Groseilles et papillons...à la ferme de Paris
Samedi dernier, nous sommes allés à la ferme de Paris, ce n'est pas une vraie ferme mais une ferme pédagogique qui abrite Veaux, vaches, cochons, brebis, chèvres et basse-cour et groseilles !
Diverses manifestations ont lieu au cours de l'année : Journée des nouveaux-nés, moissons, tonte, etc.
Le verger rassemble une collection d’arbres fruitiers, tandis que le potager, entretenu par les enfants, montre une grande diversité de légumes et de plantes aromatiques. La Ferme fonctionne toute l’année, au rythme des saisons.
Chaque week-end et pendant les vacances de Pâques et d’Eté, la Ferme est ouverte au public. Les visiteurs peuvent assister au nourrissage des animaux et à certains travaux saisonniers : tonte des brebis, moissons... Une façon de renouer des contacts privilégiés avec le milieu rural, de mieux comprendre les enjeux du monde agricole, ses interactions avec les consommateurs et les dossiers d’actualité.
Les enfants des écoles, encadrés par les eco-éducateurs de Paris-Nature, visitent la Ferme et participent aux travaux du moment : alimentation des animaux, soins aux lapins et volailles, récoltes des fruits et légumes. Ils apprennent tout de la vache et de son petit, de la culture des céréales ou de l’élevage des poules.
Dans le laboratoire pédagogique, ils « mettent la main à la pâte » et transforment eux-mêmes les produits de la ferme. Les fruits deviennent confiture, le lait beurre, le blé pain ; ils apprennent à filer et teindre la laine des moutons, découvrent la provenance du sucre... autant de passerelles avec produits ou objets de leur quotidien.
les horaires et infos pour y aller ici
en tout cas on a passé une super après-midi,
j'ai voulu immortalisé ce moment !
sacha était tellement occupé à se goinfrer de bonnes groseilles
que je n'ai pas eu de smile comme à son habitude quand je pointe l'appareil!