Huile de colza en cuisson, matériau plastique de la bouteille nocif ou non pour la santé: Lesieur répond à mes questions

Publié le par nessa

Huile Colza

Huile Colza

Depuis que j'ai lu la recette des truites minimalistes de Bren du Fat http://brendufat.over-blog.com/article-truites-103365340.html  dans laquelle Bren utilise de l'huile de Colza, la question de l'huile de Colza pour la cuisson me turlupinait ...

Je cite Bren " Prévoir ensuite un peu d'huile à tout faire : colza par exemple, inutile de gaspiller votre luxueuse huile d'olives pressée à froid"

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

j'ai toujours entendu que l'huile de Colza ne devait pas être chauffée... et je ne suis pas la seule à me poser des questions à ce sujet ===> voici le post /question de Valentine sur feminin.com

"C'est un grand débat qui divise les populations. Cette huile avait très mauvaise réputation jusqu'à il y a quelques dizaines d'années, puisqu'elle contenait de l'acide érucique, toxique pour les rats de laboratoires.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En fait, cette huile est excellente pour la santé, puisqu'elle est une source non négligeable d'acides gras essentiels, les fameux oméga3.

Cette huile se dégrade à 180°C ou 356 degrés Fahrenheit, on peut donc la cuire, mais il faut éviter de la faire frire (si l'huile fume, de manière générale, ce n'est pas bon!).

Par contre, en la faisant trop chauffer, elle perd peut-être un peu de ses qualités nutritionnelles, mais n'est pas toxique pour autant.

En tout cas, notre prof de biochimie nous avait bien précisé qu'il n'y avait aucun problème pour la chauffer (mais crue, comme beaucoup d'huiles, d'ailleurs, elle a plus d'acides gras essentiels)...

Si elle ne peut absolument pas être chauffée à haut degré (friture), vous m'expliquez pourquoi dans les  huiles de style "Isio4" et autres, on trouve de l'huile de colza et que cette huile peut frire...? " (question de Valentine).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et dans le même temps ma chère maman a acheté la bouteille d'huile de Colza "Fleur de Colza" une belle bouteille en plastique vert opaque, avec le petit triangle en dessous indiquant un plastique numéro 1 ou PET classé dans les plastiques toxiques dans ma classification des plastiques:

http://article-les-contenants-en-plastique-et-la-sante-tupp-numeros-tupperware-62754671.html

PET-plastique-1.jpg

Personnellement je me tourne plus vers des bouteilles d'huile bio (huile d'olive), en verre et opaque.

Mais en voyant toutes les actions que Lesieur mène, j'ai décidé de me mener une double enquête sur le colza en cuisine et cuisson et la toxicité du contenant plastique.

Déjà, Lesieur soutient une agriculture attentive et soucieuse de l’environnement.

- Par précaution, il est demandé de ne faire aucun épandage de boues de station d’épuration sur les parcelles où sont cultivés les graines de colza pour Fleur de Colza

- Pour limiter l’application d’engrais, il est demandé aux agriculteurs d’utiliser des variétés de graines de colza peu sensibles au phoma (champignon auquel est très sensible le colza) et également d’utiliser un outil reconnu par la profession, pour déterminer quelle est la dose optimale d’engrais à apporter à la plante

- Afin d’éviter les traitements phytosanitaires inutiles ou pour les faire au bon moment, les agriculteurs doivent être abonnés à des alertes phytosanitaires qui les préviennent si il faut ou non mettre des produits de protection des cultures et dans quelle quantité.

- Dans le but de piéger les nitrates dans le sol avant l’hiver et de favoriser la croissance d’automne et ainsi d’éviter la pollution des nappes phréatiques, les agriculteurs ont l’obligation de semer avant le 10 septembre.

Voir les autres actions de lesieur en cliquant sur "l'image des 800 agriculteurs " sur le site http://www.lesieur.fr/

800-agriculteurs.jpg

Et parce que la société Lesieur partage les mêmes valeurs d’engagement sur le développement durable, l’entreprise s’est associée à la fondation pour la Nature et l'Homme de Nicolas Hulot dans le cadre de son programme « Alimentation Responsable » en savoir plus ici 

http://www.lesieur.fr/(id)/8160/(p)/Lesieur-et-la-Fondation-pour-la-Nature-et-l-Homme

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon interview téléhonique avec le service consommateur Lesieur

(vous pouvez trouver leur numéro sur l'étiquette des produits lesieur)

 moi : "Bonjour, voilà j'ai quelques questions à vous poser sur l'huile lesieur "Fleur de Colza"

car J'ai toujours entendu dire que l'huile de Colza n'était pas bonne pour la cuisson ?"

(je ne me suis pas présentée en tant que blogueuse mais comme une maman se souciant de la santé de son enfant ce qui est vrai)

"Non, l'huile de Colza peut-être utilisée en cuisine d'après le décret de l' Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail , l' anses  http://www.anses.fr/ "

(j'ai vu sur le net par la suite que la France était le seul pays à interdire l'huile de Colza pour la cuisson, le nouveau décret date de 2008)

moi : "Dans quelles conditions sont transportés les bouteilles "Fleur de Colza" concernant la chaleur environnante ?"

"dans des containers"  (je ne sais pas si ce sont des containers réfrigérés donc ok pour la France et pays tempérés mais aux Antilles ou pays chaud si ces containers ne sont pas réfrigérés, le plastique doit avoir chaud ...)

moi: "Et dans les magasins ?"

"la température n'excède pas en générale les 25 °C ou  77 degrés Fahrenheit"

(question que je n'ai pas posée ... Et dans les magasins en Afrique, pays chauds ...y a t-il une climatisation assez forte pour stocker les bouteilles à cette température ....?)

moi: "Quand est il pour la libération du plastique PET dans l'huile ?"

"Pas de risque connu, l'huile risque juste de devenir rance"

moi :"L'été je mets les contenants d'huile en plastique au frigidère, est-ce bien ?"

"Oui , l'huile peut se figer mais sa qualité ne sera pas altérée"

moi : "saviez vous que des toxiques peuvent être libérés dans l'alimentaire quand certains plastiques sont chauffés ou stockés dans un environnement très chaud ?

Des études ont révélé que ce plastique émet du trioxide d’antimoine. Des travailleurs exposés à ce genre de substance ont manifesté des problèmes respiratoires et des irritations de la peau. Parmi les travailleuses de sexe féminin, on a noté une augmentation des problèmes menstruels et des fausse-couches et chez les enfants qu’elles ont mis au monde, des troubles de développement durant les douze premiers mois de leur vie."

(paragraphe que j'ai lu sur la classification des plastiques toxiques link )

"quelles sont les sources de ces études ?"

moi :" il faut que je retrouve la source je vous recontacterais "

Mais il serait judicieux de notifier sur l'étiquette des bouteilles qu'elles doivent être stockées à température ambiante à moins de 25 °C  ou  77 degrés Fahrenheit "

" Merci c'est noté j'en ferais part au cahier des charges "  (cahier des charges ou autre je ne me rappelle plus du terme...)

Moi : "merci pour votre amabilité et toutes vos réponses"  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Concernant le passage où je n'ai pas su répondre à mon interlocutrice:

J'ai réécrit la classification des plastiques en ajoutant mes recherches sur la mélamine ...à partir de cette source http://www.lifewithoutplastic.com/store/

Seulement  le site ne donnent pas ses sources concernant les études en question  :-/

(c'est pourquoi il est toujours important de trouver des sources sérieuses quand on divulgue une information sur le net ...)

Donc je me suis remise en mode recherche et j'ai trouvé !

L’Antimoine, un vieux toxique toujours méconnu

André Picot

"La parution début 2006, d’ un article de géochimistes allemands dans Journal of Environmental Monitoring sur la présence en excès d’antimoine dans des eaux minérales européennes (45 marques dont 9 françaises) et canadiennes (15 marques) embouteillées et stockées dans des récipients en plastique de type polyéthylènetéréphtalate (PET) a attiré l’attention sur l’antimoine, qui sous forme de trioxyde est fréquemment utilisé comme catalyseur de polymérisation du PET.

Ces chercheurs ont mis en évidence que lors du stockage d’eaux minérales dans des bouteilles en PET, un plastique dit « alimentaire », le catalyseur, en l’occurrence le trioxyde d’antimoine (Sb2O3, qui existe sous forme dimérisée) migre et se concentre, proportionnellement au temps de séjour dans ces eaux alimentaires."

la suite sur http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/antimoine.pdf

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je vais bientôt rappeller le service de consommateur, super sympa d'ailleurs, (je vais même recevoir un petit livre de recettes) pour de nouvelles questions dont la friture et la question OGM que je n'avais pas soulevée à mon premier contact téléphonique + ma source que je dois donner pour l'antimoine dans le plastique numéro 1...

suite de cet article dans un prochain billet 

si vous avez des idées de questions que je pourrais poser au service conso, les commentaires sont faits pour ça :)

La citation du jour su le site http://www.lesieur.fr/

"Une assiette, quand c'est beau, c'est déjà bon ! "Mario Côté

réédit: article apprécié par Libé Food que je remercie :)

 

libefood-colza.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Alia Koriakido 08/08/2012 18:01

Bonsoir,

Très bon article sur cette huile de Colza que j'utilise régulièrement pour son gout mais surtout pour son excellente constitution et apport en Oméga 3 et 6 naturellement.

Vous dites: "j'ai vu sur le net par la suite que la France était le seul pays à interdire l'huile de Colza pour la cuisson, le décret date de 2008".
Certes, mais bien pire elle est interdite en totalement inconnue en Italie.
La cause de ce manque en est bien sur le lobby des producteurs d'huile d'olive, qui certes si elle peut-être aiguiser plus les papilles (lorsqu'elle est de très bonne qualité), n'est pas d'aussi
bonne facture que l'huile de colza et bien plus chère.

Pour fleur de colza de Lesieur, cette huile est aussi labellisée "bleu-blanc-coeur"...

Merci.

Marion 14/05/2012 08:35

A St-Tropez en allant chercher des capsules Nespresso chez un fournisseur de boissons pour les restaurants j'ai découvert avec horreur les bouteilles deau minérale Volvic, Evian en plastique
stockées dehors en pleine chaleur du mois de juillet. Je les ai engueulés mais je n'ai pas porté plainte ...

mlle delphine 10/05/2012 20:19

Coucou excuses moi je n'ai pas répondu à ton com effectivement j'ai de soucis de pc du coup c un peu galère même pour faire le tour des blogs ! Bref; je repasserai lire ton article en attendant ...
je vais te répondre ! Alors oui le parc de st croix c pas donner en sachant par contre que tu as les entrées au parc inclues ainsi que le petit déj et le repas du soir ... c donc assez correct !
Pour center parc j'avais déjà jetter un oeil c hors de prix déjà le prix du logement c pas donné a ça faut rajouter chaque activité qui est payante ... plus la nourriture tu t'en retrouves vite
pour 700euros le week end !!! Par contre regarde régulirement sur voyages prives ils font souvent des offres pour center parc ...
sinon tu as les maisons dans les arbres c sympa et t'en trouves à partir de 90euros la nuit ... selon les regions avec petit déj !

Gros bisous

j-michel 10/05/2012 13:14

bonjour nessa je passe te faire un petit coucou j'espere que tu vas bien gros bisous a toi a pluche

Eliane 10/05/2012 12:56

Bonjour Nessa, l'huile de colza ne se chauffe pas, quoiqu'on en dise, je ne le ferais pas ! Ici il fait doux, la porte moustiquaire est installée.
Excellent Jeudi > bisous

Sandrine 10/05/2012 11:05

Eh bien moi aussi j'apprécie beaucoup ce post ! Il est extrêmement intéressant ! Et là, moi qui suis pourtant trés soucieuse de mon alimentation, bon pour la santé, éviter industriels etc. Là, je
me dis que je ne me pose vraiment pas assez de questions ! Et toi, tu les mets en évidence ! Certaines choses ne me seraient pas venues à l'esprit, comme le contenant, je ne fais jamais attention,
pourtant c'est trés important ! Pour les huiles, je fais attention, et je les prends biologiques et le plus souvent, je les utilise en assaisonnement, en salade. Mais l'eau, je ne sais pas du tout
quel est le matériau de ma bouteille d'eau !!! Je te remercie infiniment, tu mets en exergue beaucoup de sujets importants de santé publique ! Merci pour ces informations :)

sarah 10/05/2012 09:57

merci pour ce bel article et toutes ces infos!!!bisessss

chatbada 09/05/2012 22:06

Bonsoir ma Belle,
J'achète des huiles en bouteille en verre dont l'huile de colza au rayon "bio" ... que pour les assaisonnements .J'alterne avec l'huile d'olive et l'huile de noix .
Et pour la cuisson, j'utilise uniquement de l'huile d'olive !
J'suis rentrée ,le coeur encore bien lourd .Mais bon, faut bien avancer !
Je souhaite que tu puisses bientôt retrouver un petit nid et que vous soyiez bientôt tous réunis .
J'espère que ton p'tit loup va mieux ...
Pas toujours facile la vie ... je pense que les bas poussent les "hauts" vers le haut afin que nous puissions apprécier pleinement des bons moments de la vie ...en les débarassants de toutes les
futilités qui les encombrent .
Je t'embrasse
Véro

Carolyne 09/05/2012 18:54

pour ma part, je n'utilise pratiquement jamais d'huile pour la cuisson (peut-être 2 à 3 fois par an), uniquement à cru et de préférence des huiles bio en bouteilles en verre ! je suis fan de
l'huile d'argan grillé , de l'huile de noisette et de noix par contre, je n'aime pas l'huile de sésame ety bien sûr vraie huile d'olive !!!
bises Nessa

Marishka 09/05/2012 17:53

Bonjour Nessa

Moi aussi je pensais qu'elle ne convenait pas pour la cuisson....
Nous voilà bien renseignés chez toi !

Un petit coucou par chez toi et enfin avec le SOLEIL !

Je te souhaite une bonne journée.

Gros bisous.

Marishka

mes inspirations culinaires 09/05/2012 15:40

coucou Nessa !!
chapeau ma belle du beau travail !!! je ne savais pas qu'il y avait certaines huiles qu'on ne pouvait pas chauffer !! je regarder jamais l'etiquette j'utilise du Canola oil du coup je cuisine avec
mais je ne sais pas si c fait pour les salades ou les fritures je vai lire sur l'etiquette !!
bizzz ma belle et bon mercredi pluvieux ici !!!

nessa 09/05/2012 16:00



merci Samar :)


c'est vrai que tu es aux US  d'ailleurs j'ai mis les équivalences avec  les degrés Farenheit spécialement en pensant à toi dans cet article ;-)


 


 j'ai regardé sur wikipédia car je ne connaissais que vaguement l'huile de Canola et voilà ce que j'y ai lu c'est très intéressant :


Au Canada, le colza de printemps dont la teneur en acide érucique avait été abaissée par sélection génétique a été renommé canola. Depuis cette
période les variétés européennes ont également vu leur teneur en acide érucique baisser, le colza et le canola sont donc presque identiques.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Colza


 


 


ça rejoint un peu le post de Valentine sur feminin.com qui disait que l'huile de colza avait très mauvaise réputations jusqu'à il y a quelques dizaines d'années, puisqu'elle contenait de l'acide
éructique, toxique pour les rats de laboratoires et que ce n'est plus le cas aujourd'hui ...


 


 


Par contre aux Etats-Unis tu dois avoir pas mal d'huile de Canola OGM non ? c'est marqué sur ta bouteille ?  


 


nous en France, si rien n'est noté c'est qu'il n'y a pas d'OGM ...


 


pour revenir à ces pauvres rats, des études on été faites montrant que les OGM modifiaient leur foie et leur ADN ...Que dire pour les humains, si c'est pas malheureux :-/


 


Bizzz



thierrys76 09/05/2012 14:42

Hello, mais dit donc c'est très intéressant comme article même si j'ai des doutes sur leurs réponses, prendre comme point de repére que c'est validé par l'agence nationale de sécurité alimentaire
n'est pas, pour moi, une bonne excuse quand on voit les erreurs qu'elle a commis, cette agence durant des années sur d'autres produits, en tout cas je vais suivre cela de près et je reste sur mon
huile d'olive en bouteille de verre que je fait venir en direct de chez ma soeur a Antibes

Sagan33 09/05/2012 14:26

Pour moi, je ne me pose pas trop de questions à ce sujet. J'utilise l'huile d'olive. Puget bouteille verre pour salades, non chauffée et huile plus bas de gamme, bouteille plastique pour la
cuisson.
Concept naturopathique, toutes les cuissons doivent se faire sans huile, ni beurre. L'huile ou le beurre ne se rajoute qu'en fin de cuisson. De manière à manger quelque chose de cru. C'est la base
des méthodes des hygiénistes, d'une alimentation saine et équilibrée. Moins il y a de cuisson, plus on préserve sa santé. Pour bien faire, il faudrait tout manger cru, sans transformation
alimentaire. Pas toujours facile.
Bonne journée Nessa

vert.citron 09/05/2012 13:26

oui moi aussi, j'evitais de la faire cuire! je gardais mon olive et tournsol pour ca!

mais bon, les reponses qu'ils t'ont données ne sont pas forcement tres explicites.... pas toxique ok, mais si on perd tous les nutriments....
bises nessa!

jill-bill.over-blog.com 09/05/2012 12:19

Oui le plus possible côté bouteilles.... Mais l'huile à salade et friture non, en plastique, en verre tjs pour l'huile d'olive ! Nous en consommons du plastique à tous les niveaux ! Bon appétit il
est l'heure ! Bizzz

jill-bill.over-blog.com 09/05/2012 11:35

Bonjour nessa ! Je n'achète jamais d'huile de colza, mais merci pour ta page de jour,me voilà mieux informée sur cette huile si un jour je la mets au caddie ! Bises de jill

nessa 09/05/2012 12:09



bonjour Jill, il ne s'agit pas seulement de l'huile de Colza mais aussi des contenants en plastique des bouteille d'huile amis tu mets peut-être du verre dans don caddie aussi ;-)  bizzz