Quelle poêle choisir ? [anti-adhésive sans PFOA céramique- enquête santé]

Publié le par nessa



Dans un ancien article (lien ci dessous) où je parlais des dangers des poêles anti-adhesive Guillaume  aussi auteur du site sante-enfants-environnement me demandait en commentaire quelle poêle j'utilisais Ça m'intéresserait d'avoir ton Rex : utilises - tu d'autres poêles à présent ? Et si oui lesquelles ? Si tu as des secrets pour que cela accroche moins, je suis preneur !

 

 A l'époque, je mettais tournée vers la céramique, d'ailleurs mes poêles actuelles sont en céramique (achetée pas cher sur groupon...bad expérience) mais je vais les balancer suite à mes recherches (voir extrait édifiant de l'article sur Bioaddict) et aussi au bout d'1 an elles accrochent et le cramé ne part plus grrr.

Note: je dormirai moins "bête" grâce à Guillaume en effet "Rex" m'a interpellé je ne connaissais pas cette expression utilisée par les chercheurs, enseignants je cite :  Le retour d’expérience (REX) est un processus de réflexion mis en œuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs de projets en cours ou terminés. - See more at: http://www.qualiblog.fr/outils-et-methodes/retour-experience-rex-methode-outil/#sthash.oU7XM8AX.dpuf

J'ai fait des investigations sur le net et la céramique bas de gamme est à bannir je cite Bioaddict:

Certes, les revêtements anti-adhésifs en céramique (à base de silice) " glissent " un peu moins que le Téflon, mais ils sont a priori moins nocifs... A condition de bien choisir : préférez un revêtement garanti sans métaux lourds (des modèles d'entrée de gamme peuvent contenir du plomb, du cadmium, du chrome...). Par ailleurs, il a été dit que des nanoparticules, dont on connaît mal les effets sur la santé, sont utilisées par les fabricants du revêtement, souvent sud-coréens. " C'est vrai, mais il n'y a plus aucune nanoparticule à l'arrivée ", assure Amaury Baghat, dirigeant de Karis (marque Aubecq), qui se dit prêt à fournir aux associations de consommateurs des documents qui l'attestent.

Enfin, on peut aussi renoncer aux revêtements anti-adhésifs et opter pour l'inox de qualité (le dosage 18/10 - 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel - est recommandé) ou pour la fonte non émaillée (l'émail contient du plomb).

Source:

J'ai fait des imprimes écran des commentaires de Chris Nico suite à l'article de Bioaddict voir ci dessous.
 Après, vous lecteurs, vous pourriez me dire que le commentaire de Chris Nico ne sont pas vrais où comme dit Guillaume de vrais Rex, avec tous les faux commentaires qui fleurissent sur le net, on ne sait plus lesquels sont réels ...

Donc j'ai cliqué sur le pseudo de Chris Nico (qui ne fait pas parti de mes amis) mais qui prône sur sa page facebook des conseils pour une vie saine, il le dit lui même il est végétarien ^^
 

cf une image vue sur son facebook 

REX humour homme pollution planete

REX humour homme pollution planete

imprime ecran commentaire

imprime ecran commentaire

imprime ecran commentaire 2

imprime ecran commentaire 2

Du coup je suis allée voir sur le site De buyer que je connaissais de nom car réputé pour les pros, restauration...

Ce que dit De buyer au sujet de la gamme Minérale dont parle Chris 

http://www.poeles-cuisine-en-chef.com/de-buyer-poeles-acier-mineral-queue-fixe.htm

Poêles en acier gamme Minéral marque De Buyer
Poêles acier gamme Minéral

Fer de lance de la marque De Buyer, des poêles pour saisir les viandes rouges, poêles à frire en acier.
Le fer est laminé à froid pour obtenir une tôle blanche épaisse qui est idéale pour les cuissons fortes qui doivent saisir parfaitement les aliments.
L' acier est un matériau minéral issu du fer qui se trouve à l'état naturel dans la nature
Aucun revêtement ou agent de glissement chimique dans la gamme Minéral B élément

Le fameux culottage expliqué par De buyer est fait avec des épluchures de pomme terre! presque pareil que ma méthode pour rattraper les casseroles brulées!  http://www.greenmaman.com/article-fondue-d-oignons-et-parmentieres-dores-aux-epicestruc-pour-recuperer-casseroles-attachees-106072798.html
 

Note ma sauteuse ci dessous est une ABE encore plus cher que De Buyer une petite folie (pure même) achetée en salon bio je ne donne même pas de prix c'est indécent!

Quelle poêle choisir ? [anti-adhésive sans PFOA céramique- enquête santé]Quelle poêle choisir ? [anti-adhésive sans PFOA céramique- enquête santé]
Quelle poêle choisir ? [anti-adhésive sans PFOA céramique- enquête santé]

Pour ceux et celles qui ne se sentent pas de procéder au culottage ou/et qui préfèrent comme moi les poêles anti-adhésive pour faire sauter les crêpes de la chandeleur :

la crépière en céramique marque française (donc qualité sans métaux lourds pas du made in chine voir plus haut) http://www.poeles-cuisine-en-chef.com/poele-de-buyer-a-crepes-choc-ceramic-26-cm-c2x14008171 en solde à 48 euros quand même (la santé à un prix) mais nettement moins cher que certaines marques "bio" ou vendues en salon.

Bon, les crêpes n'auront peut-être pas l'authentique goût des crêpes bretonnes cf la note De Buyer ci dessous mais au moins elle ne seront pas cramées!

POÊLES revêtement antiadhésif pour les CRÊPES De Buyer
Poêles de Buyer pour les crêpes avec revêtement anti adhésif

La qualité made in France De Buyer permet de saisir les crêpes avec une forte puissance sans nuire à la qualité de la poêle dans le temps. Elles vont griller sur les bords avec une petite réduction des sucs qui donnent le goût.

Pour véritablement saisir les crêpes, comme dans une poêle de Grand mère et retrouver le goût des crêpes bretonnes au Sarasin ou sucrées, il faut toutefois vous tourner vers une poêle entièrement en acier sans aucun revêtement téflon, céramique ou Pierre. A voir dans notre catégorie " Tôle d' acier et fer"

Et pour ceux et celles qui sont passés à l'induction la gamme induction choc extreme fixe  sautoir De Buyer je n'ai pas encore fait de recherches santé sur les plaques et il faut que je le fasse d'ailleurs (la gamme minérale ne passe pas sur l'induction).

 

En ce moment j'ai des vitro-céramiques, pas le choix (cuisine équipée) mais au niveau du nettoyage des poêles justement c'est bah je ne trouve pas de mots: l'arriere des poêles se salit vraiment très très vite! et là pas moyen de les récupérer avec des épluchures de pomme de terre...

Alors avez vous choisi votre prochaine poêle? j'avoue que le choix est immense et je conseille la page récap proposée par De Beyer en fonction de ses besoins 

,

reedit! ma poêle en perd son latin! je viens d'apprendre que l'accent circonflexe allait disparaître à la rentrée comme celui de disparaître  et crêpe! en tout 2400 mots se font lifter! 

Partager cet article

Commenter cet article

Bernieshoot 04/02/2016 15:51

Sur l'aspect REX que j'ai pratiqué dans mon milieu professionnel il faut bien comprendre la démarche. Le REX est un processus complexe et complet. A la suite d'un évènement un groupe d'experts va se réunir pour étudier et ensuite préconiser des des recommandations ou des directives, l'objet du REX n'est pas de punir, ce n'est pas un tribunal. Il s'agit de progresser au travers du vécu et notamment dans le domaine de la sécurité. Un commentaire n'est pas du REX pour moi, c'est juste un avis (aussi pertinent soit-il ).

Guillaume 04/02/2016 11:29

Merci pour les infos complémentaires Nessa (et désolé pour le reconnaisseur d'orthographe de mon tel pour le 1er commentaire). Je connaissais le livre mais pas l'article, cool !

Guillaume 04/02/2016 08:18

Haha, enorme pour "Rex" :))) Il faut que je fasse plus attention : avoir des chercheurs autour de soi ça influence le langage ;)
Merci pour toutes ces informations intéressantes Nassa ! La préparation "maison" pour diminuer l'adhérence est aussi préconisée par "Le bon choix pour cuisiner" de Juliette Pouyat, qui me semble une référence sur ce thème.
Depuis mon commentaire (content de voir que tu es de retour, mon flux rss ne m'a alerté qu'il y a deux semaines (?)), à la maison notre choix s'est porté sur la céramique, "milieu de gamme" je pense. Pour le moment on est contents :)

http://www.dumieletdusel.com/archives/2010/01/12/16489771.html 04/02/2016 10:23

je mets le lien direct de l'article de Juliette Pouyat

nessa 04/02/2016 09:51

non ça fait plus longtemps que je suis revenue (pdt 6 mois j'ai travaillé jour et nuit pratiquement, astreinte de nuit dans un hotel + mon taff de directrice le jour) mais j'ai pris le temps il y a peu de repondre à certains commentaires ce qui t'a envoyé une alerte

Je pense si non pour le milieu de gamme qu' il faure faire attention : beaucoup de produits estampillés sont en fait des produits made in china relabellisés mais si tu as un rex je suis preneuse ;-)

nessa 04/02/2016 09:46

oui j'ai vu aussi sur la page de décullotage que debuyer cite cette journaliste culinaire, d'ailleurs je viens de relire attentivement son article (j'avais lu juste le paragraphe sur le déculottage) et je suis ravie d'apprendre ce ci ! Si vous avez une cocotte en fonte émaillée de couleur claire, et que le fond a noirci au fil des cuissons, ou même simplement après une seule cuisson qui a un peu brûlé : acceptez ce changement d'aspect, n'essayez surtout pas de mettre de l'eau de javel ou d'autre produit agressif. C'est normal que votre cocotte noircisse : c'est le signe qu'elle se culotte.

Du coup le culottage se fait dans la poêle et par derrière

conseil judicieux de sa part mais l'article entier est top: Avant, les cocottes en fonte étaient noires : elles ne changeaient donc pas de couleur. Au moins on n' essayait pas de les ravaler en les abrasant : on laissait le noir qui ne se voyait pas. Et les cocottes n'attachaient pas ! Frottez le fond avec du sel jusqu'à ce qu'il soit lisse au toucher, rincez à l'eau très très chaude, et c'est tout !