Recette ghee ou beurre clarifié

Publié le par mademoiselle-biotupp

Voici cette recette à la demande de plusieurs  pour mon concours  "Cheesecake"

On peut acheter le beurre clarifié en magasin indien ou le faire soi même car c'est très simple

 





Le processus de fabrication du beurre clarifié consiste à enlever les protéines du lait, ne laissant que la matière grasse. Grâce à ce processus, le beurre peut être servi aux personnes sensibles aux produits laitiers. Il est excellent pour la cuisson, car il ne brûle pas et ne produit pas de substances cancérigènes.

Les meilleures matières grasses pour la cuisson sont l'huile d'olive et le beurre clarifié car ils sont moins sensibles à la chaleur.

Evitez de vous servir d'autres huiles pressées à froid pour la cuisine car leur structure moléculaire les rend sensibles à la chaleur et néfastes pour la santé.

Il est important d'utiliser du beurre biologique. En effet les pesticides largement utilisés dans l'agriculture se concentrent dans les graisses animales. Le beurre clarifié a un délicieux goût de noisettes.

Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons: pour frire, pour faire revenir, pour mettre sur les légumes avant de les manger, sur du pain à la place du beurre, dans les ingrédients pour faire un crumble(une croustade) de fruits etc.



                                                        La recette du ghee


prendre 2 plaquetettes de  beurre  doux biologique

1. Faites fondre le beurre en morceux à feu doux. Le laisser mijoter doucement pendant 10 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité d'eau dans le beurre.

Assez rapidement, vous verrez une mousse blanche apparaître à la surface du beurre liquide. Ecumer au fur et à mesure qu’elle se forme et ce, pendant toute la durée de la "clarification".

Les particules solides du lait se fixeront au fond et sur les bords de la casserole.

Petit à petit elles prendront une couleur dorée, indiquant que le beurre est clarifié.

Le beurre liquide deviendra presque transparent.

2. Quand le beurre arrive à ce stade, versez-le soigneusement à travers une mousseline ou un tissu fin dans un pot en terre cuite.

Les particules dorées resteront au fond de la casserole. Le beurre clarifié se conserve à température ambiante ou plusieurs semaines au réfrigérateur. Puisqu'il n'y a plus de particules solides de lait, ce beurre clarifié n'a pas besoin d'être réfrigéré.

Vous pouvez le laisser à portée de main à côté de votre cuisinière.

 

 

Participez aux  Recipe Swap: The Healthy New Year Edition chez Life as Mom

 

Publié dans nos recettes

Partager cet article

Commenter cet article

Gil 25/02/2009 08:22

ben dis donc...j'apprends des trucs en te lisant!!bonne journée

mademoiselle-biotupp 26/02/2009 23:00


Suis contente...