Purificateur Berkey vs eau du robinet et bouteilles d'eau polluées !!

Publié le par nessa

Je regarde de temps en temps l'émission "Retour à l'instinct primaire".
Je suis vraiment admirative car personnellement je ne pourrais pas dormir dehors dans le froid, faire du feu….

Cet été j 'ai dormi 2 nuits en Typpee , lors d'un mini-séjour enfant, j'ai cru que j'allais mourir de froid avec un duvet, je me suis réveillée toute endolorie à cause du mince tapis de sol sur le plancher en bois ,( les enfants eux dormaient à plusieurs et la chaleur humaine leur a permis de dormir dans d'autres conditions).

Pourtant je faisais du camping étant petite, mais non l'instinct primaire très peu pour moi ah ah, et  boire  de l'eau souillée filtrée grâce à une terre charbonneuse ou bouillis, alors ça c'est sur, je ne supporterais pas ou plus tôt mon corps le ne supporterait pas.

oups il semblerait que ce soit une télé-réalité ultra scénarisée cf l'article du parisien.

bref je suis quand même admirative de certains participants qui ont vraiment du cran et une très bonne santé pour boire de l'eau bouillie ou filtrée manuellement.

Et je pense que l'un des objets que j'aurais choisi pour survivre si j'avais à participer à une rando de survie serait un purificateur d'eau Berkey comme ci-dessous, le purificateur de voyage (il en existe de plus gros pour la maison voir sur le site).

Les filtres Berkey ont été inventés en 1835 par John Doulton en Angleterre afin de lutter contre des épidémies de Choléra et de Typhus. C’est ensuite l’armée anglaise qui en a trouvé une utilité. Les soldats, en mission, pouvaient récupérer l’eau croupie pour la boire. Au fur et à mesure des améliorations, ces filtres à gravité devinrent largement utilisés à travers le monde y compris par des organisations telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies.

Un peu cher par rapport à une gourde traditionnelle, mais réservée à un autre usage que les cours de récrés ah ah , ultra résistant en inox, je conseille la lecture d'une bloggeuse écolo qui a fait un super test et donné son avis dans l'article ci-dessous.

Article long, mais ultra interessant où j'ai été choquée d'apprendre que, selon  une enquête menée par l’association 60 Millions de Consommateurs, 10 marques de bouteille d'eau présentaient des traces de pesticides ou de médicaments  : Hépar: Buflomédil (médicament, vasodilatateur) , Mont Roucous: Tamoxifène (hormone de synthèse utilisée pour lutter contre le cancer du sein), Saint-Amand: Tamoxifène et Naftidrofuryl (médicament, vasodilatateur), Vittel: Hydroxyatrazine (pesticide), Volvic: Atrazine (pesticide), Carrefour Discount: Tamoxifène, Cora: Atrazine, Cristalline: Oxadixyl (pesticide), La Salveta: TamoxifèneSaint-Yorre: Tamoxifène (voir lien étude sur Terre&Avenir)

Quant à l'eau du robinet, elle serait chootée aux hormones surprise

Toujours sur Terre&Avenir  je viens d'apprendre que les taux d’infertilité seraient lies à la consommation d'eau du robinet!   L’une des hypothèses serait l’ingestion d’hormones féminines dans les eaux (Polluants dans les eaux). Les hormones se trouvant dans les pilules contraceptives, se retrouveraient dans les urines qui suivraient le chemin des eaux usées. Sauf que ces hormones ne sont pas traitées par les stations d’épurations. Elles se retrouveraient donc dans l’eau de consommation….

En mars 2018, l’AFP diffuse une information sur la pollution des eaux par les bouteilles plastiques. . L’étude américaine montre que du plastique a été trouvé dans 93% des échantillons d’eau en bouteille de plusieurs marques comme Evian, Nestle Pure Life, San Pellegrino, Aqua, Aquafina ou Dasani…

du plastique super!

D'après le professeur Sherry Mason intewiewée par FranceBleu: « Il y a un lien avec certains types de cancer, la diminution de la quantité de spermatozoïdes ou encore avec l’augmentation de certaines maladies comme le trouble du déficit de l’attention ou l’autisme ». Selon elle, il est établi que ces différentes affections ont un rapport avec la présence de produits chimiques de synthèse dans l’environnement. « Et nous savons que les plastiques apportent un moyen à ces substances d’entrer dans notre corps » a expliqué la chercheuse.

Du coup Mme Terre&Avenir avait acheté une carafe Brita mais a très vite arrêter de boire en apprenant que les carafes en plastique relarguaient non seulement des plastiques mais aussi plomb, nitrates, argent avec des taux amplifiés, l'eau filtrée serait plus dangereuse pour la santé que l'eau du robinet avant filtration; ah ah  ah!!!!!

Brita à la poubelle, fait place à Berkey en inox: « Les matériaux qui composent le filtre éliminent les contaminants par un phénomène de surface appelé « adsorption »  qui résulte par l’attraction moléculaire des substances vers la surface du filtre. Ces éléments purificateurs uniques sont imprégnés d’un composé breveté qui entraîne l’absorption des polluants au sein des éléments micro-poreux »

A la fin de son article, Mme Terre&Avenir fait des calculs comparatifs et un purificateur serait moins cher que la consommation de packs d'eau cristaline! moi je dis bravo et tchin tchin à l'eau filtrée Berkey ^^

De bisous verts

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Bernie 15/09/2019 18:11

Tiens l'autre jour nous étions en balade en montagne et des jeunes nous ont demandé s'ils pouvaient boire de l'eau de la cascade sans risque... Évidemment la réponse est non, on ne sait pas ce qui a pu se passer en amont (animal mort par exemple.
Et donc ton article tombe à pic pour s'équiper pour notre prochaine randonnée.

tiot le mineur 13/09/2019 07:53

Salut
Pourquoi faire une émission " retour à l'instinct primaire alors que nous vivons une autre époque et que la planète a évolué depuis le 1er homme.
En tous les cas certains candidats ne sont pas satisfaits .
j'espère qu'il va faire beau pour aller voir les carnavaleux.
Bon week-end