Le frigo un des trucs le plus polluant! gaz fréon, métaux lourds : Etat des lieux
Le réfrigérateur est devenu indispensable dans une maison.
Saviez vous qu'il contenait de nombreuses substances toxiques pour la planète?
Outre les gaz des frigos ou fréons contenus dans le circuit de réfrigération et dans la mousse isolante, on retrouve également de l’huile, des métaux lourds comme le compresseur et du mercure.
Ces matières peuvent être récupérés et réutilisés selon ces chiffres:
- Métaux 62%
- Métaux non ferreux 6,2%
- Plastiques 21,2%
- Mousse isolante 6%
- Verre 3,4%
- SACO 0,6%
- Huile 0,2%
- Autres 0,4%
Source: http://www.recyclageeco.com/
Encore faut-il que nos vieux réfrigérateurs soient tous ainsi recyclés....
Et le fréon, accusé d'aggrandir le trou de la couche d'ozone, comment savoir si notre frigo en contient encore ?
Personnellement j'ai toujours peur après une coupure de courant, que notre vieux frigo (il faudra que je vérifie son âge...) ne redémarre pas, et je me demande si ce n'est pas à cause d'une perdition de gaz ,oui mais lequel ?
Ce qui est sûr c'est que je ne m'aviserais pas de faire seule, la recherche de fuite, et si besoin le remplissage et ferais appel à une société expert en réparation du réfrigérateur ou carrément racheter un nouveau réfrigérateur.
Il faudra que je cherche bien sur le web: on peut trouver des électroménagers à prix discount et de préférence, prenant en compte le protocole de Montréal
Le protocole de Montréal, ça vous parle mais sans plus ..
17 novembre 2014 la 26ème réunion du Protocole de Montréal
Bref rappel historique avant et après le protocole de Montréal concernant les substances qui appauvrissent la couche d'ozone.
- 1985: Protocole de Montréal
Dans sa version première, le protocole ne concernait que les gaz chlorofluorocarbures, plus souvent appelés CFC, et en particulier les fréons 11 et 12, utilisés dans l’industrie du froid, des propulseurs, de la mousse ou encore des nettoyants industriels.
- 2012: Amendements (modifications) du protocole de Montréal, concernant les gaz hydrochlorofluorocarbures, ou HCFC, qui avaient remplacé les CFC après leur lente disparition. Sont ainsi particulièrement concernés le R-22 (ou fréon 22) et le R-141 B.
- 2014 Voir vidéo
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie souligne « le beau succès du Protocole de Montréal et l’efficacité de l’action conjointe qu’il a permise car ses objectifs sont en passe d’être atteints : la couche d’ozone, gravement endommagée, est en voie de réparation ». De plus, les chlorofluorocarbones et hydrochlorofluorocarbones étant aussi des gaz à effet de serre, leur élimination achevée (CFC) ou en cours (HCFC) a permis de réduire de 11 milliards de tonnes équivalent CO² les émissions mondiales, contribution notable à la lutte contre le dérèglement climatique.
Ségolène Royal a fait part du soutien de la France à l’introduction d’un nouvel amendement au Protocole de Montréal, portant sur la réduction de ces gaz fluorés, et au Fond multilatéral d’aide aux pays les plus pauvres. Elle a rappelé les objectifs ambitieux que l’Union européenne s’est fixés : réduire de près de 80% sa consommation de HFC d’ici 2030.
Voilà le point de vue de la France.
Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Protocole-de-Montreal-Segolene.html
J'ai trouvé sur le web le cas du Maroc, pays signataire du protocole de Montréal, via un webzine environnemental et vous allez voir que ce n'est pas la même donne...
http://lavieeco.com/news/economie/gaz-refrigerants-le-freon-22-sera-elimine-dici-2040-25016.html
- en 2017 la consommation nationale du Maroc de fréon 22 doit être réduite de 20%
- en 2020 au Maroc :interdiction officielle de vente de tout matériel qui contiendra du R-22
- en 2040, importation interdite de bouteilles de R-22
====> D'après l'article le fréon ou R22 d’ores et déjà interdit en Europe disparaîtra lentement du pays où il est encore très présent
Pire, la tromperie n’est pas rare, confie Ahmed Eloudghiri, DG des Ets Eloudghiri, qui pointe du doigt l’Inde et la Chine. M. Eloudghiri explique également que le prix du R-410 empêche les constructeurs d’abandonner le R-22. «Une bouteille de R-22 coûte 850 DH contre 2 230 DH pour une bouteille de R-410», indique-t-il.
Conclusion, pour acheter un nouveau réfrigérateur il vaudrait mieux s'orienter vers un constructeur européen,ou pays ayant interdit totalement les substances incriminées, encore faut-il que les pièces ne viennent pas de Chine...
Affaire à suivre ...j'irais faire un tour dans les rayons électro-ménager pour faire une enquête sur le terrain!
Réédit: d'après ce que j'ai lu, les anciens gaz réfrigérants du réfrigérateur interdits par le protocole de Montréal ne sont pas toxiques pour les humains et animaux seulement la couche d'ozone et l'effet de serre donc si fuite pas d'inqiétude par contre comme ces gaz ne sont plus en ventes il faudra changer l'appareil.
Je cite une intervention trouvée sur un forum
Le fréon (CFC), ça fait bien longtemps qu'on en trouve plus dans les frigo neufs. ça a été interdit à la vente ET à la maintenance, remplacé par les HCFC, interdits eux aussi à la vente, maintenance autorisée jusqu'en 2011. Maintenant, on tourne au HFC, mais sera probablement interdit dans le futur, on utilisera probablement d'ici là du CO2, moins bon frigorigènes que les autres, mais sans aucun danger pour l'ozone.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/actuels-rechargeable-freon-sujet_68029_1.htm