Film : Nos enfants nous accuseront

Publié le par mademoiselle-biotupp


Bande annonce du film Nos enfants nous accuseront...
par Alchimie33

 


http://www.infosdelaplanete.org/4762/nos-enfants-nous-accuseront.html

Il y a beaucoup, dans le titre du documentaire militant de Jean-Paul Jaud, toute son intention, presque trop : un cri d’alarme, un engagement personnel, la volonté de culpabiliser. Car les adultes de 2008 ne sauront pas expliquer l’inexplicable à leur descendance : comment on a empoisonné la terre et l’eau pour produire des aliments toxiques que l’on soupçonne d’être l’une des causes de l’épidémie de cancers contemporaine – notamment chez les enfants, sinistre nouveauté !


Le réalisateur assume donc, forçant parfois la démonstration binaire. Le viticulteur bio, paisible car sauvé, confesse son collègue chimique, regard perdu et gorge nouée : son fils a eu une leucémie, lui-même connaît des désordres neurologiques, pour avoir été soumis aux effluves de bombes pesticides en vente libre.

C’est pourtant la réalité, et c’est un mérite que d’avoir obtenu des témoignages de qualité de la part de ce monde paysan taiseux sur un drame dont il est le premier cobaye.

Mais l’essentiel du message est ailleurs : Jean-Paul Jaud conte une fable touchante, celle de Barjac, village gardois dont le maire convertit la cantine municipale au bio. Une année de tournage qui révèle une contamination à rebours : les enfants veulent du bio à la maison aussi ! Et les adultes de se convertir. À commencer par le cuistot, qui ne veut pas redevenir ouvreur de boîtes. Ou ces mères qui reconnaissent que la bio, plus chère, les incite à une saine attention. Avant, le frigo était bourré de superflu. Aujourd’hui, on se sent moins con.

 

Publié dans vidéos coups de coeur

Partager cet article

Commenter cet article

gin 18/09/2009 12:25

Très belle et très juste vidéo. heureusement les consciences semblent s'éveiller, mais il y a encore du travail à faire et les enjeus politiques tellement compliqués qu'il y aura encore beaucoup d'obstacles. Bravo au maire de Barjac j'avais vu l'info. je vais faire passer le clip à mon fils qui a un site sur skyrock où il essaie d'informer les jeunes de son âge. merci, gin

valerie de family blog 04/03/2009 17:06

j'ai vu la bande annonce qui m'a boulversée...
bonne journée
val