Nous avons testé la nuit sur la #cabane Flottante à Pressac {magique}
Nous avons testé les vacances insolites: dormir une nuit sur une cabane flottante! si si !
C'était au village flottant de Pressac dans la Vienne (86) un site unique en Europe : une expérience magique entre ciel et eau, on vous raconte ^^
avLe village flottant vient tout juste de sortir de l'eau et de recevoir son agrément maritime; car la maison flottante est considérée comme un bateau!
C'est un site éco-touristique situé sur une zone Natura 2000 : un bout de l'étang reste sauvage permettant la nidification des oiseaux: cygnes, colvers, canards, étourneaux, martins pêcheurs (il faut penser à prendre sa paire de jumelles ^^ ).
En accord avec la Ligue Protectrice des Animaux et dans le souci du respect de la nature, seront dispersés autour du lac, sur les pistes cyclables, des panneaux sur la faune et la flore locale.
Bien caché (nous ne l'avons pas vu et heureusement pour la tranquilité de leurs hôtes) chaque cabane flottante abrite un petit nichoire.
Au village flottant, l'on peut pêcher sur le ponton de sa cabane!
En effet il est situé sur un étang poissonneux, lieu de de pêche traditionnel.
Et les p'tits "marins" pourront recevoir des conseils avisés des "vieux loup de mer" (s'ils ne font pas trop de bruit chuttt).
Que pêche t-on?
Et bien, le gardon, la perche, la truite...
Pas besoin de permis de pêche en plus!
En février et mars, les pêcheurs et les gens du coin, ont pu assister à un lancé de truites!
L'on pourra manger son propre poisson:
soit chez soi (on vous garde votre pêche au frais),
soit à la plancha sur une "cabane flottante plancha",
soit à la Marina (je ne vous garantis pas que ce sera le votre là lool mais avec les petits on peut faire semblant).
C'est un ancien restaurant de pêcheurs, retapé et agrémenté d'une terrasse flottante pour profiter de la vue et des douceurs du lac, au son de l'accordéon lors des guinguettes .
Petite balade pour visiter le village flottant, on a pu admirer les détails des cabanes, des animaux, des elfes dessinés dans le bois par un vrai ébeniste.
Chaque vacancier ou "marin" pourra ainsi se promener avec sa barque pour une balade ou rejoindre sa cabane pour la nuit ^^
Et oui, au village flottant, c'est convivial ! les clients sont appelé des marins ^^ (et rappelez vous le restaurant s'appelle la Marina).
Chaque "marin" récupère son "kit aventure" auprès du capitaine à la capitainerie.
- sac à dos
- lampe frontale (une par personne)
- serviette de toilette (une par personne) pour faire une petite toilette de chat dans la cabane car les douches c'est sur la terre ferme.
- papier toilette ça peut servir lool dans les toilettes sèches écolo et sans odeur! On a testé cf un petit reportage vidéo qui devrait bientôt arriver en ligne si j'arrive à me servir de ma chaîne Youtube!
L'aventure peut commencer!
Sur le pont, brief de sécurité : gilet de sauvetage dans les barques, comment reconnaître sa cabane la nuit tombée à l'aide d'un bip! gloups.
Lool , j'ai trouvé ce bip dans la cabane (je ne me rappelais plus des consignes avec la fatigue de cette belle journée) j'ai joué avec et on est allé se coucher dans le lit tout doux comme dit mon loulou et la petite lumière de notre cabane est restée allumée toute la nuit!
Certains marins ont pensé que mon bip était détraqué!
Ah oui au fait j'ai oublié de vous parler de "comment la lumière fut" sur les cabanes flottantes"?
Et bien la capitainerie (accueil sur la terme ferme) est équipée de panneaux solaires qui rechargent des batteries qui sont ensuite installées et cachées dans de jolis petits "nids" (eh non pas des niches pour les toutous comme j'ai pu entendre parmi ces messieurs de la presse lol).
Lors des consignes de sécurité on vous demandera aussi quelles sont vos habitudes au petit déjeuner! thé ou café ? petit dej sur la terrasse de votre cabane ou à la Marina?
Nous on a choisi, sur notre terrasse :) + #thé
Bon j'avais oublié le lait végétal de green boy qui a mangé ses délicieuses tartines avec de l'eau chocolatée!
Dans le panier, on a trouvé un jus de pomme délicieux et local, de la gelée de pomme toute aussi délicieuse, des petites viennoiseries qui ont fait exception à la règle (je suis en phase de stabilisation de mon régime) vous pouvez voir tout ça en photo!
Vont venir puisque nous étions les premiers cobayes (moi ça me va bien déjà hein), parasol, petits rideaux aux fenêtres et autres petits détails qui peuvent devenir embêtants lorque l'on a oublié ses lunettes de soleil hihi.
Que faire ? pendant ses vacances à Pressac?
Farniente, lecture, et bronzage sur sa terrasse au son du clapoti de l'eau, piscine (pas une piscine olympique mais de quoi se détendre), vélo pour faire le tour du lac ou découvrir les environs, rando, volley, pêche, terrain de jeux pour les plus petits.
J'ai demandé car je suis une fan de rando équestre, on peut trouver à 5 minutes en vélo une jolie ferme équestre (enfin je ne l'ai pas vu mais tout est beau dans le coin alors j'imagine).
Et puis il y a le Futuroscope! pas loin on a testé aussi ^^
déjà en ligne mon choc gustatif au resto "Saveurs du Soleil" :)
Alors envie de Couper les ponts, dormir sur l'eau, pêcher depuis la terrasse de sa cabane?
A mi-chemin entre Poitiers et Angoulême, le village flottant de Pressac, dans un site aquatique naturel et préservé, ouvre ses portes le 12 juillet!
Village flottant de Pressac : cabanes flottantes dans la Vienne
Un concept unique en France d'une vingtaine de cabanes flottantes pour dormir, pêcher et dîner au milieu de l'eau, en famille ou entre amis ! Choisissez votre cabane sur l'eau, naviguez en barque et