Mission Photo 8-12 ans le livre didactique qui change tout

Publié le par nessa

Depuis quelques temps mon loulou s'initie à l'art de la photo, et à Noël je lui avais prêté mon Olympus pour ramener des souvenirs du marché de Strasbourg (petite escapage/croisière de 3 jours avec sa mamie).

Très déçue (lui pas du tout) car les photos étaient inmontrables ici ou dans l'album familial, mal cadré, flou ....je n'ai quasiment rien vu des marchés de Noël snif. Lui était super content, trouvait ses photos réussies, je n'ai rien dit bien sûr... Aux vacances de printemps, mamie rempile (maman travaillant) et emmène son petit fils visiter les grottes de Lascaux et autres curiosités aux alentours. Peu avant nous recevons le livre d'Anne-Laure Jacquart "Mission Photo pour les 8-12 ans /résoudre le mystère de la photographie. Cela tombe à pic et nous commençons non pas la lecture comme un simple livre mais à effectuer de véritables missions photos!Et là je recommande à 100% pour offrir faire un cadeau c'est vraiment génial et les photos sont là bluffantes! Si Anne-Laure passe par là j'aimerai beaucoup qu'elle commente et critique les photos de mon loulou. Peut-être que je ferais un autre article pour vous montrer les "plus belles photos" du marché de Noël juste pour voir les progrès juste énormes. L'auteur, ancienne professeure des écoles est une très bonne pédagogue ! le livre est très amusant et place l'enfant comme enquêteur, indices, enquêtes, énigmes, mise en pratique, même pour les adultes amateurs de photos c'est très enrichissant!

Voici quelques clichés pris par mon loulou lors de son voyage, il maîtrise désormais la macro, le sujet star, pas tout hein à 8 ans et nous n'avons pas terminé tous les chapîtres.

Copyright ©‎ S.E greenmaman
Copyright ©‎ S.E greenmamanCopyright ©‎ S.E greenmaman
Copyright ©‎ S.E greenmaman

Copyright ©‎ S.E greenmaman

J'ai eu du mal à choisir parmi toutes ses photos ramenées de son périple en Dordogne, je peux dire que vous avez là une maman très fière! un clic sur l'image pour l'agrandir.

Copyright ©‎ S.E greenmaman
Copyright ©‎ S.E greenmamanCopyright ©‎ S.E greenmaman
Copyright ©‎ S.E greenmaman

Copyright ©‎ S.E greenmaman

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je reviendrais sûrement sur d'autres chapîtres au fur et à mesure de l'avancement des missions ^^
Je vous mets le lien sur Amazon et le price 16 e 90 cela vaut vraiment le coup car comme dit plus haut Mission Photo est plus qu'un livre: une mise en pratique ludique, vous pouvez même vous en servir pour mettre en place des ateliers si vous êtes enseignant, animateur, éducateur....et bien sûr, maman! je n'oublie pas les papas, tontons, mamies, papy :-) ça peut-être sympa comme activité avant/pendant/après les vacances!

Partager cet article

Commenter cet article

Valérie 14/06/2016 12:41

Superbes photos ! Bravo à ton fiils !
Anne-Laure est une superbe pédagogue en effet. Elle sait nous donner envie d'apprendre et c'est extra !
Petite curiosité de Maman, quel appareil utilise ton fils ? J'ai acheté le livre à mon garçon âgé de 9 ans en avril, mais l'appareil photo qu'il utilise est un peu vieillot et du coup il a remis sa mission au moment où il sera mieux équipé.

nessa 14/06/2016 14:01

Bonjour Valérie, ah oui je n'ai pas précisé l'appareil photo , en fait nous sommes adeptes de la gamme Olympus waterprof anti-choc, j'avais déjà publié un article test ici http://www.greenmaman.com/2014/07/avis-test-appareil-photo-olympus-g-630-aquatique-et-anti-choc-photos-sous-l-eau.html (ou lien clicable sous l'article) et juste avant le séjour en Dordogne de mon fils j'ai acheté le grand frère toujours aquatique toujours anti-choc et qui peut faire des selfies c'est l'olympus Lens Ultra Wide je suis tombée sur une promo à la Fnac (dans mes souvenirs 180 eu) et ce qui est bien c'est que mon fils avait déjà l'habitude du précedent donc il n'a pas été dépaysé, pas encore fait d'article test d'ailleurs mais je recommande pour les petits baroudeurs :)

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 11/06/2016 12:08

J'ai moi aussi un livre de cet auteur....Bravo à ton fils!

nessa 11/06/2016 13:07

mais tu ne mets pas le lien dans ton article !!! lool je vais aller voir dans ton grenier :)

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 11/06/2016 12:57

Il faut que tu ailles lire l'épisode n°1 alors ^^
Je viens de lire le com de l'auteur, c'est super !

nessa 11/06/2016 12:15

ahhh ce ne serait pas par hasard sur la photographie culinaire ??? mdr l'insolation des cupcakes je te l'ai déjà dit mais j'ai beaucoup aimé ton article tiens je le remets ici http://chiffonsandco.fr/le-jour-ou-je-me-suis-lancee-dans-le-stylisme-culinaire-2/

Anne-Laure 11/06/2016 11:55

Whooo, merci merci Nessa pour cette pluie de compliments sur mon livre !!
Je suis tellement contente que, grâce à "Mission photo", votre Loulou se sente plus à l'aise pour sublimer ce qui l'entoure et faire partager aux adultes sa vision des choses ! :D

Ses photos sont vraiment super! Cela se sent qu'il a vraiment en tête ce qu'il souhaite montrer, on identifie d'emblée le sujet de la photo (le fameux sujet star ;) ). Pas de bazar, des compositions bien ciblées... C'est top ! Votre fiston a également bien assuré côté netteté pour la mise au point en macro ou sur des sujets proches.
J'ai particulièrement apprécié, d'ailleurs, la proximité que l'on a avec les sujets des photos : on a presque envie de caresser la chèvre, le chat et même le lézard !! ;)

J'imagine qu'il a bien pensé à "faire la statue" dans la grotte car il n'est pas facile d'obtenir une photo réussie dans ses conditions !
Vous pouvez transmettre mes félicitations à notre jeune aventurier de la photographie ! :)

J'ai hâte de découvrir comment vont évoluer ses photos au fur et à mesure du livre mais c'est vrai qu'il ne faut rien précipiter. Le livre est riche avec beaucoup de choses à découvrir et à garder en tête ainsi c'est bien que l'enfant prenne son temps pour intégrer tout cela et pratiquer, bien sûr.

Moi je vote pour en voir plus au fur et à mesure de l'avancement des missions, en tous cas. ;)

Des bises au jeune homme ainsi qu'à la maman et la mamie qui ont à coeur de lui transmettre leur passion de la photo. :)

Isabelle de guinzan 11/06/2016 01:34

Waouh, c'est sur que tu peux être fière, je suis impressionnée aussi ! Un très bon investissement ce livre et c'est vrai que c'est un super âge pour se lancer dans la photo !

Bernieshoot 08/06/2016 18:42

Apprendre dans les livres ce n'est que du bonheur dès l'enfance et c'est valable aussi pour la photographie

Carine P 08/06/2016 15:53

Chouette ce livre, je vais peut-être le prendre pour mes miss qui ont parfois du mal aussi à faire de jolie photos (celles du musée du pêcheur lors du voyage scolaire de ma miss L sont particulièrement ratées ;) ) Belle journée et merci pour le partage!