Conférence B2V sur la mémoire et la maladie d'Alzheimer
J'y étais!
C'était Mardi 16 avril à la maison de la recherche à Paris :l'Inauguration de l'Observatoire B2V des mémoires.
Pourquoi cet Observatoire ?
Avec 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France aujourd'hui, la prévention et la connaissance des mécanismes du cerveau et de la mémoire apparaissent comme essentielles.
La mémoire est intimement liée au parcours de vie des hommes: des apprentissages de l'enfance, aux phénomènes de vieillissement, en passant par la formation des souvenirs individuels mais aussi collectifs.
L'Observatoire sera:
- un lieu de connexions entre les disciplines, réunissant des experts en neurosciences, en Histoire et en philosophie.
- un lieu de partage des savoirs et de réflexions communes dont le but sera de centraliser la connaissance et la transmission des savoirs autour de la Mémoire
Cet Observatoire aura une triple vocation :
1/soutenir la recherche et l'innovation
- avec la création d'une Cartographie des mémoires
Il n’existe pas aujourd’hui de représentation qui permette de comprendre, visualiser, projeter les différentes sources de nos mémoires. Après avoir demandé aux experts du conseil scientifique de répertorier ces différentes sources, d’approfondir chacune d’entre elles, d’en imaginer les liens, l’Observatoire procédera à l’élaboration de la première cartographie de ces sources de la Mémoire.
C’est par la conjonction du domaine neuroscientifique, de l’histoire, de la philosophie, de la psychanalyse, de la biologie, (etc.) et aussi par la contribution d’experts en recherches sensorielles (odorat, goût, toucher…), que naitra cette carte des origines et des résurgences des mémoires humaines.
Cette cartographie s’enrichira en permanence au fur à mesure des découvertes des sciences humaines, médicales, technologiques, constituant un objet vivant, en évolution constante.
Elle sera visible sur le site de l'Observatoire.
- avec une bourse doctorale qui soutiendra des projets de recherches pluridisciplinaires sur la mémoire en finançant notamment une bourse de contrat doctoral sur trois ans. Cette bourse permettra à un étudiant européen titulaire d’un master depuis moins de deux ans de poursuivre et finir sa thèse.
Les candidatures pourront être envoyées jusqu' à la fin mai.
2/informer et vulgariser
L’Observatoire B2V des mémoires organisera des colloques et conférences avec le public, afin de communiquer sur des faits scientifiques établis.
Un site internet lui est dédié : www.observatoireb2vdesmemoires.com
3/contribuer à l'émergence des moyens de prévention
Deux initiatives sont d'ores et déjà lancées.
- la remise d'un Prix B2V
Il récompensera des projets innovants. En 2013, les sujets choisis sont les suivants :
« Soutenir les liens intergénérationnels par la transmission de la mémoire collective »
et « Favoriser la préservation des facultés cognitives et mnésiques des seniors » .
Ce prix annuel fait l’objet d’un appel à candidature en mars pour une remise des dotations en novembre.
Il est ouvert auprès d’organismes non lucratifs (associations, collectivités…)
- Engager des actions pilotes qui permettront de faire intervenir des experts contributeurs sur d'autres disciplines dans une optique de découvertes et de prévention. Par exemple, certaines actions auront pour thématiques : mémoire et nutrition ou mémoire olfactive.
Fin de la conférence, vous pouvez me voir de dos çi-dessus.
J'avais plein de questions à poser lors de cette conférence, moi petite blogueuse parmi tous ces journalistes et professeurs, mais mes petites notes n'ont pas servi cette fois!
J'avais en tête de poser des questions sur:
- le lien entre Alzheimer, les vaccins, la nourriture, l'eau du robinet...
- la naturopathie comme traitement
- la musicothérapie et l'art thérapie
Une Conférence sur la "Mémoire et musique" sera animée par Jean-Gabriel Ganascia Mercredi 19 Juin 2013, mais je travaille ce jour.
Si vous n'êtes pas concerné par des troubles de la mémoire, peut-être connaissez vous quelqu'un dans votre entourage...
Je ne connaissais pas l'existence des centres de prévention
Si vous avez plus de 50 ans actif ou retraité des institutions de retraite complémentaire Agirc- Arrco adhérentes aux Centres , vous et votre conjoint peuvent réaliser un bilan voir le lien çi-dessous
http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/la-prevention/centres-de-prevention
Si non voici le test des 5 mots à faire chez vous même si vous avez moins de 50 ans! http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/la-prevention/tester-sa-memoire