Parler "cigarette et prévention" à un petit enfant, est-ce trop tôt ? [débat vendredis intellos]

Publié le par nessa

 

comparaisonpoumontabac.jpg


 Comment dégoûter vos enfants du tabac 


 

On peut schématiquement distinguer trois tranches d’âge lors desquelles l’enfant est plus ou moins sensible aux recommandations, aux interdits et aux justifications médicales.

Il n’y a pas d’âge idéal pour en parler, le plus tôt sera le mieux. Cependant, en fonction de l’âge de votre enfant, son écoute sera différente. Vous devez donc adapter vos arguments.

 

L'enfant

De 8 à 12 ans, la position des enfants sur le tabac est assez tranchée.

Ils estiment alors que le tabac est dangereux pour la santé, sent mauvais, pique les yeux. L’image des quelques membres fumeurs de sa famille témoigne à ses yeux de la difficulté d’arrêter.

A cet âge, l’enfant est avide de connaissances sur tous les thèmes ; ainsi, on doit pouvoir lui parler des effets nocifs du tabac sur l’appareil respiratoire - image des bronches d’un fumeur à l'appui - et sur la totalité du corps, des produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette.

Durant cette première tranche d’âge, il convient de préparer au mieux l’enfant aux tentations de l’adolescence.

L’adolescence

A cet âge, le dialogue avec les parents (symbole d’une autorité dont l'adolescent veut s’affranchir) est parfois difficile. La personnalité, comme le corps, sont en pleine construction.

 

Article vu sur Doctissimo suite et chiffres

ici http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/articles/1319-tabac-degouter-vos-enfants.htm

 

L'article fait part de 3 tranches d'âges mais ne parle que de l'enfant de 8 à 12 ans et de l'adolescent.

 

Quant est-il de la prévention avant 8 ans et même chez les tous petits ??

 

Je me pose la question car mon loulou se trouve  dans la période des "pourquoi" .

Il aura 4 ans en janvier prochain.

Je ne me fume pas mais le papa oui bien qu'ayant réussi à s'arrêter une fois; il ne fume pas trop en sa présence mais loulou le voit bien ...

Ces derniers temps je le voyais bien qui observait les jeunes préados fumer...

 

J'ai décidé alors de prendre les devants et de lui expliquer :

"la fumée noire qui sort de leur bouche est pleine de goudron, elle rentre dans leur corps, s'accroche aux poumons et peut faire plein de maladie et même les tuer"

Après, on a parlé du papa, je lui ai dit que les grandes personnes faisaient parfois des erreurs que ça soit maman ou papa et que papa avait essayé d'arrêter de fumer la cigarette mais que pour le moment il ne pouvait pas ...

ça peut paraître un peu violent comme discussion avec un tout petit, mais les enfants sont moins bêtes que l'on pense et aptent à comprendre des sujets de grandes personnes comme la mort dont je reparlerais dans un prochain billet...

 

Quelques jours après cette discussion il me demande un matin où se trouve les poumons ...

Je lui ai répondu que c'était près de son estomac , ça il connaît.

Il m'a demandé s'il pouvait voir des images, j'ai donc cherché sur le net et trouver les photos çi-dessus de poumons de fumeurs et de non fumeur .

D'un coup il me dit : Maman , il faut que tu dises à Papa d'arrêter de fumer !

et moi oui je vais le faire ....

Pas facile à cet âge d'en parler ...

 

Et vous, vous en pensez quoi de la cigarette expliqué aux  tous petits ?

 

Article proposé pour les vendredis intellos


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
C'est une étape très importante et tant que c'est tôt c'est mieux.
Répondre
C
Non, je ne pense pas qu'un enfant soit trop jeune pour lui expliquer les méfaits du tabac et de bien d'autres choses .<br /> Il faut juste trouver les mots adaptés à son âge et je suis sûre que tu y arrives très bien !
Répondre
M
Merci et bravo pour cette première participation aux Vendredis Intellos... Je me suis permis de commenter ton article sur le blog collectif... !!!A tout bientôt pour les débriefs!!!
Répondre
C
Non ce n'est pas trop tôt. IL FAUT parler de la cigarette aux enfants!<br /> Gros bisous Nessa
Répondre
L
Le tabac est un fléau !<br /> Il ne faut râter aucune occasion de le dire et de le démontrer aux enfants .<br /> J'espère que ton Loulou ne sera jamais tenté .<br /> Bisous Nessa
Répondre
C
si c'est neta qui a accépté, pour les pub j'ai choisi en fonction des rémunérations, les sponso bouffe que j'ai demandé n'ont toujours pas été validé, du coup au niveau de la page article j'ai mis<br /> les pubs à clic, et en acceuil les pub avec inscription, mais les revenus sont long à arrivé comme on me dis patiente cela va venir.
Répondre
L
mon père est mort cancer de la langue monté au cerveau ...2 ans a crever doucement ...cigarette et alccol ... alors evitez les 2 !! ça detruit celui qui prend et les autres aussi!!<br /> Bon dimanche<br /> <br /> ici sombre venteux et froid .... fini l'air du printemps ...<br /> <br /> Charles BAUDELAIRE (1821-1867)<br /> <br /> Chant d'automne<br /> <br /> I<br /> <br /> Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ;<br /> Adieu, vive clarté de nos étés trop courts !<br /> J'entends déjà tomber avec des chocs funèbres<br /> Le bois retentissant sur le pavé des cours.<br /> <br /> Tout l'hiver va rentrer dans mon être : colère,<br /> Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé,<br /> Et, comme le soleil dans son enfer polaire,<br /> Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.<br /> <br /> J'écoute en frémissant chaque bûche qui tombe ;<br /> L'échafaud qu'on bâtit n'a pas d'écho plus sourd.<br /> Mon esprit est pareil à la tour qui succombe<br /> Sous les coups du bélier infatigable et lourd.<br /> <br /> Il me semble, bercé par ce choc monotone,<br /> Qu'on cloue en grande hâte un cercueil quelque part.<br /> Pour qui ? - C'était hier l'été ; voici l'automne !<br /> Ce bruit mystérieux sonne comme un départ.<br /> <br /> II<br /> <br /> J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre,<br /> Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer,<br /> Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre,<br /> Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer.<br /> <br /> Et pourtant aimez-moi, tendre coeur ! soyez mère,<br /> Même pour un ingrat, même pour un méchant ;<br /> Amante ou soeur, soyez la douceur éphémère<br /> D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant.<br /> <br /> Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide !<br /> Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux,<br /> Goûter, en regrettant l'été blanc et torride,<br /> De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
Répondre
M
Bonjour Nessa<br /> <br /> Sujet bien délicat, mais c'est sûr qu'il faut avertir les gamins !<br /> <br /> Je me remets de mes travaux domestiques. Je n'ai plus l'habitude, ni la force ni... l'âge...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée et un beau week end.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Marishka
Répondre
C
les pauvres , il y en a de la prévention de nos jours<br /> bonne journée<br /> <br /> bisous+++
Répondre
C
je suis tout à fait d'accord avec toi. La prévention est + facile pour nous, car personne ne fume à la maison. Frédéric (5 ans) m'en parlait ce matin, et je lui ai expliqué que c'est une habitude<br /> qui rend accro (bien sûr, j'ai dit les choses avec des mots à sa portée), et que ça donne une maladie qui fait énormément souffrir et qu'on ne peut pas guérir.
Répondre
D
Je suis entierement d'accord avec votre façon d'agir ,bravo pour l'avoir fait et j'espere que le Papa arrêtera de fumer ,je pense qu'il faut le faire le plus tôt possible car trés jeune ils<br /> comprennent et sont plus malléable<br /> !<br /> Amitiés Dany
Répondre
T
Bonjour, l'âge idéal je ne sais pas trop, je sais par contre que mon fils de 7 ans à une idée très claire sur le sujet... très tranché même, non je sais, je pense que eux même entre 6 et 10 voient<br /> et comprennent bien les choses mais je pense, que nous adultes devons au moins, avant le collège être très précis avec eux sur ce sujet fort délicat? Allez bizz a bientôt
Répondre
L
Dégoûter les enfants de bonne heure, certainement pas, mais je suis assez persuadée que plus ils sont informés tôt, de façon claire et objective, plus ils seront en mesure plus tard de prendre "les<br /> bonnes" décisions, surtout ne jamais diaboliser de façon dogmatique, c'est le principal...
Répondre
L
Ici, quand les loupiots on remarqué que leur père fumait (j'espère qu'il va bientôt arriver à arrété), je leur est simplement dit que c'était pas bien et mauvais pour la santé sans rentré dans les<br /> détails.<br /> Je pense que chez les petits, il faut en parler seulement si ils se poses des questions ou font des remarques sur le sujet !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
L
Ici, quand les loupiots on remarqué que leur père fumait (j'espère qu'il va bientôt arriver à arrété), je leur est simplement dit que c'était pas bien et mauvais pour la santé sans rentré dans les<br /> détails.<br /> Je pense que chez les petits, il faut en parler seulement si ils se poses des questions ou font des remarques sur le sujet !!!<br /> Bonne journée !!!
Répondre
R
ma fille a bientot 5 ans, elle pose des questions, son papa et moi sommes fumeurs (j'ai arrété pendant chaque grossesse) j'ai decidé d'arretter de fumer, là, je commence à peine, pour justement<br /> mettre en conformité mes paroles "c'est malsain de fumer, ça rend malade, on peut mourir, c'est dangereux" et mes actes.
Répondre
B
il faut parler de ce sujet et des autres aux petits avec des mots adaptés ...<br /> ce n'est pas en mettant dans un cocon qu'on les protège...<br /> sinon presque toutes mes demandes netaffil sont refusées.. j'ai pas de chance!!!!
Répondre
C
perso , chez nous on est non fumeur , 3 garçons de 22 , 17 et 5 ans , les grands ne fument pas non plus et depuis tout petit nous leur parlons des dangers du tabac . bien sur adapté a chaque age<br /> .malheureusement les jeunes qui ne fument pas sont vraiment des exceptions , car avec l'augmentation du tabac ça fait bien de fumer , c'est chic , c'est cher !!
Répondre
L
Pas facile une mise en garde à cet âge. Par contre, pour les plus grands... Ma belle-mère a un cancer de la sphère ORL, dû au tabac, vraiment, ce n'est pas drôle : plus de dents à cause des<br /> chimios, déformation du visage, ne manger que du liquide, soins palliatifs etc... On n'en parle pas assez de ces cancers ORL, c'est moins connu que les poumons. Si ce témoignage peut aider le jeune<br /> papa à arrêter... Par la même occasion, il rendra sa sérénité au petit bonhomme qui a peur pour lui ! Bel article qui fait réfléchir :)
Répondre
C
je fume mais je compte arrêter, j'ai déjà bien ralenti mais ce n'est pas si facile que ça ! mon bout de chou Nathan m'a vu fumer mercredi, il a 4 ans 1/2 et il m'a dit "tu sais c'est interdit, ça<br /> rend malade" ... je lui ai promis que j'allais arrêter mais que c'était difficile aussi ! il m'a répondu "tu veux que je t'aide ?"
Répondre
J
Bonjour nessa ! Aller au devant où attendre la question de son petit... tout un débat ! L'homme a tjs fumé... Le souci de nos jours c'est le côté chimique de la chose, mon grand-père fumeur et<br /> chiqueur est dcd à l'âge de 93 ans, dans son lit, de vieillesse ! Les cultures en abusent... et notre santé trinquent ! Bises de jill
Répondre