Dans le Cadre D'Erasmus, étudier à Turin, une belle opportunité #studyintorino ✈

Publié le par nessa

On n'y pense pas toujours, personnellement, je n'y avais jamais pensé lorsque j'étais au lycée m'en avait-on parlé aussi ? mais pourtant cela existait déjà: le programme Erasmus a été adopté en 1987 offrant aux étudiants la possibilité d' effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

De sa création jusqu'en 2013, (statistiques lues sur wikipédia) ce programme a permis à 3 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires.

Aux plus jeunes, je dis donc VIVEZ VOS RÊVES, faites l'expérience d'une belle et totale immersion culturelle, gagnez en aisance, visitez le monde et élargissez votre réseau international. Vous deviendrez un citoyen du monde en étudiant avec des camarades provenant jusqu'à 100 nationalités différentes !

Récap des + : devenir bilingue ou trilingue, une Immersion totale, booster son CV, obtenir des opportunités de rêve.

Parmi toutes les possiblités offertes, J'ouvre une fenêtre sur les centres universitaires de Turin classés parmi les plus prestigieux sur la scène universitaire italienne et internationale cf le site http://l12.eu/studyintorinofr-693-au/X0R4NDPA7KDA1C4JNG7H

L’Université de Turin, qui comprend 70.000 inscrits et 600 ans d’histoire, se caractérise par une recherche scientifique de haut niveau et une didactique d’avant-garde. L’Université Polytechnique de Turin a été parmi les premières universités à croire dans la valeur de l’internationalisation et à consacrer beaucoup de ressources et d’énergies afin qu’elle puisse jouer un rôle central dans ses politiques stratégiques.

World Design Capital en 2008, avec des instituts comme le IAAD et le IED, la ville de Turin s’est imposée comme une excellence aussi bien dans les domaines de la mode que de la communication, graphisme et design du produit, sans oublier le domaine de l’industrie automobile.

De plus, les étudiants universitaires peuvent bénéficier de facilités et de services dédiés: bourses d’études, prêts de livres, réductions sur les taxes, cantine, ainsi que d’espaces multifonctionnels pour étudier l'’italien.

Avec plus de cinquante musées, biens culturels, châteaux, résidences et espaces d’exposition, Turin se caractérise par une offre culturelle de niveau international.
L’histoire de Turin est vieille de plus de 2000 ans et on peut encore observer certains vestiges (comme la Mole Antonelliana, par exemple). Vestiges du passé qui continuent de vivre avec la recherche et l’innovation, plaçant Turin parmi les villes les plus avant-gardistes dans le domaine de l’architecture et le design en Europe.

Turin est aussi une ville qui prend en considération les besoins des jeunes: au cours de l’année, la ville accueille de nombreux événements internationaux et festivals liés au monde du cinéma, de l’art et de la musique; en outre, on peut trouver des clubs, centres culturels et de loisirs dans touts les quartiers de la ville.

Enseignants, conseillers, parents, famille, parlez en autour de vous!
Et si vous n'êtes pas convaincus lisez cet article du Mond
e :"Les jeunes diplômés partis à l'étranger s'insèrent mieux que les autres".

Merci de votre visite et bonne journée à vous!  ( 🐾 = article mis en avant sur le blog pour le mois de juin).
 

Buzzoole

Partager cet article

Commenter cet article

MLINE 30/05/2016 11:03

Pour ceux qui sont en dehors du système scolaire, pour vivre une expérience similaire en Europe, il existe le SVE (Service Volontaire Européen). Mon fils est parti ainsi 6 mois en Hongrie, à l'Alliance Française, lorsqu'il a décroché de son DUT. Les missions sont culturels ou sociales. Se renseigner auprès des conseils généraux qui renverront vers les associations qui organisent les départs.

nessa 31/05/2016 09:33

A tiens merci c'est très interessant Mline, est-ce que le SVE est sur dossier (faut-il être doué en langues) ?

Sabine 30/05/2016 09:33

J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir fait quand j'etais étudiante.

nessa 01/06/2016 08:10

Moi je ne regrettais pas je ne connaissais pas, quelle désinformation dans les écoles! bon j'espère que cela a évolué depuis

Sheily 30/05/2016 09:16

Je rêvais de faire Erasmus, mais je ne sais plus pourquoi j'ai finalement opté pour une autre formule. Je le conseillerai à mon fils !

nessa 01/06/2016 08:12

je me vois déjà prendre des vacances près de l'école de mon loulou! non non je ne suis pas une mère poule hihi

Sarahhh 29/05/2016 23:18

Je vais aller me renseigner pour mon fils qui est en 1 ère,je n'en avais pas entendu parlé, heureusement on a encore un peu de temps.

nessa 31/05/2016 09:30

Bonjour Sarah, je pense que des modules d'orientation devraient être programmés tout au long de leur scolarité et pas seulement qu'au lycée et en particulier en classe de terminale, souvent les jeunes ne connaissent pas toutes les opportunités qui s'offrent à eux

KIKILOU57 26/05/2016 14:58

Erasmus on en entend de moins en moins parler c'est dommage. L'immersion est plus que top pour parfaire les langues.

nessa 29/05/2016 23:14

oui tout à fait, mais pour arriver à ce niveau il faut déjà commencer tout petit

chez laramicelle 26/05/2016 09:58

pour les pays en voie de développement tu as aussi Erasmus Mundus

nessa 03/06/2016 09:16

Bonjour Laramicelle, je suis allée voir si tu parlais d'Imali sur ton blog et j'ai vu qu'elle avait crée le sien, (mais arrêté depuis quelques temps) c'est vraiment super ce partage de cultures, le Sri Lanka est vraiment un pays à découvrir, et je n'avais pas vu que tu relookais les poupées pour les envoyer aux petites filles de là bas, un coeur en or, j'en parlerais d'en un prochain article bizzzz

chez laramicelle 26/05/2016 18:06

Imali avait postulé il y a 3 ans , je ne sais pas pourquoi elle n'a pas été retenue; elle est maintenant dans une promo erasmus mundus avec une autre bourse, et son français est meilleur que celui des sélectionnés , certains parlant à peine français :) heureusement nous avons pu la faire venir en nous mettant à plusieurs pour payer son séjour . Mais il existe plusieurs erasmus mundus en France, dans divers domaines.

nessa 26/05/2016 10:02

Ah je ne connaissais pas du tout, je vais aller voir ça :) merci!

Bernieshoot 26/05/2016 06:48

Un programme que je conseille vivement, deux de mes enfants l’ont suivi et sont depuis bilingues. Je conseille aussi de voir le film l'auberge espagnole qui traite du sujet

nessa 26/05/2016 10:03

Merci Bernie :) je vais voir si je trouve le film sur Netflix si non tes enfants avaient intégré le programme grâce à un bon dossier scolaire? car j'imagine qu'il y a une sélection pour intégrer ces écoles ?