Le cabillaud pour bébé (ou morue pour le reste de la famille ) comment le cuisiner, le conserver...

Publié le par mademoiselle-biotupp

le cabillaud, poisson à la chair fine, délicate et feuilletée, qu’il soit pêché sauvage en eaux froides ou d’aquaculture, se trouve désormais toute l’année sur nos marchés. Salé au gros sel et séché, il devient morue. Une distinction qui n’existe qu’en France.

Maigre, avec seulement 68 Kcal (1.463 Kcal pour la morue), riche en calcium, phosphore, fer et iode, c’est l’aliment idéal des jours maigres et le fidèle compagnon des régimes minceur. Fragile, lavé, essuyé, séché, enveloppé, il se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur. Ce poisson étant savoureux frais, il faut donc éviter de le congeler pour le cuisiner à son goût. Ne l’oubliez pas, le cabillaud, c’est tout simplement… de la morue fraîche. La morue sera donc dessalée à l’eau claire avant d’être cuisinée.

source: france soir gastronomie

Quelques recettes:

* Recette pour bébé 

  • 20 g de cabillaud
  • > 100 g de carottes
  • > 100 g de courgettes
  • > 1 noix de beurre doux ou ghee ou huile d'olive

 Mode de cuisson : à la vapeur
Temps de cuisson : 30 min
Nombre de personnes : 1
préparation:

Pelez et lavez les carottes et les courgettes. Faites cuire les légumes à la vapeur (30 min). Pendant ce temps, retirez la peau et les arrêtes du cabillaud. Dix minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez le poisson. Pour servir Bébé, mixez séparément les deux légumes en incorporant, pour chaque aliment, un copeau de beurre (ou ghee ou huile d'olive) et la moitié du poisson.

* recette pour la famille ;-)

Dessalez la morue plusieurs fois, effilochez-la et mettez-la en salade avec des quartiers de tomates fraîches et oignons crus émincés, le tout arrosé d'huile d'olive

quelques trucs à savoir sur la morue et le cabillaud:

*  pour transformer le cabillaud en morue salez des filets frais  au gros sel de mer, pendant 24 heures, rincez soigneusement, épongez, cuisinez.

* attention à l'odeur que la morue séchée dégage( mauvaise odeur dans tout le frigo ) L'idéal , c'est une cave et la pendre au sec

* Pas besoin de la congeler, elle est déjà salée,c'est déjà une conserve et elle peut-normalement se conserver des semaines, voire des mois. ( le sel empêche la congélation surtout que le sel est mis en quantité pour la conservation de la morue)

* on peut la mettre dans un linge propre dans le bac à légumes et s'en servir dès que souhaité. vérifier que le linge ne soit pas trop humide et le changer au besoin.

* on peut conserver la morue (salée) très longtemps au frigo; astuce de poissonnier :  remettre du sel dessus et mettre  dans une boîte.

Par contre Le cabillaud pêché au sud de la zone Atlantique Nord-Est  est une espèce en voie de disparition en raison de la surpêche. Evitez-les..
L’état des stocks est critique dans le sud de la zone de pêche traditionnelle européenne (Mer du Nord, Écosse, Irlande, Bretagne). Il est correct plus au nord. Faute de précision sur les étiquettes, on évitera donc le cabillaud vendu en frais sur les étals qui a de fortes probabilités de venir du sud ; et on se contentera, de temps en temps, de cabillaud surgelé du nord, pêché au large de la Norvège ou du Groenland.

Voir mon article poisson d'av...2050  [signez la pétition ]

vous trouverez sur cet article

- les guides pour connaître les poissons que l'on peut manger sans favoriser la surpêche

- la pétition contre cette surpêche qui est alimenté par les subventions de l'Europe

Réédit un super article sur la Brandade de morue Nimoise ^^

http://www.cuisinedelamer.com/archives/2006/10/22/2971298.html

Publié dans nos recettes

Partager cet article

Commenter cet article

Lyllou 05/07/2010 01:05



Super d'avoir fait une recette pour bébé et une autre pour la famille !! excellente idée !



Cecilia Talopp 20/08/2009 10:36

Bonjour,L'actualisation 2009 du Guide des espèces à l'usage des professionnels est disponible sur notre site internet à l'adresse : http://allianceproduitsdelamer.org/resources/Guidedesespeces.phpAlliance Produits de la mer 19 rue Martel75010 Paristel: +33(0)1.56.03.54.77www.allianceproduitsdelamer.orgwww.seaweb.org

les2chefs 13/06/2009 17:14

superbe recette qui est à mon avis une recette qui à du mérite pour sa finesse et pour sa simpliciter aussi je vous remercie pour ce moment gourmand

dame+de+choeur 31/05/2009 17:48

bonjour, merci pour ta visite ! tu viens de m'apprendre que les poissons congelés formaient de la lectine, je vais aller voir ça de plus près car j'achète du poisson frais et le fais congeler....faut ptêt pas, je suis AB ...merci bisous dame de choeur