5 euros la poêle téfal à carrefour ! le téflon = Alerte santé

Publié le par Nessa

crêpes,Chandeleure

crêpes,Chandeleure

A faire passer et repasser ! c'est bientôt la Chandeleur ...

Après les moules en silicone rigolos en forme de nounours pour les enfants voir article .
Les kits chandeleurs au téflon sont en promo pour la chandeleur !......écoulage des stocks....

avec plein de petits gadgets rigolos pour vos enfants .....

Résistez à la tentation ! 

*************************************

Le leader mondial des ustensiles de cuisine en Teflon, DuPont de Nemours, est de nouveau convoqué devant une cour de justice américaine. Selon des études menées par l’Agence pour la protection de l’environnement (l’AFSSE américaine), le Teflon, célèbre revêtement anti-adhérent pour poêles et plats, est cancérigène, non biodégradable et se retrouve dans le sang de 90% des utilisateurs.

En juin 2005 la société DuPont de Nemours inventrice, il y a cinquante ans, du Teflon, la substance qui allait faciliter la vie de millions de cuisinières, a de nouveau été convoquée par une cour fédérale des Etats-Unis pour s’expliquer sur la toxicité possible de certains composants utilisés dans la fabrication des poêles en Teflon.

La société n’en est pas à sa première comparution. L’Agence pour la protection de l’environnement (EPA) lui avait déjà, en 2004, infligé une lourde amende pour rétention d’informations sur la nocivité du Teflon. Car la société savait depuis vingt ans que les informations sur l’innocuité du Teflon qu’elle délivrait au grand public étaient erronées.
Par ailleurs, la société DuPont avait été poursuivie en 2002 par un groupe de 60 000 personnes qui habitent près d’une usine de Teflon, en Ohio. Leur eau potable était contaminée par les effluents de l’usine. La compagnie a versé 345 millions de dollars pour régler cette poursuite.

*************************************

L’intérêt de l’EPA a été attiré dès 1986 lorsqu’un réseau de vétérinaires pour volatiles a signalé une quantité anormalement élevée de décès de perruches et de canaris. Pour une ville comme Chicago, il y eu 300 décès brutaux en un an alors que la moyenne annuelle nationale est de 100. Les rapports d’autopsie indiquaient toujours la même raison : hémorragie interne par inhalation de fumées toxiques issues du Teflon. Les oiseaux sont en effet très sensibles aux fumées toxiques ; ils étaient d’ailleurs utilisés dans les mines au siècle dernier, car leur mort alertait les mineurs de la présence de nappes de gaz naturel inodore.

La société DuPont de Nemours a toujours démenti que les températures normales d’utilisation de poêles ou de plats en Teflon pouvaient entraîner la libération de fumées toxiques et de résidus de particules. Pour qu’une toxicité se dégage, il fallait selon eux atteindre la température de 315° C. Ce qui, en condition inhabituelle d’utilisation, se produit en quatre minutes lorsque l’on met une poêle vide sur un brûleur de gazinière ouvert au maximum.

Mais des chercheurs de l’université du Missouri ont mesuré que la libération de fumés toxiques se produisait à une température bien inférieure, soit 160° C. Pour la validité de l’expérience, mille canaris ont été utilisés, et pas un n’a survécu. Pour exemple, la température moyenne de cuisson sur brûleur tourne autour de 170° et un four classique peut atteindre les 240°. La première mise en examen de la société a montré que dès 1980, ces informations étaient connues des fabricants et intentionnellement masquées. Le Teflon est un composé de complexe d’hydrocarbures perfluorés (PFC).le téfal est donc dangereux à température de cuisson ...

Les PFC sont considérés comme des polluants qui s’accumulent dans l’environnement sans possibilité de dégradation.
Stockés dans l’organisme, ils sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens, notamment de la thyroïde, et responsables de malformation chez les humains.

L’un des PFC le plus étudié est un produit de la dégradation du Teflon par la chaleur : l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA). On en retrouve des traces dans presque tous les organismes humains où il a été cherché, ainsi que chez les animaux des sphères arctiques.

L’exposition au PFAO peut mener à un hypothyroïdisme, à une résistance à l’insuline et à des anomalies de développement. Il est également nocif pour au moins neuf types de cellules qui régulent le système immunitaire.
L’exposition aux produits de dégradation du Teflon est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. En juillet 2004, un groupe de citoyens ayant attaqué la société DuPont de Nemours, l’EPA a démontré que la société savait depuis 1981 que le PFAO passe la barrière placentaire et se communique de la mère à l’enfant, et peut ainsi occasionner des déformations faciales chez l’enfant.


Des poursuites sont en cours. DuPont de Nemours voudrait négocier à l’amiable la cessation des poursuites pour un montant de 184 millions de dollars. La cour de justice doit statuer dans les jours à venir.
 

source : Alerte santé Teflon : ça sent le brûlé (François Lehn 07-11-2005)

 ************************************

le téflon on en trouve dans  certains (es)
- poeles
- machines à pain
- moules à gâteaux
- fer à repasser ! ouf j'ai changé le mien je trouvais justement les que les vapeurs me faisaient tousser ...

D'autres produits anti-adhésifs sans téflon existent ....j'en parlerais dans un prochain article 
En guise de mesure personnelle, mieux vaut cuisiner à la vapeur et éviter tout appareil chauffant contenant du téflon.

*************************************

Le silicone peroxygéné est Interdit en Allemagne et en Suisse, mais n’est pas prohibé en France et aucun étiquetage ne le distingue… link
Pour le téflon même combat ? la France a l'air peu soucieuce de la santé de ses concitoyens alors que certains parlent du trou de la sécurité sociale ....

 

***********************************

Et rappelez vous : vous n'êtes pas fautifs d'avoir acheté de tels produits, l'état est responsable !!! cela s'appelle : la santé publique !!! L'état n'a pas le droit de laisser sur le marché des produits cancérigènes pour nos enfants ainsi que pour le reste de la population ... : « activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. »

 

*************************************

Merci pour tous vos commentaires et visites je vais un peu mieux, suis partie à la campagne pour me reposer et pas eu le temps d'écrire un petit article "pause" je vous raconterais comment va mon "hernie" dans un autre article et essaierai de répondre à tous mes commentaires dès ce soir gros bisous !

Réédition du 31/01: à 9h45 émission "Tout le monde en parle" sur la chaine 2 française Sophie Davant va parler des poeles cancéreuses je ne sais pas si il y aura une rediffusion ou télétransmission sur le net ...

 

 

article du 06/03/2010 réédité  ©

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Guillaume 05/08/2015 21:12

Haaa le Téflon, un bon sujet ça :) Il y a pas mal de controverses sur la toxicité de ce type de produits (pfoa, pfos), effectivement. Il y en a beaucoup moins sur leur caractère persistant dans l'environnement : tout le monde est d'accord pour dire qu'il est scandaleux. De mon point de vue, cela suffit pour éviter l'utilisation de poêle au Téflon.

Ça m'intéresserait d'avoir ton Rex : utilises - tu d'autres poêles à présent ? Et si oui lesquelles ? Si tu as des secrets pour que cela accroche moins, je suis preneur !

nessa 16/11/2015 23:12

Hello Guillaume, céramique ou pierre de lave pour te repondre mais encore attention aux couches minces et aux colles toxiques en dessous...il faut taper dans le haut de gamme eco label pour avoir une poele sans risque... ou aussi les poele ABE tout inox avec couvercle spéciale et mode de cuisson à l'étouffée (coute un bras)

KIKI-129 17/06/2014 09:50

Pourtant UFC que choisir et autres associations en ont déjà parlé, mais l'Etat ne prend pas les situations au sérieux assez vite pour les problèmes de santé causés par la conso, par contre vigilence orange météo c'est plus médiatique !!!!!!!!!
pour les planchas nous n'avons pas encore d'infos sur les qualités des plaques ???????????????????????

nessa 18/06/2014 01:08

bonjour Kiki :) oui tout à fait pour la météo il ya aussi la sncf :-/

et pour les planchas

il parait que les nouveaux Téfal ne cotiennnent plus de PFOA mais j'ai acheté récemment une poele avec un revetement de ce type dans une belle enseigne et le revêtement est partie plus super vite (plus vite que les anciennes poeles tefal)

je dois encore faire des recherches à ce sujet mais ce qui importe aujourd'hui est la qualité de la plancha ou poele: certaines poele en céramique donc normalement ok on un revêtement très léger avec une bonne dose de colle en dessous ....je ne parle même pas des fausses planchas "pierre de volcans"!

Leila 16/06/2014 16:58

Bonjour,
Je suis tombée sur votre article en découvrant PAR HASAR que mes problèmes de thyroïde provenaient peux être de mes poêles en Tefal.
Et là, je vois que votre article date de 2011! Bravo aux autorités !
En effet j'ai craqué moi aussi pour ces fameux prix attractifs. Et je n'ai jamais eu vent de quelque problème que ce soit.
Merci à vous de tenter de le faire comprendre à tous la toxicité de notre environnement.

KIKI-129 01/02/2011 08:39



Coucou j'espère que tu vas vite allez mieux, c'est terrible ce qui t'es arrivé, c'est un peu comme un AVC qui peut paralyser à vie. J'ai une amie qui au bout de 3 ans remarche à peine, une autre
ne peut plus reparler, mais elle remarche et commence à faire du jogging.


Que ce soit pour les aliments avec tout ce qu'il peut y avoir dedans ou des ustensiles de cuisine, etc etc il y a souvent des risques pour la santé. C'est comme avec beaucoup de  matériaux
de construction de nos logements, les peintures, les isolants, les colles, les produits avec du benzène..... L'industrie chimique et les laboratoires peuvent causer bien des dégâts pour la nature
et pour l'homme directement ou indirectement.


amitié


Jaky






CScrim 30/01/2011 11:08



Bonjour Nessa,


Pas très rassurant tout ça


Bon dimanche.


Christophe



coco 29/01/2011 10:08



Hello!! je découvre ton blog et je trouve que tu es  de mon conseil , c'est bien de soulever de dire dévoiler ce qu'on ignore ou que l'on nous fait ignorer , merci pour cet article !! bizz
coco



zabelle 28/01/2011 18:43



bon je jette mes casseroles au teflon et ma bouilloire plastique...et les nouvelles casseroles en ceramique tu en penses quoi?


bonne soirée quand m^me...*



Chaudronnette 27/01/2011 21:27



mon coucou étoilé du soir, j'espère que tu vas bien ma chère nessa


bonne soirée !


chaudronnette



Gérard 26/01/2011 11:42



bonjour Nessa


merci de ton comm sur l'article consacré au capitaine André Geoffroy, Compagnon de la Libération, tué à l'ennemi.


Honneur et hommage également à ton oncle de la 2DB et à ta famille Résistante


 


Très bonne journée, amitié Gérard



Kiki 25/01/2011 16:14



Contente de sa voir que ta santé se porte mieux. Par contre, ton article est guère rassurant, j'utilise depuis ce genre de pôele car je ne mets quasiment jamais de graisse (régime)... enfin ce
matin, j'ai appris que les gens du nord (comme moi) ont 2 fois plus de risque d'attrapper le cancer du sein à cause d'un manque de vitamine D (cette vitamine qui se produit naturellement avec le
soleil (qui manque cruellement dans ma région)... On n'a pas fini d'avoir peur pour notre santé et celle de nos enfants. Bonne fin de journée quand même et gros bisous.



Cocopassions 24/01/2011 17:13



Cela fait quelques années que nous sommes alertés sur le téflon s'il est endommagé. merci de relayer



fanfan 24/01/2011 16:14



je n'achète plus d'ustensiles avec du téflon depuis longtemps; je n'ai jamais en confiance ; trop patique pour être honnête!


repose toi le temps qu'il faut, bisous



@lain (P'tit Randonneur) 23/01/2011 12:47



Kikou nessa


C'est drôle car depuis que tu as mis ton article je vois des moule téfal partout dans les magasins, ça doit être la période des gâteaux je ne sais pas !


Je te souhaite un excellent dimanche


Gros bisous


@lain



chatbada alias Véro :0075: 22/01/2011 11:41



Coucou ma Belle,


Heureuse de savoir que tu vas mieux ... il faut laisser le temps au temps ... c'est long, j'en sais quelque chose ...


Il y a belle lurette que je n'utilise plus de batterie de cuisine en téflon !


Je me sers des vieux moules de ma mémé ... et j'ai trouvé des poêle revêtues de céramique !


Bonne fin de semaine Nessa


et prends bien soin de toi .


Je t'embrasse






Chaudronnette 21/01/2011 20:03



oh la la, tout est dangereux, on finit par apprendre qu'il ne faut plus utiliser tel ou tel matériel, ça devient très compliqué je trouve


bisou ma chère nessa


chaudronnette



sousoukitchen 21/01/2011 19:24



J'aimerai bien te contacter en personne pour te demander qlq chose stp, merci de me répondre.



Veronique 21/01/2011 11:45



merci de ton article, ma mère me parlait déjà du teflon dans les années 70, enfin, quand ça a commencé, (elle est médecin anapath, c'est à dire, recherche de cellules cancéreuses) donc concernée,
bon malheureusement, j'ai une poelle comme ça, pas la seule poelle et c'est vrai que le côté pratique l'emporte ... vais reprendre l'ancienne poelle ... pour le fer à repasser, ne je savais pas
!; pour les moules en silicone, je me doutais et n'utilise pas, le problème c'est de cacher systématiquement les risques et il y en a partout avec presque tout ! l'argent l'emporte vraiment sur
les risques en France c'est vraiment scandaleux !



Moqueplet 21/01/2011 07:52



ouf, tu nous fais peur...je viens d'acheter une poêle... mais émaillée.....ton article est très intéressant.....merci et passe une douce journée



PEARL 21/01/2011 07:08



Bonjour Nessa


c'est effrayant de savoir qu'on continue de nous tromper sur des choses aussi importantes en effet. merci pour ta vigilance et tes partages avec nous.Je t'embrasse*-* et te souhaite une belle
journée mon amie





 



nadia-vraie 21/01/2011 05:38



C'est un article intéressant, on en emploie des poêles en téflon et je ne savais pas tout ce que ton article mentionne.


Ne te fatigue pas à répondre à tous les commentaires nessa,les personnes vont comprendre,c'est important que tu penses à toi,je suis contente que tu ailles mieux,continue à prendre soin de
toi,c'est ça le principal.


Àa bientôt..



Belbe 20/01/2011 22:17



toujours des bons conseils ...


remets toi vite !


Bien à toi !



marithe 20/01/2011 21:54



je ne savais pas que  tu étais souffrante  alors    je te souhaite un bon rétablissement..avec de gros bisouss


 


le téflon ça fait longtemps qu'on s'en sert en cuisin..purée ...  onte  dit que tu vas vivre jusqu'à 85 ans
mais on fait tout pour que tu partes avant ...  



mentale 20/01/2011 20:28



merci pour toutes ces infos!!


mon coucou du jour en te souhaitant une bonne fin de semaine, bise



linda 20/01/2011 18:16



Bonjour  nessa j'espère que tu vas bien. alors pour ton article c'est effrayant on utilise que des choses qui sont vraiment pas bonne pour la santé et ça fait vraiment peur pour nous mais
surtout pour la santé de nos enfants et je trouve que le gouvernement a l'air complètement en dehors de tout ça et qu'il s'en moque. C'est vraiment terrible et choquant et ça m'est vraiment en
colère mais surtout contre le gouvernenment. Merci pour toutes tes info beau travail. Bises



Marishka 20/01/2011 17:43



Bonsoir Nessa


Comme tu le dis nous consommateurs nous sommes mal protégés en France, mais difficile de faire le
distingo entre Tefal et téflon ! il va falloir ouvrir l'œil ! 


Je te souhaite une bonne soirée.


Gros bisous.


Marishka



Mousse 20/01/2011 17:35



Bonjour Nessa,


Merci pour l'info, que nous conseilles-tu pour les poêles ?


On laisse tout faire et voilà le résultat.


Ton article fait peur, mais il nous ouvre les yeux.


Merci et prends soin de toi.


Bonne soirée et gros bisous.



mamzelle.B 20/01/2011 17:25



Coucou ma petite Nessa,


je viens de lire tes derniers articles et tes mises en garde !


pour le teflon je savais, mais pour les moules j'ignorais tout, je n'en utilise pas encore mais il est vrai que c'est très tendance et si je m'y mets je suis prévenue maintenant et je t'en
remercie !


J'ignorais également que tu souffrais, j'ai été si longtemps absente de la blogo !


plein de bises et beaucoup de courage à toi


et je pense à ta petite cagnotte ;-))



@lain (P'tit Randonneur) 20/01/2011 17:20



Kikou nessa


Très bon article. C'est bien de mettre au courant les usagers de certains articles si personne le faisait ce serait catastrophiques dans certains cas !


Merci et bonne soirée


Bisous


@lain



Monazimba 20/01/2011 17:01



Ravie de te retrouver je ne savais pas que tu avais eu des problèmes de santé, je te souhaite un très bon rétablissement, merci pour ces infos sur le téflon je croyais que c'était dangereux juste
quand le revêtement est abîmé... bisous*



tiot 20/01/2011 16:00



salut


C'est pas cher mais est-ce que ca tiens le coup ces poeles  5€


bonne soirée



Sourour la Marocaine 20/01/2011 15:25



Bonjour Nessa merci pour toutes ces informations je te souhaite bonne journée bises sourour



tatarinette:0071: 20/01/2011 14:34



Bonjoru Nessa, ça me fait plaisir d'avoir de tes news..Je ne savais pas... Heureuse que tu ailles mieux.. Je t'embrasse bien fort et merci pour l'info..Pas cher , promo, méfions nous..pas cher
mais on le paie plus tard!!!


Gros bisous du jour..






Eliane 20/01/2011 13:30



Bonjour  Nessa, merci de ta vigilence

 belle  journée amie 



Le Nirvana 20/01/2011 12:57



Chère Nessa, toute ma sympathie et ma compassion pour le décès de ton arrière-grand-mère ! Tu dois avoir de nombreux beaux souvenirs de moments passés avec elle et tout ce qu'elle t'a appris...!
Ces moments resterons à tout jamais dans ton coeur et dans ta mémoire et là, elle vivra toujours !


Je te remercie de ta visite chez moi, et si tu as envie de lire encore d'autres poèmes émouvants pour nos chers disparus, c'est ici :


Amicales pensées et de tout coeur avec toi !





 



Carole chichi 20/01/2011 01:43



Bonjour , j'ai découvert le blog via boosterblog +5 très mérité!!


 


merci de nous informer sur les méfaits du téflon et du sillicone!!!



nawel 19/01/2011 20:01



Bonsoir ,Merci pour l'information ma chere ,on ne sait pas qu'estceque on utilise a la place de tefal ,surtout avec  d'autre marques de poele  qu'on  utilise une ou2 fois oups a
jeter .


Excuse moi nessa ,je ne savais pas que tu es malade ,je te souhaite un bon retablissement ma chere , repose toi bien


Bisous



Ava 19/01/2011 19:28



j'espère que tu vas te remettre.. c'est toujours long et ça peut disparaître un jour, comme c'est venu.


avec ta poële, on n'a plus envie de crêpes.. 



Charlie 19/01/2011 19:25



Fichtre, cela fait peur !!


Boycotter le téflon OK, mais tous les téflons sont-ils dangereux ?


Parce qu'une poêle anti-adhésive c'est quand même pratique !!!


Heureuse de savoir que tu te sens mieux Nessa.


je t'embrasse et te souhaite une très belle soirée.



sep-bleu/Martine 19/01/2011 17:16



Oui je suis un peu (non même beaucoup) d'accord, la France se soucie peut, très peu de la santé de ces concitoyens !


Mais ce n'ai pas d'aujourd'hui !


Je te souhaite un bon rétablissement et une bonne fin de journée


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz


Martine



:0010: Krio 19/01/2011 17:04



Je n'avais aucune idée de la nocivité du teflon, en plus je dois changer mes poelles et pensait justement prendre des téfal anti adhésives.


faut vraiment être vigilants sur tout !


merci de nous informer !


bises



Sophie www.lemondedenoe.com 19/01/2011 13:41



ahhh ! les industriels et les gouvernements ...



thierrys76 19/01/2011 12:16



Hello, mince je vient d'apprendre cette chose sur le Téflon et je trouve cela incroyable, je parle pas des recherches aux US mais qu en France, personnes n'en parle... je vais donc, par
précaution m'abstenir de tout ustensiles en Téflon, merci pour cet article très instructif.



chacha 19/01/2011 10:33



Mais alors qu'elle poelle utilises-tu pour faire la cuisine, car la plupart sont en teflon.


Je crois que l'on s'intoxique de plus en plus avec tout, mais sans trop le savoir à ce rythme dans peu de temps il n'y aura plus de problème de retraite, mais financement des maladies graves.
bonne journée



Casse-bonbec 19/01/2011 09:56



mon dieu, mais dans quel monde on vit ? Tout ce qu'on utilise est dangeureux, c'est atroce ! Vivement ton article sur les anti-adhésifs inoffensifs !


Repose-toi bien, profite de ta pause.



LADY MARIANNE 19/01/2011 09:36



bonjour NESSA


Merci pour l'info --- je vais jeter mes anciennes poèles téfal --- anti adhésives dommage
bises  Lady Marianne



Minéraline 21/07/2010 21:21



Effrayant...


 


mais merci de l'information. Je crois qu'entre les boîtes plastiques et les poêles, nous sommes cernés.


Bonne soirée !


 


Minéraline



Falcone 04/03/2010 18:18


Consultez un site sérieux qui a une base scientifique. "FONDATION CONTRE LE CANCER- TEFLON et ustensiles de cuisson". Le reste c'est tout du bidon !


marie 22/11/2009 18:21


Bonjour,

OK pour le téflon mais si je jette toutes mes poeles et casseroles en teflon je prend quoi à la place pr cuisiner ?? en cherchant un peu sur le net on se rend compte que l'aluminium est malsain et
très dangereux car provoque des maladies nerveuses, le verre doit être surveillé pour sa teneur en cadmium, pour l'acier inoxydable c'est au nikel qu'il faut faire attention, pour la terre cuite
émaillée il y a encore je ne sais quoi qu'il faut surveiller .....
BREF ... dans quoi prépare t'on nos aliments pour que ce soit sain ??
au secouuuuuuuuuuurs !!!

vos idées seront les bienvenues !
même s'il n'y a pas de contenants miracles, lequel est le moins pire ?!!!


mellebiotupp 07/03/2009 15:22

l'article sur les moule silicone est ici http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-28667165.html ;-)

mellebiotupp 07/03/2009 15:17

Pour l'étude ; je ne suis pas chimiste et scientifique mais c'est une bonne idée; j'ai regardé la fiche technique d'une plaque à induction sur le net :
la Plage de cuisson va de 70 à 220 degrés; or les fumée toxiques du téflon se libèrent des 160 °; on peut donc conclure que l'utilisation de la poele serait moins ou pas nocive pour la santé en mettant le thermostat sur les chiffres correspondant à la plage de de cuisson 70 à 150 degré , adieu les saisies rapides alors...

pour les moules en silicone j'ai écrit un article à ce sujet...

en espérant vous avoir répondu au mieux :-)