Faites attention aux moules silicone bon marché toxiques

Publié le par mademoiselle-biotupp

silicone-moule.jpg

        

" Moule enfant pas cher (moins de 5 euros)

pour préparer dessert, flan salés et sucrés, gâteau, entremet pour enfant -

Moule ludique pour dessert individuel pour les enfants " ..........

        

Ils valent le coup, ces moules en silicones à 10 euros ?
Les 2 pour 11 euros chez Fourrefouille, c’est tentant, les formes sont rigolotes 

Sauf que …
Il y existe 2 qualités de silicone.

La silicone alimentaire est un mélange de polymères de silicone avec un catalyseur (du platine ou du peroxyde).
Si la silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, la « peroxydée » (moins chère) laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° .
Interdite en Allemagne et en Suisse,

Elle n’est pas prohibée en France et aucun étiquetage ne la distingue…
Un moule en silicone non toxique  doit  être « curé ».

Le curage ( 4h à 200°) est essentiel pour le nettoyer.

Par souci d’économie,l’opération n’est pas toujours faite....

Résultat, le curage se fait dans votre four et enfume la cuisine pendant plusieurs heures d’utilisation.

Conclusion. Puisque l’étiquetage est facultatif, on joue la prudence et on achète de la bonne qualité, plus chère

*************************************

"Légers, souples, aptes à faciliter le démoulage des préparations, les moules en silicone connaissent un succès croissant. Or, cette matière pose très souvent des problèmes de sécurité alimentaire, comme le révèlent de récents contrôles des services des fraudes. Sur 81 échantillons analysés, 44 présentaient des teneurs en matières organiques volatiles supérieures à la réglementation. Ces composés nocifs présents dans les moules sont relargués dans la préparation lors de la cuisson alors que, théoriquement, un matériau en contact avec les denrées doit être inerte. Les contrôleurs précisent que les moules dont les conditions d'utilisation indiquent qu'ils peuvent être utilisés jusqu'à 260 ou 280 °C sont en majorité conformes, à l'inverse de ceux résistant seulement à 230 ou 240 °C. Ceux qui tiennent à acheter un tel moule doivent donc préférer les premiers. On peut aussi, pour limiter les dégâts, procéder à un chauffage à blanc, à haute température, avec un mélange eau/huile, puis nettoyer soigneusement. L'essentiel des composés indésirables seraient alors relargués, assure-t-on à la direction des fraudes."

source: http://www.quechoisir.org/Article.

*************************************

blaireau-loupe-alleger.gif

Comment reconnaître un moule peroxydé toxique :

- lors de l'utilisation, vous  remarquerez une odeur désagréable.

- si vous pliez votre moule en silicone peroxydé en le pinçant, vous constaterez qu'il se forme une marque blanche dans la pliure.

- prévus pour résister à de fortes températures jusqu'à 280°C, certains moules en silicone

(principalement ceux au péroxyde) se détériorent dès 160°C contaminant les aliments.

 

*************************************

CCL encore une fois : ne vous laisser pas tenter par les petits moules rigolos sur les marchés ou en grande distribution.

Les  marques De Buyer , Demarle (fléxipan), Lekué, Ménastyl, Téfal,  B.R. et Tupperware sont réputés, vous investissez pour longtemps mais aussi pour votre santé ...... 

Rècemment le partenariats entre certaines blogeuses et la société aloiso (qui  offre des moules contre de la pub sur leur blog) vendant des moules (très peu cher....) m'a mis la puce à l'oreille....affaire à suivre....

Mon conseil : gardez vos jolis moules pour des entremets froids (agar agar) , pensez la santé de vos enfants ...

*************************************

Et rappelez vous :  vous n'êtes pas fautifs d'avoir acheté de tels produits, l'état est responsable !!!

 Cela s'appelle : la santé publique !!!

L'état n'a pas le droit de laisser sur le marché des produits cancérigènes pour nos enfants ainsi que pour le reste de la population ...

Définition de la santé publique sur wikipédia :   «  activité organisée de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. »

Réédit du 11/01/12

Avec vos moules pas chers péroxydés en dehors des entremets  froids, glaçons, bougies...vous pouvez faire des savons et des shampoings solides  je vous recommande la rubrique "cosméto bio " de Vert Citron 

http://vert.citron.over-blog.fr/pages/mes-cosmetiques-bio-et-tests-4066674.html

 Réédit du 31/05/12

A lire suite aux commentaires de Vtal Régis 

"débat sur les moules en silicone péroxydé interdit (?) en Allemagne et en Suisse" 

http://www.greenmaman.com/article-debat-sur-les-moules-silicone-platinium-et-peroxyde-interdit-en-allemagne-et-suisse-vos-commentair-105218510.html

article du 05/03/2009 réédité  ©

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

dakki 08/01/2014 11:43

Pourquoi c'est toujours à l'Etat de réflechir à notre place...
On est bien responsables de nos achats ou non ?
Si non, pourquoi ce n'est pas l'Etat qui nous livre des produits bons pour la santé directement chez nous et nous devons manger ces produits parce que l'Etat a dit qu'ils sont bons pour la santé.

Amelie 21/06/2013 22:23

Fan de tup et autre machin de cuisine avant que ma conscience ne se réveil, j'ai un peu "accumulé" certain moules caca ... Une idée recyclage: pour les moules comportant plusieurs cavité en faire
des " réceptacle" a peinture quand on s'adonne a cette activité avec les petits, c'est pratique ça évite les mélange involontaire et ça ce nettoyé facilement

Mélody 26/12/2012 23:20

Merci pour l'info, on s'en serait douté, mais bon c'est bien de donner des détails. Moi c'est le changement de couleur du moule qui m'a mis la puce à l'oreille !! burkkkkk

kaderick 24/06/2012 17:50

merci pour l'article et la mise en garde, mes moules en silicone ne sentent pas mauvais quand je fais cuire dedans et n'ont pas de pliures blanches quand je les plie comme tu l'indiques !!! me
voilà rassuré, je vais pouvoir garder mes moules :-) à bientôt

Vital 04/04/2012 13:13

Bonjour Nessa,

Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous quand vous dites d'éviter les moules en silicone à bas prix.
Il est fort à parier qu'ils n'ont pas subi la dernière partie du process de fabrication qui est le passage dans un four à 200°C pendant 4 heures (ça coute très cher en énergie) pour permettre
l'évaporation de certains produits qui sont relargués ensuite dans la nourriture (peroxydes par exemple).
Vous devez bien vous douter par contre que des marques de renom comme celle pour qui je travaille ne se permettrait pas de mettre sur le marché des produits dangereux et surtout non respectueux des
législations...donc en effet attention à tous ces moules à bas prix que vous pouvez trouver dans les magasins discount.
Pour ce qui est de l'article DGCCRF dont vous parlez que je connais très bien;peut-être a-t-il été enlevé parce que trop dérangeant...comment peut-on accepter qu'un tel organisme,financé par nos
impots puisse faire un tel constat après de telles constatations suite à un prélèvement dans les rayons de nos magasins français et ne prendre aucune sanctions ni de procédure de retrait des dites
marchandises.
D'un autre coté ce sont les mêmes autorités qui viennent mettre une société comme celle pour qui je travaille en demeure sous menace de retrait des rayons des produits ou ils trouvent à redire sur
la taille des caractères d'un mode d'emploi (qui n'est normalisée nulle part)...ça doit être le prix à payer quand on est une marque respectable et connue.
Je ne suis pas moi-même un adepte de ces moules en silicone d'une manière générale mais je vais quand même vous donner un moyen au moins de ne pas vous empoisonner si vous avez le doute sur la
provenance d'un moule en silicone (désolé si quelqun en a déjà parlé).
Avant la première utilisation mettez votre moule au four à 200°c (thermostat 6/7) pendant 1 heure avec un mèlange d'eau et de 10% d'huile...les produits nocifs ne devraient pas y resister.

Pas la peine de vous embeter à vérifier pour l'info...le silicone dit peroxydé n'est pas interdit en Suisse (ni en allemagne d'ailleurs)il doit simplement respecter les normes européennes ce qui
n'est pas le cas de ces produits à bas perix.
Voici la réponse qui m'a été faite par un représentant de l'organisme officiel Suisse:

Monsieur,

La législation Suisse n’interdit pas les moules à pâtisserie en silicone fabriqués à l’aide de peroxyde. Les exigences sont décrites dans la section 8b de l’Ordonnance sur les objets et matériaux
(SR 817.023.21)
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c817_023_21.html (voir document pdf bas de page)

A ma connaissance, ni la législation française ni allemande ne l’interdise également. Seulement, dans le cas de l’utilisation de peroxyde certains tests spécifiques doivent être effectués pour
prouver l’innocuité des objets.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Meilleures salutations


Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection des consommateurs
Division Sécurité alimentaire
Section Risques chimiques, Groupe Technologie
CH-3003 Berne

Désolé pour ce post un peu long.

Bonne journée

Vital

nessa 01/06/2012 09:02



Bonjour Vital merci pour ces investigations, suite à vos commentaires j'ai réédité mon article et écrit un autre "débat sur les moules en peroxyde interdit (?) en Allemagne et en Italie" 


c'est ici 


http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-debat-sur-les-moules-silicone-platinium-et-peroxyde-interdit-en-allemagne-et-suisse-vos-commentair-105218510.html



Sagan33 03/04/2012 22:17

Bonsoir Nessa,
De toute façon moi, ces moules toxiques ou non je n'en sais rien, mais il ne me viendrait pas à l'idée de les chauffer. Je trouve que l'utilisation est très bien, avec des entremets froids, glaces,
produits de congélation et au frigidaire. Un article de qualité dans lequel toutes tes sources citées sont très intéressantes.
Bonne soirée à toi, bises.

Vital REGIS 03/04/2012 12:35

Bonjour,
Comment pouvez-vous soutenir le fait que les silicones catalysés aux peroxydes sont interdits en suisse et en Allemagne?
Ceci est totalement faux..Renseignez vous donc d'abord auprès des autorités des pays concernés.
Je fais régulièrement cette démarche car je suis responsable qualité d'une société qui commercialise entre autre des produits en silicone.Je trouve tout à fait incroyable et "malhonnête" que de
faire circuler de telles désinformations sous couvert des dires d'une personne soit-disant très informée.
En vous remerciant d'avance de votre réponse.

Vital REGIS

nessa 03/04/2012 14:19



merci bien je vais faire des recherches , normalement je mets  toujorus le lien de mes infos, là je viens de voir que le lien du site Quechoisir  n'existe plus ...je suis d'accord avec
vous que l'on ne doit pas faire circuler de forces informations ....donc je me mets vite en recherche; toujours est il que ça ne retire pas le fait que le silicone péroxydé à bas prix n'est pas
fiable à 100 % pour la santé si c'est le cas je veux bien un  lien 


si vous vendez du silicone péroxydé je comprends que cet article vous mette en colère, personnellement je ne ferais jamais cuire à manger de dans pour mon fils ....


 


réédit de ce commentaire: apres quelques recherches sur le web,  c'est  Raffa qui a diffusé cette information ici http://raffa.grandmenage.info/post/2008/10/03/Remplacer-le-papier-cuisson


et Raffa tient ses sources de Biba 2003 


 


Raffa a publié un livre et est une réfrénce sur le net et Biba est un magazine pas scientifique mais écrit par des journalistes ou pigistes professionnels


 


je continuerais quand même mes recherches et enverrai un mail à Biba 


bien cordialement Nessa



MAY 21/01/2012 16:10

SUPER ARTICLE !! Trop peu de personnes sont informées malheureusement...et ce même chez les vendeurs et professionnels !!
Pour AZ vu le prix et que même en savonnerie on ne monte pas aussi haut en températures...je pense que c'est "avec" phtalates .
Et pour la cuisine perso je ne prends plus que lekué , déjà pour le design , une marque espagnole , donc made in... españa !! avec du silicone platine , toutes les infos sont sur leur site .

Mais il n'y a pas que dans les moules , les...sextoys aussi (dsl mais il le faut...lol) peuvent être toxiques , là encore ZERO législation en France , et un danger réel à l'arrivée ,
vraisemblablement même sans cuisson , juste du fait de ..l'utilisation ^^'
Hors j'ai travaillé dans ce domaine , les pros commencent à peine à se pencher sur la question , et là encore....la tranquillité d'esprit a un prix !! Je l'ai su car je m'intéresse à l'écologie ,
et car je travaillais uniquement le milieu voir haut de gamme , mais sortie des grandes marques comme Fun Factory (pour les moins onéreux...comptez quand même 50/60euros minimum)... mieux vaut se
méfier !!

Mais j'estime que , par delà les producteurs , les magasins sont totalement en cause !! Et la foirfouille et autres ne font que vendre moins cher..de la mer*** ils en vendent tous , cher ou pas ,
c'est souvent la course pour les plus grosses marges , les produits chinois ont donné le goût du profit...dur alors de faire "machine arrière"...sauf si on a un minimum de respect pour la vie
terrestre ^^

Bref , super article , j'y suis tombée par hasard et.. bah je vais faire un petit tour de jardin du coup !!!
Bonne continuation !!

vert.citron 11/01/2012 11:37


merci nessa pour toutes ces infos! il faudra que je fasse le test dont tu parles ce soir avec les moules AZ!


oui je vais faire un article, et je mettrai des extraits de ton article + lien! car tu m'as l'air d'avoir approfondis le truc!


encore merci!

J.Leena 22/07/2011 12:02



merci pour ces infos, je ne savais pas ! tres interessant ! :(



Catherine L. 25/03/2011 12:24



Il faut se méfier de tout, c'est fou. Mais il est vrai qu'en général le premier prix a souvent un revers de la médaille.



mamiedanie 21/03/2011 11:41


merci,merci, pour ces renseignements trés instructifs! je vais faire le test de la pliure,aux miens. du moins à certains,car j'en ai de chez Tupperware et je pense que cela sont de bonne qualité!
vive le printemps! bonne journée.


Béa kimcat 20/03/2011 11:00



Coucou


Il est vrai que ce silicone ne m'inspire pas confiance...


Bon dimanche


Bises et chamitiés


Béa kimcat



CuisineStyle 03/03/2011 00:03



Merci pour l'info.


Carmen.



L'ange Terisse et ses messagers 26/02/2011 19:51



Buenas noches Nessa 


si j'ai entendu aussi que c'était toxique même les tapis de jeux pour enfants muchas gracias de nous en informer bonne soirée à tous 


 






prunelle 25/02/2011 01:09



merci pour cette information de haute importance


c'est fou de laisser certains trucs dans la nature


merci de nous expliquer cpùùent reconnaitre les mauvais


le mieux serait d'interdire la vente...


bises


prunelle






Strassybelle 23/02/2011 21:55



Merci à toi de nous prévenir !



veronique41:0010: 22/02/2011 21:31



coucou


dis donc je savais pas tout ca, merci pour l'explications


j'en ai pas encore acheter mais si j'en achéte je ferai bien attention


merci


bisous



Lavandine60 18/01/2011 20:11



Personnellement je viens d'acheter pour les fêtes des petits moules rigolos pour faire des gâteaux individuels pour les enfants, dans une solderie, donc ils doivent être toxiques, je vais essayer
l'histoire du pinçage et du chauffage à blanc, si c'est le cas ils iront direct "poubelle", dommage ! merci de nous avertir.



nessa 19/01/2011 23:27



alors ?   il faut les garder pour faire des entremets froids ou des glaces ;-)  bon c'est vrai fait un peu froid en ce moment pour ça lol bisous !



tiot 18/01/2011 10:24



salut


on veut faire du fric à tout prix sur n'importe quoi


alors il arrive des problèmes


bonne soirée



Houria 18/01/2011 01:45



Oui je me disais bien 5 euros un moule c'est pas chère merci pr l'info.


http://1001-delices-de-houria.over-blog.com



gribouille24 17/01/2011 12:01



kikou a toi


 euhh oup's , ba j'en ai des moules pas cher ... pouff , peut meme pas faire de bon gateaux sans qu'il y ai de risque .merci du conseil ..


 bise et bonne journée


sakana



HAWAR 10/01/2011 14:15



Je viens de découvrir ce blog et j'en suis ravie, merci pour toutes les informations utiles,merci pour toutes les recherches que vous faites pour nous (lecteurs et lectrices)



nessa 19/01/2011 23:13



merci beaucoup pour votre commentaire  qui m'encourage et me motive pour faire plus d'investigations pour nous tous ...aujourd'hui je viens de rééditer un article sur le téflon, une belle
"saloperie" de plus ....amicalement Nessa



tiot 06/01/2011 23:20



salut


si les gens achetait de la bonne qualité il n'y aurait pas de problèmes


encore faut-il pouvoir se le permettre c'est pour ca qu'on achète le moins cher qui vient de l'est ou de des pays asiatiques de moins bonne qualité


bonne soirée



Chaudronnette 06/01/2011 13:22



c'est flippant tout ça je trouve


chaudronnette



Marishka 06/01/2011 09:36



Bonjour Nessa


Merci pour cette mise en garde ! C'est incroyable de devoir se méfier de tout de nos jours
!


Bonne journée, gros bisous.


Marishka 


 



Belbe 06/01/2011 09:18



tes conseils de prudence .. sont très justifiés ...


Bien à toi !



:0010: Krio 06/01/2011 06:36



j'ai découvert ça il y a peu de temps.


faut vraiment faire attention à tout !


bises



jucreations 06/01/2011 06:12



Ben dis donc....


J'en ai en plus pour faire des mini cakes!


Bisous



tatarinette:0071: 05/01/2011 21:54



Bonsoir Nessa..pas cher mais nocif. en cette période de crise, il y en a qui en profites encore plus..fabriquer de la m...et la vendre peu chère..tout est comme ça aujourd'hui!!ça me révolte pour
les gens aux revenus très faibles..la santé c'est le seul trésor que l'on possèdes..l'état mat aussi la main dessus!!


Bisous Nessa et rétablis toi vite..!! Heureusement que tu es là pour informer..super intelligent ton blog. Merci à toi.






fanfan 05/01/2011 17:44



On ne ait plus quoi faire;les vieux moules classiques en alu sont dangereux aussi ;ceux-là sont sûrment dangereux;il faudrait en avoir en inox quoique...


On nous empoisonne !


J'espère que tu pourras dormir et que ta douleur s'en ira  .


Bisous



Charlie 05/01/2011 16:25



Je n'ai pas de moule en plastique, ouf !


Très bonne info que je vais diffuser autour de moi, merci Nessa.


J'espère que tes douleurs se sont estompées, une hernie discale cervicale est une vraie horreur... Quel traitement les médecins t'ont-ils proposé ?


J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et en attendant je te souhaite le meilleur pour cette année qui commence, et souffle des bisous doux en écharpe...


Prends soin de toi, je reviendrais aux nouvelles...


Bisous



Eliane 05/01/2011 12:55



Bonjour Nessa,  bravo pour ce bel article ! Je n'achete que des flexipan, et j'ai un tupp


bon rétablissement ma mie




 Bisous, à Bientôt   



VIENS CZ DANINOUNE 05/01/2011 11:46



Bonjour et Bonne année remplie de santé !!!!


j'ai vu une émission au sujet des silicones et ils disaient effectivement, qu'il vaut mieux choisir les platines....


Je n'ai pas encore eu l'occasion de les regarder de plus prés, mais je vais le faire.


Gros bisous et bonne journée!



CScrim 05/01/2011 11:28



Bonjour Nessa,


Très intéressant ton article ! Personnellement je n'achète pas de moules bon marché.


Je te souhaite également mes meilleurs voeux pour tes proches et toi, et une très bonne année, même si elle n'a pas très bien commencé pour toi. J'espère que tu vas te remettre très vite !


Bonne journée.


Bise.


Christophe



Flo-Avril 05/01/2011 11:03



Tu as raison de mettre les gens au courant


Amitiés, Flo



chacha 05/01/2011 08:54



il y avait une info lundi dessus sur 100%mag et une scientifique disait que si sur le moule il était marqué resiste à 260°c les risques était minime, en fait j'achète surtout de moule classique
style muffins mais surtout pas ceux en forme de disney, mais après cette info j'ai fait mon tiroir à moule plastique pour vérifier toutes les indication maintenant je vais fouiller à nouveau en
les pinceant tous. BOnne journée



@lain (P'tit Randonneur) 05/01/2011 08:27



Bonjour nessa


Très bonne initiative de nous avoir mis ce renseignement, nous ne sommes jamais trop prudent sur certains articles !


Je suis heureux d'apprendre que tu te remets doucement. Je te souhaite une meilleure santé. Surtout prends soin de toi


Bonne journée


Gros bisous


@lain



Miangaly 05/01/2011 04:30



Merci pour les conseils, vous faites un travail formidable à travers ce blog, bravo !


Bonne année !



nessa 19/01/2011 23:03



merci !!!



Mon Beau Râteau 04/01/2011 23:40



Merci pour l'info. En fait, les moules en silicone on ne trouve pas ça super pratique car ça plie...on les utilisait pas à cause de ça...maintenant, ils vont finir à la poubelle.


A bientôt.



nessa:0091: 04/01/2011 21:30



en faisant une rapide recherche sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate


on voit que les phtalates rentrent dans la composition du  polyéthylène
téréphtalate (PET) c'est à dire le plastique numéro 1 (bouteilles d’eau, de boissons gazeuses, de jus, de contenants de beurre d’arachide, de vinaigrette
et de détergent) 


Les mugs disney resort pour le chocolat chaud des enfants sont  en plastique numéro 1 (à confirmer car pas de triangle mais un made in china en dessous) 


je leur ai envoyé un mail et vais bientôt envoyé celui-ci à "60 millons de consommateurs" sans réponse de leur part....



gossip cakes 04/01/2011 20:38



Bonsoir!


Malheuresement je tiens à signaler que les tupperware sont également très mauvais pour la santé. Comme la plupart des plastiques ils contiennent des phtalates et autres parabens qui contaminent
les aliments. Et cette contamination est démultipliée lorsqu'ils sont passés au micro ondes! On observe entre autre une augmentation des cancers hormono dépendants (sein, ovaire, prostate...) et
une modification du sex ratio depuis plusieurs dizaines d'années et le lien avec les plastiques a été clairement établi (cf mon cours de toxicologie!). Donc rien ne vaut un bon récipient en
verre!


A bientot



nessa 04/01/2011 21:14



bonsoir Gossip cakes, tout d'abord il n'y a pas de paraben dans le plastique en tout cas pas à ma connaissance (un lien serait le bienvenu dans le cas contraire)


Paraben : Les esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont
utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques. link


Après de nombreux plastiques contiennent des phtalates surtout les plastiques toxiques numero  1 , 3 , 6 et 7


le verre est sûrement plus sûr que les plastiques numéros 2 , 4 et 5 mais pour l'instant ces plastiques sont considérés comme non nocifs pour la santé ...


cf article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante


 


Les tupperware qui sont utilisés au four ne font pas partie des premiers toxiques 


excepté la ligne Elégance en France qui ne doit pas être chauffée et la ligne rok n serve outre atlantique qui elle est cancérigène ...


cf les tupperware contiennent ils des polycarbonates ?


 


je suis entièrement d'accord avec les effets néfastes du micro-onde et l'augmentation des cancers dûe à l'utilisation des plastiques toxiques ( bouteilles d'huile, eau, boite plastique des
traiteurs, plats cuisinés, film alimentaire, bouilloire en plastique ...)


 


Effectivement rien ne vaut le verre, chez moi le verre casse vite ...



soakette la sardine 04/01/2011 18:35



ouille ! tu fais bien d'en parler ! on s'en sert souvent de ces moules à la maison !


merci de l'info !


bisous !



Soulef amour de cuisine 04/01/2011 18:07



oups ca fait peur, heureusement je n'utilise pas trop ces moules, bisous



Casse-bonbec 04/01/2011 17:56



Tu as bien raison, on ne le répètera jamais assez !



Isabelle 04/01/2011 12:08



Bonjour, J'ai plusieurs moules sans marques donc on a du s'intoxiquer avec !!!


Par contre j'ai un moule Winnie de marque Lékué où s'est inscrit 100% platinum silicone, qu'en pensez-vous?


Bonne journée.



nessa 19/01/2011 23:01



si c'est des "platinum "  c'est tout bon d'après mes recherches :))  celui à  bannir étant le peroxydé; merci pour cette question qui apporte à mes visiteurs une info importante quant à
cette marque :)



tiot 04/01/2011 11:23



salut


je n'ai que du tupperware depuis 1975, c'est à dire du début


C'est en Allemagne qu'on a connu les fameuses boites


bonne soirée



nessa 19/01/2011 22:58



oui !!!! surtout qu'en plus la "marque " est moins chère là bas ....bizzzzzz !



Laetibidule 04/01/2011 09:51



Coucou !!! Bon on dit merci au gouvernement !!!


Je vais faire gaffe dans mes achats !!! D'après ce que tu dis, tupperware , c'est bon donc temps mieux car j'ai quelques trucs de la marque !!!


Une petite question : Avec des moules qui ont déjà 3-4 ans, il reste encore des substances toxiques ou on à déjà tout avalé ?


Merci et bonne journée !!!



nessa 19/01/2011 22:57



je n'en sais rien mais bon vaudrait mieux y faire plus que des entremets froids ou des glaces ;-) bisous ^^



Lucie Poum 04/01/2011 09:34



Merci pour cet article !



linda 04/01/2011 09:12



Bonjour je suis de passage pour te souhaiter une très bonne année pleine de joie. Et ce que tu écris sur les moules c'est effrayant  moi qui ai acheter récement des moule tête de mickey
donald et plûtot je ne les ai pas encore tester mais ça ne me donne plus envie de faire des gâteau dedans