savez vous pourquoi les mots bijou,caillou,chou,genou,hibou,joujou,pou prennent un x au pluriel ?

Publié le par mademoiselle-biotupp

kikou !

Pour ceux qui me connaissent je passe souvent du coq à l'âne par association d'idées...

je viens d'écrire un article sur un ptit bébé chou et j'ai pensé à cette règle de nos bancs d'école primaire :-) Le X de bijou,caillou,chou,genou,hibou,joujou,pou au pluriel viendrait de la paresse de certains écrivains de l'époque du moyen âge qui avaient tendance à remplacer la terminaison US par un X (le "x" médiéval qui était en fait une ligature du "us" évoquant plutôt le khi grec). "Genous" devenait "genox".

Du temps de Montaigne et Ronsard, la mode latinisante et italianisante fit que l'on se piqua d'étymologie. Pour rectifier ce qu'on n'hésitait pas à considérer comme des barbarismes gothiques (issus des ténèbres médiévales), des lettres supplémentaires furent réintroduites pour retrouver l'étymologie originelle : ainsi pous, devenu "poX", se mua eu "poulx" (en référence au "pedicuLus" latin...) etc...

source : answer yahou

Voici une petite phrase mnémotechnique pour se rappeler de cette régle de la langue française:

"Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux !"

Les Hiboux

Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.

Leurs yeux d'or valent des bijoux
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux!

Votre histoire se passait où?
Chez les Zoulous? Les Andalous?
Ou dans la cabane bambou?
A Moscou? Ou à Tombouctou?
En Anjou ou dans la Poitou?
Au Pérou ou chez les Mandchous?

Hou! Hou!
Pas du tout, c'était chez les fous.

Robert Desnos chanté par jacques douai

 

Toujours par association d'idées: les mots en ime lol
Pour se rappeler s'il faut mettre un accent circonflexe sur cime ou abime, on retient la phrase suivante :
"Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme".

Vous même, connaissez vous d'autres phrases mnémotechniques pour retenir les fluctuations de la langue française? si oui n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires :-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

autre article qui pourrait vous intéresser: moyens mnémotechniques pour savoir si on recule l'heure ou l'on avance l'heure :

http://www.greenmaman.com/article-tri-59970647.html

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Il y aurait aussi simplement le fait que le ou s'ecrivait o.<br /> Exemple <br /> Oil prononcé ouil (oui en moderne)<br /> oyé prononcé ouyez (de ouïr, ecouter)..
Répondre
L
Bonjour, je voulais juste vous signaler que normalement nous n'avons pas le droit d'écrire l'intégralité des paroles d'une chanson sous peine de sanctions qui peuvent coûter cher (enfin, il me semble) mais j'espère que personne de malveillant ne passera par votre blog parce que votre chanson m'a fait croire que les instits demandaient de plus en plus de choses de bonne heure comme la découverte des mots dont la terminaison est en "ou". Il faut dire que présenter de cette façon, c'est une bonne idée et plus on est jeune, plus on retient. Je vous remercie de cet article fort intéressant parce que je ne savais pas que c'était les écrivains qui par leur fainéantise (tiens, moi je propose "féniantise") avaient modifié l'orthographe de ces mots. Peut être à bientôt si vous voulez passer par mon space "Cat Perry et l'Homme et..." (sous-entendu le reste). Cordialement
Répondre