle verre. Tant pis pour la vaisselle... Merci de l'info.

sacmainfemme.wordpress.com 11/06/2015 18:25

Les cuisines en sachet c'est bien pratique, c'est tout prêt et facile à cuire. Mais je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la bonne vieille casserole pour de la bonne nourriture. Pour ma part , je trouve que la combinaison des deux peut donner une bonne recette. C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment.

Adeline 09/12/2014 10:26

Merci pour cet article vraiment riche et détaillé. Je m'embrouille toujours dans les plastiques, je vais peut-être recopier ton mémo et l'afficher sur mon frigo !!! Quant aux sachets je n'étais déjà pas bien emballée mais là je suis convaincue !

Sandrine22744 02/04/2014 11:16

Merci de cet article, je suis toujours à la recherche de trucs pour pouvoir cuisiner rapidement et de manière savoureuse car je suis Assistante Maternelle et régaler des petits bouts c'est pas
toujours évident en moindre temps... je croyais avoir trouvé une super aide dans ces sachets plastiques mais visiblement on nous vend du rêve ... et des pb de santé avec!!! Merci de cet
éclaircissement!!!

Sarah 28/01/2014 11:17

moi je vous dis merci! bon j'aurais jamais mangé ces cochoneries de plat mais je trouve écoeurant que de tels produits soient sur le marché!

leo 30/12/2013 12:31

Mouais je suis pas convaincu... Il faut faire attention avec toutes ces rumeurs, et bien démêler le vrai du faux, on vire facilement au conspirationnisme. Certains prennent un intérêt particulier à
effrayer tout le monde soit par plaisir malsain soit pour vendre leurs produits (comme des tupperwares par exemple).
Il n'y a pas de dioxine dans l'eau en bouteille que l'on laisse au soleil :
http://www.eauxdesources.org/la-fausse-affaire-de-la-dioxine-importee-du-canada-pour-discrediter-l-eau-en-bouteilles--c44-p122.html
En revanche, on laisse des bouteilles d'eau au plastique au soleil pour sauver des populations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Désinfection_solaire_de_l'eau
Le petit paragraphe sur l'antimoine est assez mesuré, pas trop alarmiste : "des questions ont été posées pour savoir si des récipients en plastique peuvent relâcher des substances chimiques ou
toxiques dans l’eau, processus pouvant être accéléré par la température. L’institut de recherche en science des matériaux et en technologie a examiné la diffusion des adipates et phtalates (DEHA et
DEHP) dans l’eau des bouteilles PET nouvelles et utilisées lors de l’exposition au soleil. Le niveau de concentration trouvé dans l’eau après un ensoleillement de 17 heures dans de l’eau à 60 °C
était bien en dessous des directives de l’OMS pour l’eau potable et dans les mêmes concentrations que l’on trouve dans l’eau de bonne qualité du robinet. D’autres doutes pour l’utilisation de
bouteilles PET ont été soulevés après un rapport publié par des chercheurs de l’Université de Heidelberg sur l’antimoine relâché dans les boissons qui sont conservées dans des bouteilles PET
pendant des mois dans les magasins. Quoi qu’il en soit, la concentration de l’antimoine trouvé dans les bouteilles est bien en dessous de celle des directives de l’OMS4 et des directives nationales
pour les concentrations d’antimoine dans l’eau potable5,6,7. De plus, l’eau SODIS n’est pas stockée pendant longtemps dans les bouteilles."

nessa 27/07/2014 06:03

Bonjour, je trouve formidable de sauver des populations grâce à ce procédé :) mais dans cet article je ne parle pas du risque des bouteilles d'eau en PET chauffées au soleil mais du PET cuit au four à plus de 100°!

christophe 22/11/2013 13:03

salut c'est dégeulasse de nous faire bouffer de telles cochonneries!

christelle 23/06/2013 09:26

je n'acheterai jamais ces saletés! merci pour tes articles :)

Gaby 09/03/2013 16:31

sur trend corner, j ai trouvé 50 sachets pour 8 eur...
J assaisonné comme je veux....
Parce ce que à force les saveurs de Knorr et de Maggi c est toujours pareil..
Mais pour les côtés de porcs c est une vrai découverte.. Enfin des côtés de porc tendre. Enfin, je crois que cela existait déjà il y'a 40 ans... Je suis sur d'avoir vu cela dans mon enfance.. Merci
pour votre perspicacité et vos recherches

nessa 03/04/2016 11:01

Bonjour Gaby depuis le temps...vous cuisinez toujours avec vos sachets?

CHAPRON 10/02/2013 10:51

J'ai acheté un sachet maggi pour tester la cuisson du poulet mais j'ai voulu chercher la composition du sachet, et je n'ai rien trouvé. Je crois que je n'utiliserai plus à l'avenir. mais on trouve
du PET partout. J'ai un cuit-vapeur (j'ai longtemps travaillé dans l'électroménager) et la matière est indiqué sur les pièces en contact avec les aliments et les matières utilisées ne sont pas top
non plus mais conforme à la règlementation en cours. J'utilise le plus possible des récipients verrre qui ont fait leur preuve

Sylvie 12/06/2012 15:33

Merci pour cet excellent article, bien documenté. J'avoue je n'ai pas été lire les liens qui pointe sur d'autres articles mais promis je le ferai car c'est un sujet qui m'intéresse.

Flore 02/06/2012 18:45

Beurk ! Merci pour l'éclaircissement, même si je n'en aurai de toutes façons certainement jamais acheté ! C'est dingue ça quand même... Tout pour l'argent... Ça me dégoûte !

viens 02/06/2012 11:16

Pour la cuisson, j'ai ce qu'il faut ; c'est surtout pour le rangement dans le frigo.
Bisous

ema 01/06/2012 22:10

Et bien ce n'est franchement pas rassurant du tout ça !!!

chatbada 30/05/2012 21:26

Beurk !
C'est si plaisant de cuisiner ...ça sent si bon ...

Maham 29/05/2012 15:07

Tkt mes crèmes sont à l'abris de mon placard .... Mais je les coule encore tiède, au dessus des 25°C (si l'émulsion à prise, c'est ok ...Et attendre trop me ferais bcp trop de perte, de produit
impossible à récupérer ...)

Gros bisous

Isa 29/05/2012 14:20

J'achète pas ces sachets !! ni en riz, ni en préparation.
mais l'ignorance des gens me surprend plus !!!! parce que c'est innovant et pratique tout le monde se rue dessus !!!
j'ai acheté une préparation bio de crème au chocolat et le sachet est en papier.
de toute façon, même si je n'ai pas le temps, j'essaye de faire "maison", à part la purée en flocon que Killian adooooore !! et aujourd'hui ...miracle... il m'a demandé de la vraie purée pour
demain !!!^^


je suis contente que tu ai reçu mon enveloppe !!!
tu nous montrera ce que tu as fait avec ton tit bonhomme ??

bises. bonne journée.

EmilieRD 29/05/2012 14:05

Ouf, inquiétant tout ca...

chacha 27/05/2012 16:47

je les ai eu une fois à l'essais mais comme le plastique a éclaté avant la cuisson et bien j'ai tout cuit dans four hallogène, très interessant ton article, bonne journée

Julia T 27/05/2012 16:33

Coucou ma belle!
très bon article. déprimant certes mais on va pas faire les autruches. je n'en utilise pas des sacs pour cuire maispour la congélation.je vais voir la composition mais au moins je chauffe pas mes
sacs!bon dimanche!JULIA

Maham 26/05/2012 14:45

J'aime bcp tes articles, mais sait tu si pour des cosmétiques le PET est dangereux ???

Gros bisous

nessa 29/05/2012 00:54



merci Maham, normalement il n'est pas conseillé de laisser ses crèmes au soleil....même si tout risque n'est pas exclu il doit être largement moindre que si on l'ingère ....bizzzz



Sandrine 26/05/2012 11:47

Je n'en ai jamais acheté, mais on en parlait justement hier et ma soeur me disait que c'était super, qu'elle adorait ce système ! Je vais de suite l'appeler pour l'informer de la toxicité de ce
mode de cuisson, et dire qu'il doit y avoir beaucoup de mamans qui cuisinent ainsi en pensant bien faire pour leurs enfants (préserver les minéraux blablabla), c'est tout de même trés inquiétant !

Casse-bonbec 25/05/2012 19:42

eh bien ! merci pour tes recherches !

lesgourmandisesdeoumouzoheir 25/05/2012 18:00

merci pour cette enquête,c'est très interéssant de savoir

toutes ces détailles.moi personellement j'aime pas ce genre

d'alimentation je préfere tout ce qui est naturelle et fait

maison.

mentale 25/05/2012 17:43

Je ne mange jamais ni de sachets, ni de boites de conserve...
Je passe te souhaiter un très bon weekend, avec le soleil enfin revenu

Bise du vendredi

viens 25/05/2012 13:31

Dur dur de faire le tri. Moi je suis trés plastique car maladroite, et aussi c'est moins lourd. Je vais voir avec les sacs congélaton, l'idé&e me plait bien.
Bisous!!

nessa 29/05/2012 00:56



ah bon ? j'ai convaincu Eliane d'abandonner ses sachets uncle bens et toi de prendre des sacs de congélations (t'e sûre pour la cuisson ?)  bizzz



Migmoug 25/05/2012 12:58

Beurk!
Dire que j'étais passée pour une illuminée, lors d'une réunion Weight Watchers, il y a quelques années, lorsque j'avais émis des doutes sur leurs sachets cuisson (équivalents à ceux dont tu
parles), qu'il valait mieux une cuillère d'huile sur mon poulet ou une cocotte en verre plutôt que de mettre au four un sachet en plastique...

Déborah 25/05/2012 10:36

Depuis que je lis tes articles je ne cesse de yeuter tous mes plastiques......Je crois que je suis une mauvaise élève...En ce qui concerne le verre je dois être au moins aussi maladroite que toi !
Mais pour la cuisine en sachet je n'adhère pas du tout ! Il y a tellement d'autres alternatives simples et "maison", pour moi cuisine vapeur rime avec rice cooker !

nessa 29/05/2012 00:57



snif!!! je viens de casser un ultra plus ! en plastique mais qui  coûte bonbon grrr bizzz @+



vert.citron 25/05/2012 09:52

Coucou nessa! moi je n'utilise pas de sauce deja toute faite alors encore moins sous plastik! (mais je veux bien avec grand plaisir la recette de ton poulet!!!!) par contre, j'utilise le plastik
sous forme de sachet de congelation, là j'y ai mis la rhubarbe de mon papa pour de future tartes car je n'en ai pas chez moi!
par contre, tu sais, j'avais vu une emission 100% mag qui avait invité un dermatologue competent pour parler des home made cosmetiques: il avait detruit le home made en disant des ineptis pas
possibles!!! alors ce n'est pas parce qu'il y'a des pro dans une emission que c'est forcement la verité... surtout dans ces emissions courtes qui ne vont pas jusqu'au bout des reflexions!
bisous!!!

Eliane 25/05/2012 09:36

Bonjour Dame Nessa, tu devrais etre financé par l'état , vraiment un article inquiétant et qui nous ouvre les yeux, terminés pour moi les uncle bens en sachet, je ne prenait que cela en plastique
mais c'est encore trop !

La maison est ouverte aux rayons lumineux et à ce petit vent chaud... bisou > à bientot

Au coeur des petits Délices! 25/05/2012 09:24

Oui, je l'avais vu aussi! Bon, on ingurgite tellement de "saloperies" au quotidien , présent dans tout ce qu'on achète... C'est bon en effet, mais ce n'est pas transcndant quoi !!!! Bonne journée a
toi

mariposa 25/05/2012 07:53

Ah ben dis donc, ça devient grave ! Bon ou est la cocotte en fonte de ma grand-mère ?
Oups !
Douce journée Nessa.
Gros bisous non plastifiés...

jill-bill 25/05/2012 06:51

Bonjour nessa... dans notre vie les dérivés du pétrole sont nombreux... et en cuisine notamment... récipients, contenant pour les boissons et pour aliments comme ce fameux riz... La bouteille de
verre, la cocotte classique autant que possible... le micro onde à l'occasion pour réchauffer quant à l'alu, idem... Merci pour ton article, ouf j'ai pu recommenter... Bizouxxx

thierrys76 25/05/2012 05:19

mince cela fout la trouille, cela veut dire que quelque part on continu à nous mentir et surtout a nous foutre des produits dangeureux dans les produits alimentaires.. merci pour cette enquête

la mère cane 25/05/2012 03:42

Merci beaucoup! Je n'ai pas reçu ces trucs bidules a tester. J'aurai pas utilisé. Je n'aime pas le plasique alimentaire ;)
Bisousssss

samar 25/05/2012 03:33

moi j'aime pas trop ces foutu sachets, j'avais achete pour essayer une fois bon ce n'etait pas maggi :) mais bon soit disant pour ne pas salir le four ni le plat et pour que le jus reste a
l'interieur on n'a vraiment pas aime ni mon mari ni ma fille ni moi meme ca nous a ecoeure que le jus cuisse a linterieur du sac de cuisson et puis le gout pas terrible !! rollala qu'est ce qu'on
nous fait pa savaler dis donc !! et le riz uncle ben's je ne connais pas je ne sais pas si cela existe la prochaine je demanderai a mon mari de voir !!! pas pour l'essayer mais par curiosite je
suis de l'ancienne generation la cuisson a la cocotte la cuisson au four ds un moule pyrex etc... :)
mais en tt cas chapeau pour tes recherches on en apprends ts les jours !!
bizzz ma belle et douce nuit ou bonjour :)

nessa 29/05/2012 01:01



figures toi que j'ai cuis mon riz ce week end avec ce fichus sachets !!!   à part que c'est toxique ...lol   ce qui est bien c'est que le riz est comprimé dans le sac donc apres la
cuisson plus de jus et riz qui colle pas ...jamais eu ça avec mon riz ordianire faudrait que j'essaie avec ma passoire et un presse purée lol pour faire sotir toute l'eau! bisous