Comment se faire des copains à l'école ? [conseils, lectures, trucs]

Publié le par nessa

Hello!

Si je compte bien mon loulou a changé 4 fois d'école en 5 ans depuis qu'il a 3 ans (il en a maintenant 8).


Petite Recap Perso

Plutôt très sociable, il est capable de se faire des copains partout, dans les aires de jeux (du style Quick...) toiles d'araignée... avec les enfants de son âge et même les plus grands, et en général il prend les rennes c'est lui qui invente ou propose le jeu.

Cette année, il a tardé à se faire des copains et pendant plusieurs semaines, il pleurait matin et soir de n'avoir aucun copain, regrettant et parlant souvent de revenir à son ancienne école.

Souvent puni pour bagarres, il m'a confié qu'il se bagarrait parce que c'est comme ça qu'il se faisait des copains dans son ancienne école Paris 19 eme.

Oui mais autre école, autre quatier autre moeurs....Paris 19 ème beaucoup de petits asiatiques du coup c'était kungfu à la récré.

La nouvelle école, est plus bon chic bon genre et le kung fu reste sur les tatamis des salles de sport.

Je n'ai pas osé dire non, quand il a commencé, à ramener des bonbons pour s'acheter des copains, je lui ai même acheté des têtes brulées à sa demande! mais cela lui a valu des punitions et mots dans le carnet car ceux qui n'en avaient pas se plaignaient à la maîtresse.

Maintenant cela va un peu mieux, à la récréation il joue au foot, une activité qui fédère, d'ailleurs je l'ai inscrit au club de la ville.

 

Ne pas hésitez à demander de l'aide

Aux parents d'enfants timides et introvertis je conseille vraiment le dialogue et si à la maison cela ne suffit pas il y a des oreilles attendives et de bons conseils en PMI où l'on peut demander des consultations avec un psychologue (gratuit).

Certains parents ne veulent pas consulter, cela remettrait mettant en cause "l'équilibre mental" de leur progéniture et donc eux-mêmes.

J'ai emmené mon loulou suite à nos déméngements successifs entre autre ... qui se répercutaient sur mon loulou et n'ait pas regretté.
 

Lire cet article

Beaucoup d'articles parlent de ce sujet de cour de récré, de nombreuses mamans déroutées demandent conseils sur les forums donc dites vous que vous n'êtes pas seul(es).

En parcourant le net je me suis arrêtée sur cet excellent article avec conseils avisés 

 http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/mon-enfant-n-a-pas-d-amis-1.994047


Je cite le paragraphe sur l'estime de soi qu'il me parait judicieux de travailler tant chez les enfants introvertis que chez les extravertis (comme mon loulou) qui veulent tant se mettre en avant ....

Travailler l'estime de soi

Souvent, lorsqu'un enfant n'a pas d'amis, c'est son estime de soi qui est en cause. Déjà faible à l'origine, elle s'amenuise de plus en plus à mesure que l'enfant essuie des rejets. Il s'agit d'un véritable cercle vicieux. C'est pourquoi il peut être très bénéfique de travailler sur l'estime de soi de l'enfant.

Prenez soin de souligner ses bons coups, de lui rappeler ses qualités. Encouragez-le à pratiquer des activités pour lesquelles il est particulièrement doué. Ainsi, petit à petit, il apprendra à gagner une meilleure confiance en lui.

Vous manquez d'idée pour travailler l'estime de soi concrètement ? super liste trouvée

(plus complète que la check-liste image cidessous)

sur  http://anti-deprime.com/2015/02/19/10-phrases-positives-a-dire-aux-enfants/

 et la liste de tout ce que l'on ne devrait pas dire 

Non !

Je n’ai pas le temps maintenant, peut-être plus tard.

Attends d’avoir des enfants, tu vas comprendre !

Pour l’amour du ciel, qu’es-tu en train de faire ???

Sois gentil avec ta soeur sinon…

Range ta chambre.....

Lectures que je conseille

Et que je vais m'offrir ci dessous:
j'ai trouvé le premier sur Amazon; enfin je l'ai découvert chez une blogueuse qui le fait gagner sur son blog jusqu'au 14 février  il faut que je retrouve le lien (j'avoue n'avoir pas joué, pas le temps!), l'autre je dois voir où me le procurer :)

Reedit autre article interessant qui traite du sujet 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Bernieshoot 03/02/2016 14:05

Qui ne se souvient pas de la récré à l'école ! A mon époque il fallait avoir des billes ou des osselets pour trouver des postes. Il est essentiel de ne pas avoir honte de demander de l'aide.

nessa 04/02/2016 00:08

tu veux dire des potes ^^ des postes aujourd'hui c'est pas evident non plus pour les plus grands!