Lettre ouverte à Marion Kaplan auteure de "j'arrête la Malbouffe!"
Bonjour Marion,
J'ai lu votre dernier livre assez vite, donc pas en 21 jours, car je suis déjà convaincue par certains points.
Il y a 2 ans je cuisais avec un vitaliseur Marion ;-) (tiens je n'avais pas fait le rapprochement avec vous, un lien?) buvais du jus d'herbe, légume et pousses germées avec mon extracteur de jus Champion, faisais mon pain essenien avec mon désydrateur, pousser des graines germées avec mes germoirs...
Puis j'ai déménagé, j'ai stocké mes appareils chez ma mère en attendant de refaire ma cuisine dans mon nouvel appartement et là drame ma mère a tout jeté! (ça prenait trop de place chez elle et tout ça était inutile) tous ces appareils valent tout de meme entre 200 et 300 euros pièce sauf les germoirs.
Depuis 2 ans donc je teste la cuisson malbouffe car je n'avais plus les moyens de me réacheter une batterie entière même les germoirs! comment manger et vivre bio quand on est à temps partiel ou au chômage (la malbouffe touche surtout les classes sociales défavorisées d'ailleurs)
à la clef une dizaine de kilos en sus (et je n'ai pas fait d'analyse) surtout que j'ai du arrêter le sport suite à une hernie cervico bracciale qui m'a paralysé le bras droit pendant 6 mois (accident de vélo) + une depression suite à un harcèlement moral dans mon ancien travail.
J'ai perdu 14 kilos très récemment, grâce au régime l'escalier nutritionnel (j'ai été sponsorisée aussi) régime que je ne regrette pas car je devais perdre rapidement des kilos : je commençais à avoir tres mal aux genoux. J'ai en effet un probleme de cartilage, une chondromalacie (ramolissement) généralisée de toutes les articulations que je croyais une réaction auto-immune à un vaccin contre l'hépatibe B reçu à l'âge de 17 ans.
En vous lisant ça a fait tilte, et je vais tester prochainement l'éviction du fromage blanc et du fromage pendant 1 mois pour observer les réactions de mon corps... (je ne bois plus de lait depuis des années, le lait me causant des troubles ORL).
Je me pose des questions sur le fruit en fin de repas, pour ma part ce sera un fruit par jour dans la crème Budwig...
En effet, je pensais et j'avais lu dans des livres de diétéiques hygiénistes que le fruit était digéré en quelques minutes tandis que certaines protéines, féculent mettaient 4h00 entrainant une fermentation, mauvaise digestion et assimilation de l'ensemble du bol alimentaire ??
Je suis un peu dubitative quant à l'épluchage des carottes (selon un sens précis) mais je vais pousser la réflexion à ce sujet (dommage que vous n'ayez pas donner le lien des études à ce sujet dans le livre) et l'expérimenter ^^.
Le gluten, cela faisait longtemps que j'avais évincé le blé, j'avais lu à ce sujet Hildegarde et pratiqué un certain temps le régime des groupe sanguins Adamo arrêté depuis qu'Adamo a sorti un nouveau livre nous disant ce qu'il faut que nous mangions ou pas en fonction de notre tour de tête et je ne sais quelles autres mesures ... (il a perdu la boule je crois là).
Malheureusement suite à mes problemes et lacher prise avec la nourriture, j'ai repris depuis 2 ans des mauvaises habitudes; meme si je mange tres peu de pain , j'en mange, gluten, gâteaux que je trouve dans mes placards (achats de mon homme) ou repas dans ma belle famille...
Là, j'ai arrêté depuis 2 mois et demi tout gluten sauf le son d'avoine...
D'ailleurs pensez vous qu' 1 cuillère et demi par jour de son d'avoine soit mauvais pour la santé (si pas de réactions au gluten)?
J'ai pris l'habitude d'en prendre suite à mon régime....
Quant au micro-onde (j'aurais bien aimé vos liens d'études aussi), ne possédant pas de micro-onde il y a quelques années j'avais demandé à mes lecteurs de faire le test du haricot, je n'ai pas eu ou peu d'échos d'ailleurs (la malbouffe a une longue vie devant elle).
Mais aujourd'hui vivant avec un homme ayant quelques travers dont la malbouffe qui m'en a acheté un, je vais tenter l'expérience:
faire pousser un haricot avec de l'eau bouillie au micro onde vs un autre dans des conditions normales.
Au bout d'un certain temps, j'ai meme oublié mon militantisme anti-micro-onde et je l'ai utilisé en mode décongélation et réchauffage! et j'ai associé les méfaits du micro-onde à la cuisson et non plus au réchauffage tellement c'est pratique ...
Je faisais aussi mon ghee (nostalgie).
Bref j'ai beaucoup aimé votre livre en général peut-être moins la dernière partie que j'ai trouvé très très "méta-physique" et qu'il faut que je relise une seconde fois pour mieux la comprendre... alors que je suis déjà une adepte du monde hygéniste alors que dire des lecteurs lambdas qui sortent de la malbouffe...
J'ai lu quelques retours de bloggeuses qui ne sont, suite à la lecture du livre toujours pas convaincues par le bio en général, c'est bien dommage...
C'est vrai que les prix n'aident pas...
Aussi dans un des numéros de 60 millions de consommateurs j'avais lu une étude comparative des différents grands distributeurs bio et ça m'a fait mal d'apprendre que beaucoup contenaient des pesticides et certaines cochonneries...
Moi même je ne peux me permettre d'acheter tout Demeter...
Il ne faut pas oublier aussi les petits plaisirs de la vie et habitant la ville quand je parts faire une cueillette c'est un réel plaisir que de manger à la source, je ne suis pas d'accord avec vous qui êtes si sévère page 92, carpe diem :-)
çi-dessous photo prise à la cueillette de servigny (agriculture bio-dynamiqiue)
Au plaisir de vous lire, Nessa
greenmaman.com
Lettre (mail) envoyée à l'auteure ce matin suite à la lecture du livre* "J'arrête la Malbouffe" aux éditions Eyrolles
* livre paru en Avril dernier et envoyé par les éditions Eyrolles (merci)