Les petits colibris en plein hiver
Le geste du colibri de cette semaine était: "comment aider les animaux sauvages en hiver" geste proposé par Dany58 (réédit le blog a été supprimé).
J'ai choisi de vous parler des oiseaux.
Ils consacrent la quasi-totalité de la journée à la recherche de leur nourriture, les insectes ayant disparu, la neige et le verglas masquant le peu de graines qu'il reste. En effet en hiver, pour lutter contre le froid les oiseaux utilisent beaucoup de leurs calories.
En venant en aide aux oiseaux en hiver et plus particulièrement aux mésanges bleues, vous « investissez » dans votre insecticide biologique…
En effet en été une mésange se nourrit essentiellement d'insectes et de larves.
(elle en mange presque son poids par jour ).
Ainsi, plus elles seront nombreuses à la fin de l'hiver, plus pendant l'époque des beaux jours, pucerons et autres ravageurs tomberont sous leurs becs!
Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticide, on place parfois des nichoirs à mésange afin que celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons.
Alors aidez les maintenant! Dans quelques mois elles vous le rendront bien.
source Wikipédia et blog de papygilbert
Mardi j'ai acheté des boules de graisse pour moins de 2 euros à carrouf.
C'est écrit: "boules de graisses enrichies en minéraux naturels pour oiseaux et écureuils pour toute l'année ".
Ingrédients: graisse animale, blé, graines de tournesol, minéraux naturels, farine de blé, mais, sorgho.
J'en ai mis une sur le rebord de la fenêtre avec loulou, je ne sais pas si ce week-end, nous verrons des mésanges bleues hihi.
Petite parenthèse: mon caddie de cette semaine de 120 euros était entièrement constitué de produits entièrement remboursé donc il n'y avait pas que les moineaux et mésanges qui étaient contents :-)
Le geste de la semaine prochaine sera "le recyclage" proposé par cricket un peu en avance. Petit clin d'oeil à linda&picasso qui m'avait aussi soufflé ce geste il y a quelques jours ;-)