Etude des grenouilles mutantes à 6 pattes à Chamarande {vous pouvez participer dès demain}
Depuis une dizaine d’années, Brandon Ballengée étudie la diminution des populations et les malformations d’amphibiens.
Ces espèces très sensibles à leur environnement sont des marqueurs biologiques de l’état de pollution des eaux et des écosystèmes.
Après avoir mené des actions en Amérique du Nord et en Angleterre, il poursuivra pour la première fois son enquête en France dans la zone humide du Domaine de Chamarande classée ZNIEFF 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique).
Ensemble, scientifiques, bénévoles, visiteurs et artistes mèneront pendant la première quinzaine de juillet, des expériences sur le terrain et en laboratoire afin de mieux comprendre les mécanismes responsables des malformations des grenouilles.
Les résultats de ses recherches sont diffusés à la communauté scientifique et donnent lieu, cet été, à une exposition rétrospective – Augures d’Innocence – au Domaine.
Brandon Ballengée s’attache à combler le fossé entre l’art et la biologie. À la fois artiste et chercheur écologue, il combine ses travaux scientifiques sur les amphibiens, poissons et insectes avec les techniques de représentation des beaux-arts.
source:http://chamarande.essonne.fr/brandon-ballengee-2012-2013/
PARTICIPEZ AVEC BRANDON BALLENGÉE AUX ÉCO-ACTIONS MENÉES SUR LE DOMAINE DE CHAMARANDE :
- dimanche 30 juin, 14h-17h
- mercredi 3 juillet, 14h-17h
- dimanche 7 juillet, 14h-17h
- mercredi 10 juillet, 14h-17h
- jeudi 11 juillet, 14h-17h. RDV au château.
çi-dessous le squelette d'une grenouille à 6 pattes
çi-dessous, une photo de l'aquarium dans le château de Chamarande:
Les détritus proviennent du lac de Chamarande...
Explications scientifiques:
L’oeuf de grenouille qui va se transformer en tétard puis en grenouille est très sensible aux produits chimiques.
Si leur quantité est importante des malformations apparaissent et ce sont des grenouilles à 3, 5 ou 9 pattes qui naissent.
Malgré tout toutes les malformations des grenouilles ne sont pas dues aux produits chimiques utilisés par l’agriculture. Il existe un ver, le trématode, qui peut être à l’origine de quelques diformités. Mais lorsque une population importante de grenouilles est touchée, c’est toujours à cause de la pollution. Ces grenouilles mutantes ne donneront pas naissance à d’autres grenouilles mutantes, car elles vont mourir avant d’être en âge de se reproduire.
source:http://1jour1actu.com/monde/des_grenouilles_mutantes/
Promeneurs du dimanche pour une escapade à Chamarande et étudier les grenouilles avec Brandon ballengée,
c'est facile le domaine ce situe à 2 minutes à pied de la gare RER C arrêt Chamarande.
Chamarande je vous en avais parlé ici
Parce qu'il n'y a pas que les grenouilles à 6 pattes à découvrir à Chamarande !