anorexie et Mouvement pro-ana et pro-mia
L’anorexie figure parmi les plus mortelles des maladies du psychisme.
L'anorexie mentale est toujours liée à une psychopathologie et s'accompagne souvent aussi d'anxiété, de dépression, de repli sur soi et parfois de dépendances aux drogues ou à l’alcool.
Elle peut prendre une forme explicitement ou implicitement suicidaire.
Sur le plan physique, cette grosse perte de poids induit ce qu'on appelle une dénutrition: nombreux déficits en minéraux, vitamines et autres éléments essentiels.
Ceux-ci, ainsi que la perte de poids vont induire des dérèglements voire des dommages sur l’organisme :
perte des muscles, chute de tension artérielle, malaise, perte de connaissance, chute des cheveux, anxiété, insomnie, fatigue, sensation de froid permanente, perte de mémoire, aménorrhée (disparition des règles), décalcification, ostéoporose, difficultés relationnelles majeures (perte des amis, conflits familiaux).
Ces dérèglements physiques peuvent, à terme, menacer la vie de la personne.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ces cas d'anorexies sont répertoriées en général, en Occident :
la société occidentale est plus centrée sur l’individualisme, ce qui développe la compétition.
Les populations noires d’Afrique et d’Amériques seraient moins touchées par l’anorexie du fait qu’elles possèdent un esprit plus communautaire et un mode de vie moins axé sur la compétition individuelle.
Mais il existe aussi des activités à risque qui augmentent les risques de TCA, dont l’anorexie mentale. Tel est le cas des danseuses de corps de ballet, dont on exige une absence de rondeurs, des hanches minces et une poitrine plate. Selon diverses études européennes et américaines, 15 à 30% des futures ballerines présentent un comportement alimentaire identique à celui des anorexiques mentales ou des boulimiques pour contrôler leurs poids. D’autres études portant sur les élèves mannequins, ou encore sur les jockeys professionnels, mettent en évidence les mêmes comportements.
On constate également que l'anorexie est plus fréquente dans les classes sociales moyennes et supérieures.
crédit image : http://www.alerte-au-feu.com/quiz-photos-stars-avant-et-apres-regime-reponses/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Psychose + phobie + obcession = Anorexie
L'anorexie est l'effet combiné :
- d'une obsession (une pensée sans cesse présente à l'esprit dont on ne parvient pas à se débarrasser), ici, l'obsession de maigrir
- d'une phobie (une peur qui ne disparaît pas, même si le danger disparaît), ici, la peur de grossir, voir de devenir énorme en remangeant normalement
- et d'une psychose (une interprétation déformée du réel), l'anorexique interprétant son image comme beaucoup plus grosse qu'elle n'est en réalité.
(Le fait de se répéter qu'elle est trop grosse l'amenant à conclure qu'elle est trop grosse dès qu'elle identifie son image dans un miroir par exemple)
Des expériences ont montré qu'une anorexique à qui on montrait des photos (sans la tête pour ne pas qu'elle sache que sa photo était dedans) pouvait les classer de la plus maigre à la plus grosse de façon objective.
Mais si on lui montre ces mêmes photo ou elle peut se reconnaître, elle classera sa photo comme beaucoup plus grosse qu'elle n'est dans la réalité !
Et si on lui fait remarquer, elle dira que sur la photo sans tête, il y avait un détail qu'elle n'avait pas remarqué dans le premier classement, mais que c'est le 2ème qui est le bon !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le mouvement pro-ana est un mouvement d'anorexiques qui prétend que l'anorexie mentale n'est pas une maladie, mais plutôt un mode de vie.
Le mouvement pro-ana est le « miroir » d'un autre mouvement nommé pro-mia pour la boulimie.
Deux propositions de lois visant à interdire l'incitation à l'anorexie ont été déposées à l'Assemblée Nationale par des députés français en 2007 et 2008, mais n'ont pas abouti...
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie_mentale
voir sur wikipédia, les causes pathologiques, les traitements, l'anorexie du nourrisson....
réédit :
La loi et la chartre de 2008
Deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende (3 ans et 45 000€ en cas de décès), c'est ce à quoi s'exposent désormais ceux qui inciteraient à l'extrême maigreur et à l'anorexie.
En ligne de mire, les blogs et les sites Internet de type "pro-ana" qui incitent à l'anorexie, les médias, papier et télévision, les publicités ou encore les directeurs de casting qui exigeraient des trop petites tailles (34).
A la même date, les professionnels du prêt-à-porter, des médias, de la communication ont signé une charte sur "l'image du corps".
Ils s'engagent à "promouvoir une diversité dans la représentation du corps", à "ne pas accepter la diffusion d'images de personnes, notamment si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir un modèle d'extrême maigreur" et à "éviter toute forme de stigmatisation des personnes en raison de leur physique et de leur poids".
Si ces initiatives ne vont pas faire disparaître l'anorexie, ce sont en tout cas des pas vers moins de stigmatisation et plus de liberté. Reste à savoir si ces textes seront respectés...
source : http://sante.ados.fr/dossiers/anorexie/pro-ana.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Etant moi même au régime j'ai eu envie de mettre en garde contre l'anorexie ...
je suis partie une semaine en vacances (raison pour laquelle vous ne m'avez pas vu sur le net)
et j'ai mangé "normalement" ( beaucoup de sauces, féculents et poids chiches lol) plus que pendant mon régime mais beaucoup moins qu'avant avec une citronnade chaude au réveil et plus d'1 h00 de marche par jour, résultat : je n'ai pas perdu mais rien repri et gagné un ventre plus plat, j'ai même perdu une bosse souvenir que mon loulou m'avait laissé !
lien pour s'en sortir :http://anoboul.over-blog.com/
si vous en connaissez d'autres je les noterais en dessous
Le blog ci-dessus a été supprimé je vous remets un lien utile http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin63/home.html