Hommage à Nelson Mandela à l’inauguration du Grand Parc des Docks de Saint-Ouen
Samedi dernier, nous avons vécu cet évènement haut en couleur dans un des plus grands espaces verts aux portes de Paris.
Petite interview du responsable des jardins partagés associatifs et ouvriers qui m'a livré les astuces écolos de ces parcelles cultivées; jeu de piste, atelier cuisine de pain d'épices, inauguration des supers toboggans et murs d'escalade par mon loulou et tous les enfants : cela sera le sujet d'un autre article...
Focus et hommage à Nelson Mandela.
Le premier arbre de l’Allée des Chênes a été planté et baptisé du nom de Nelson Mandela, héros de la lutte contre l'apartheid.
Tous les enfants ont donné un coup de pelle symbolique...
Avocat, Nelson Mandela a participé à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948.
la lutte pacifique ne donnant pas de résultats, Mandela fonde l'"Umkhonto we Sizwe", en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.
Son combat l’amène en prison en juillet 1963 où il est condamné aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Devenu symbole universel de la lutte pour l’égalité raciale, il bénéficie d’un soutien international croissant et de l’adhésion de tout un peuple.
Il ne sort de prison que 27 années plus tard en 1990.
Après avoir œuvré pour la réconciliation avec le gouvernement du président Frederik De Klerk, il devient le premier président de la République d’Afrique du Sud en 1994.
Entre temps, il reçoit le prix Nobel de la paix, qu’il a souhaité partager avec Frederik De Klerk, pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d’apartheid et jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Un après-midi bien rempli, ponctué par un scectacle musical féérique avec des artistes haut perchés!
Et le discours du Maire de St-Ouen et de Richard Berry, auteur de l'oeuvre d'art "La Nation arc-en-ciel", sculpture monumentale en hommage à l'Afrique du Sud post raciale...
(On peut apperçevoir çi-dessous le tissu noir cachant l'arc-en-ciel).
Si tôt le cache levé les enfants et la foule se sont précipités pour admirer et toucher le monument arc-en-ciel.
Puis allumage collectif des lanternes, j'ai eu un peu peur avec les arbres autour, quelques une n'ayant pas réussi à décoller mais ce fut vraiment un moment inoubliable!!!
Pfff et c'est là que les batteries de mon APN lâchent!
çi-dessous une photo du net c'était aussi joli bien que beaucoup moins de lanternes!
crédit-image: http://www.buzz-tendance.fr/
« Nous sommes à un moment de l’histoire où le monde peut soit sombrer dans des successions de conflits mondiaux de plus en plus durs, engendrant une inégalité grandissante, soit renouveler son engagement en faveur de la paix et de la coopération mondiale. » Nelson Mandela le 23 mai 2003