Enquête sur les films en plastique des barquettes des cantines

Publié le par nessa

Suite à mon article

J'ai commencé à faire des recherches sur le matériau de ces films.
Certaines enquêtes me prennent plus de temps, google ne me fournissant pas les éléments ni les services de consommateur...là j'ai trouvé un article disant que la Sogeres se fournissait chez Nutripack merci google!

A Chalon sur Saône on se préoccupe de l'impact écologique des barquettes jetées une fois qu'elles ont servi. Donc pas chouettes les barquettes par rapport aux déchets.

(Nous en centre de loisirs on aime ces barquettes que l'on récupère pour la peinture, ranger les crayons...je pense que les instits font de même ).
Et à Chalon c'est la Sogeres qui gère les repas et qui se fournit en barquette chez Nutripcak.
 

Je suis donc allée sur le site Nutripack qui propose une large gamme de films d’operculage voir le lien.
Je digère un peu la page et je reviens vous livrer mes conclusions à savoir quel est celui qui est utilisé pour les barquettes des écoles...et un comparatif avec ma page indiquant tous les différents plaqtiques.

Alors voilà j'ai digéré!

Il y a le choix entre :

- le film pelable (film polyester contre-collé avec un film de polyéthylène pelable sur PP )

- le film soudable (film polyester de 12 μm contre-collé avec un film de polypropylène homo polymère soudable sur PP)

- le film anti fog ( film polyester de 12 μm contre-collé avec un film de polypropylène homo polymère soudable sur PP)
"Tous sont des emballages garantis aptes au contact alimentaire" d'après Nutripack.

 

Le polyester n'est pas un plastique à proprement parlé mais une fibre textile cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyester

Pelable me parlait plus pour un fruit alors je suis allée chercher la définition: "se dit d'un revêtement de surface qu'on peut détacher de celle-ci par voie sèche et sans rupture"

Je digère tous ces plastiques et je reviens ah ah 

Me voilà revenue après avoir consulté ma page sur tous les plastiques, le Ctrl F m'a bien aidé !
Alors polyéthylène  = plastique 2 ou 4 donc ok et polypropylène = plastique 5

2, 4 et 5 font partie des plastiques ok 

Nous voilà un peu rassuré ... vous allez me dire et le polyester contre-collé?

Et oui je suis retournée sur wikipédia polyester (plus haut) et je vois que polyester et PET c'est la même famille ......

Les emballages sont garantis aptes au contact alimentaire mais les sachets cuisson sont eux aussi en contact alimentaire ce n'est pas un gage pour moi.

Je suppose donc que la couche de polyester se trouve tournée vers le haut (sans contact avec les aliments à l'intérieur de la barquette).

Si Nutripack passe par là pour confirmer...
 

CQFD: toutes les cantines ne sont pas gérées par la Sogeres sur certaines villes ce sont les SIRC (syndicats intercommunal de restauration collective) ou autre groupe privé qui le font. 

Reedit du lundi! cette enquête m'a pris beaucoup de temps hier et aujourd'hui je consacre tout mon temps à mon loulou il faudra que je relise l'article de bernie sur comment gérer efficacement son temps  je n'ai qu'une envie aujourd'hui c'est de me mettre au vert et d'un petit rayon de soleil! je vous souhaite un happy monday!

Partager cet article

Commenter cet article

Carine P 29/03/2016 09:44

Coucou
Eh bien je ne m'étais jamais posé la question pour les cantines. Je suis sans doute trop naïve. Mes enfants en primaire mange à la maison, seule ma grande mange au collège. Je pensais que les plat étaient tous cuit dans les gros bac en métal mais en fait je n'en sais absolument rien. Après au collège il y a quand même une équipe de cuisinier. Mais par contre je sais bien que les aliments doivent arriver en sachet, barquette... C'est vrai que l'on ne pense pas toujours au risque à l'extérieur et c'est bien dommage que tout ce que l'on fait à la maison pour essayer de lutter contre les produits dangereux soit annulé à l'extérieur.

Ava 28/03/2016 21:17

Tu as mis le saumon en barquette ?

nessa 28/03/2016 21:27

exactement! hi hi

C@t 28/03/2016 13:21

Billet intéressant !
Ah dans les cantines, il y a des barquettes ?! :-( Je ne savais pas... Mes enfants ont mangé à la cantine à partir du collège et je pense qu'il y avait des cuisinier/es comme l'est ma belle-soeur dans un quartier d'une grande ville,.
Comme le dit Manon, ça passe au micro-ondes, pour moi c'est ce qui est le pire car certaines molécules de plastique se retrouve dans la nourriture !! :-(
Dans les hôpitaux c'est la même chose, barquettes au micro-ondes ! :-( Dans un C.H.U j'avais signalé que je ne mangeais pas de PLV, par choix et non par intolérance, sur mon menu ils m'ont écrit que c'était bon pour la santé ou quelque chose du style ! De quoi, je me mêle ??!!
Quand mon fils était étudiant, il s'achetait parfois des barquettes, pour changer des pâtes, il mettait le "repas" dans son assiette avant de la passer au micro-ondes.
J'ai fini par enlever le micro-ondes au début de l'année, je ne l'utilisais plus pour moi depuis longtemps...
Laramicelle a raison pour l'alu.
Je mets les restes dans des bocaux en verre que je garde. J'ai aussi "banni" ;-) le plastique...
J'ai lu dernièrement que les Japonais ont découvert une bactérie mangeuse de plastique ! ;-)

chez laramicelle 28/03/2016 12:13

les barquettes alu sont tout aussi nocives;
le verre est , d'après mes fils, ce qui est le plus sûr ;
je m'abonne à ton reader ;
je trouve ton blog très intéressant

nessa 28/03/2016 12:18

Bonjour Laramicelle :) quel joli nom je viendrais voir ton blog ce soir :) oui tu as raison j'avais d'ailleurs ecrit un artile sur l'alluminium http://www.greenmaman.com/article-film-alimentaire-papier-aluminium-casserole-ou-papillote-recettes-dangereuses-dangereux-sante-105603837.html heureusement les barquette en alu n'existent pas dans les cantines merci et bon après-midi

manou 28/03/2016 08:54

Une enquête très intéressante...J'ai connu dans le cadre de mon boulot, une seule école qui utilisait les films plastiques mais chauffait au micro-ondes ce qui n'était pas génial non plus. Mais quand mes enfants étaient petits c'était une autre temps. La cuisine était faite sur place et même au collège, c'était le cuisinier qui préparait tout ce qu'il pouvait sauf les légumes qui étaient surgelés ou en conserve...
Bonne chance pour cette enquête...il faut veiller à la santé des enfants mais le problème est le même dans toutes les collectivités et de plus il est grand temps de réduire nos déchets...

nessa 28/03/2016 09:32

oui quand tout est sur place pas besoin de barquettes en plastique, et un cuisinier sur place c'est le top; certaines villes et cantine, celles qui ont une cuisine central, transportent les repas dans des boxes en inox ...merci pour ton commentaire Manou