Grand Challenge Open Planet ideas : offrez des idées à notre planète !
Je vous ai parlé il y a peu, de la Semaine des Déchets .
Aujourd'hui je vous propose de participer au super challenge Open Planet Ideas supporté par sony et WWF.
WWF est une association / groupement d'individus, menant des actions humanitaires, environnementales mais aussi humaines tel que que son projet pour améliorer la qualité de la vie en ville :
http://www.wwf.fr/s-informer/campagnes/urbanisme-pour-une-ville-desirable
L'entreprise Sony, elle, crée des produits de plus en plus innovants tels que le GPS, le microphone sans fil, la détection de présence ...
On peut se demander à quel titre intervient Sony dans ce super challenge?
En tant que sponsor ?
Non, Sony intervient en tant que support technologique.
Comment cette technologie pourrait-elle aider à préserver les ressources de notre planète ?
C'est ce à quoi le Challenge Open Planet Ideas nous invite à répondre en faisant preuve d'imagination: il s'agit de réutiliser ces produits et technologies novatrices afin de faire émerger de nouvelles idées en réponse aux enjeux environnementaux ...
Quelles soient petites, grandes, agrémentées de détails techniques, de photos, images, abstraites, élaborées, vous pouvez proposer vos idées !
Pour vous faire une idée, vous pouvez aller lire les concepts déjà proposés par les internautes ici . (réédit l'opération est terminée).
A la fin du challenge, le 11 janvier 2011, un panel d’experts étudiera tous les concepts proposés et choisira le meilleur afin de le développer.
Sony investira ses ressources en ingénierie pour développer cette idée et en faire un projet concret mais ne la commercialisera pas et n'en tirera aucun profit financier.
Ce que j'ai proposé sur le site Open Planet Ideas :
Je me suis interessée à la technologie "détection des présences" utilisée pour le moment pour les téléviseurs LCD BRAVIA : Il s'agit d'une puce qui peut reconnaître et suivre les visages de l'homme.
L'idée est de réutiliser cette technologie pour en faire un détecteur de somnolence pouvant détecter l'état plus ou moins conscient d'un conducteur:si le conducteur s'endort, le capteur détecte une absence de mouvements du visage.
D'après la Voix du Nord " Le problème de l'endormissement au volant est devenu la principale cause des accidents sur les autoroutes, devant la vitesse excessive et l'alcool. "
Ce gadget technologique permettrait la réduction du nombre d'accidents et ainsi :
- sauver de nombreuses vies dans le cas des accidents mortels
- diminuer le nombre de carcasses de voitures dans les décharges
- diminuer la fabrication d'automobiles et donc l'émission de CO2 ....