Des livres pour penser à l'endroit, pour expliquer l'inexpliquable aux enfants...
Qui a dit que les enfants étaient de vraies éponges à émotions?
J'ai pu le vérifier avec mon loulou quand j'allais vraiment mal.
J'ai découvert ces petits livres qui font du bien, à la maman et à l'enfant...
Tout d'abord je vais vous parler du petit rien de Marguerite.
Comme Marguerite, je n'avais pas attrapé froid mais je n'avais pas osé dire le fond de ma pensée à un moment particulier de ma vie...
Du jour au lendemain, je me suis retrouvée aphone sans voix du tout et dans l'impossibilité d'expliquer le problème à mon loulou.
Quand j'ai lu le résumé de ce petit livre orange, ce fut une révélation, c'était mon histoire...
J'ai déjà lu le livre pour moi car toujours aphone, malgré les médocs; ma voix revint petit à petit et je pus lire Marguerite à mon loulou pour qu'il comprenne pourquoi j'étais devenue comme ça...
Petit résumé: "Marguerite resta sans voix... quand je dis «resta sans voix»... C'est vrai, sur le moment elle ne su que répondre et donc... ne répondit rien. Le lendemain, quand Marguerite se réveilla, elle avait tellement mal à la gorge qu'elle ne pu prononcer un mot."
http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-74-le-petit-rien-de-marguerite.html
Deuxième livre, Lili la colère!!!!
Tout moi, lorsque victime de harcèlement moral à mon ancien boulot, la pression me fesait sortir de mes gonds.
Et évidemment, le loulou éponge de devenir insupportable...
Lili la colère nous a fait du bien à tous les deux...
Résumé de Lili la colère: "Et si nous pouvions transformer notre colère sous forme de bulle et la laisser s'envoler ? Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journéee, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit."
http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-95-lili-colere-le-livre.html
3 ème livre qui nous a bien aidé : la tache rouge.
Mon loulou a des petites taches de naissance, de petites dépigmentations de la peau en fait.
Quand il est entré en maternel, prenant les devant si jamais un enfant venait à se moquer, je lui ai dit que c'était des taches d'amour vu qu'elles étaient là quand il est né et que ce jour était un des plus beaux jours de ma vie; il n'avait jamais remarqué ces taches avant, j'aurais peut-être dû ne rien lui dire...Mais ce fut dit.
Il les a appelé par la suite ses "bisous d'amour".
Puis un beau jour, peut-être 9 mois après, il ne voulut plus de ses bisous d'amour...
Peut-être (ce dont j'avais peur...) avait-il eu des réflexions à l'école ??? quoi qu'il en soit j'étais bien embêtée: il se frottait la peau très fort pour faire partir ces bisous devenus taches...
Jusqu'à ce j'achète le livre la tache rouge au salon de la Marjolaine...
Je lui ai lu et après plus rien, plus de bisous d'amour mais plus de vilaines taches à faire disparaître non plus...
"La vie était belle, tout se passait bien... jusqu'au jour où cette grosse tache rouge est arrivée. Alors, pour la première fois, il osa regarder la tache droit dans les yeux."
La créativité et l’inventivité jouent un rôle important dans la capacité de résilience d’un individu. L’enfance est le terrain de jeu idéal pour cultiver la créativité et explorer les nombreuses pistes que nous propose une imagination non bridée par les conventions culturelles. C’est par la créativité que ce petit garçon va retrouver le sourire après avoir vu sa vie calme et paisible envahie par une tache rouge. Mais avant de trouver cette solution inventive, il va passer par de nombreuses émotions : la colère, la tristesse, le découragement, le déni... La métaphore de la tache rouge parle aux enfants qui peuvent l’expérimenter concrètement à travers le dessin, mais également aux plus grands qui terminent souvent l’histoire en se questionnant sur la nature de leur propre tache rouge. Le talent de Pierre Hedrich est d’avoir proposé une métaphore qui s’applique aussi bien aux petites comme aux grandes épreuves de la vie.
http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-79-la-tache-rouge.html
Depuis, quand ça va mal ou comme ça pour le plaisir nous lisons ces petits livres pour penser à l'endroit.
Parfois c'est moi qui propose de les lire avant que loulou aille rejoindre le sommeil de Morphée; parfois c'est mon loulou qui me fait la demande.
Les préjugés, la confiance en soi, la somatisation, la mort, les addictions...toutes ces choses qui sont assez dures à expliquer aux enfants, les éditions "Pour Penser à l'Endroit" en font le tour en offrant un joli panel de livres colorés avec de très belles illustrations.
Vraiment pas longues et très faciles à lire (le soir pas toujours facile la lecture pour des parents tombant de fatigue) ces petites histoires sont plus que de simples histoires, elles guérissent les petits bobos de l'âme.
A conseiller ou à offrir à vos proches, amis dans les moments difficiles de la vie ou quand un petit rien cloche ou va de travers.
Les éditions "Pour Penser à l'endroit" http://www.pourpenser.fr/librairie/livres/