Peut-on vaincre sa peur du vide en se confrontant à sa peur [saut à l'élastique]

Publié le par nessa

5013330718_f4d9017111.jpg

 

 

Quand on se trouve très haut comme sur une falaise ou sur un balcon, on a le vertige, on a l'impression de tomber, de perdre son équilibre, d'être comme aspirée par le vide ...

c'est l'acrophobie.

 

Pourquoi ? 2 raisons 

- Tout d'abord parce qu'on a peur du vide, certaines personnes n'ont pas le vertige, c'est une phobie (peut venir d''un traumatisme dans l'enfance)

- Dès que l'on a peur du vide et bien que ne risquant rien,  le cerveau reçoit 2 messages différents : les oreilles, organes responsables de l'équilibre nous disent " tout va bien"

et notre peur du vide nous signale un danger imminent...

Ces messages, ces informations contradictoires sont difficiles à interpréter par le cerveau.Ce sont ces messages, ces informations différentes qui provoquent le vertige !

 

Explication du mécanisme physiologique:

L'intérieur de chaque oreille renferme trois minuscules tubes en demi-cercle remplis de liquide tapissés de cils microscopiques.

Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, bouge, et les cils ondulent.

Le cerveau reçoit de ces cils des messages qu'il utilise pour le contrôle de l'équilibre.

 

source: http://www.pourquois.com/corps_humain/pourquoi-vertige.html

 

 

 

 

Peut-on guérir de l'acrophobie en faisant du saut à l'élastique par exemple comme sur la vidéo çi-dessus, pour se confronter à sa peur ?

Dans le cadre d'une d'une thérapie comportementale et cognitive,

le patient guérit en se confrontant au problème.

Souvent les personnes qui souffrent de cette pathologie évitent de se confronter à une situation qui déclenchera cette peur. Cet évitement apporte un soulagement immédiat, mais il alimente également l'angoisse et ne résout donc rien.C'est au contraire la confrontation au problème qui peut venir à bout de l'acrophobie.

L'une des méthodes possibles est l'exposition progressive.

Pour en savoir plus sur la guérison de l'acrophobie lire

  http://www.conseil/psychologie/acrophobie.htm


 

Crédit image de photo en début d'article :

portrait de danse contemporaine à l'hôtel Milano Scala en Italie

Vertiges "Les événements verticaux" créent le  Théâtre verticale.

L'espace vertical devient le nouveau scénario pour les acteurs, danseurs, musiciens et cinéastes.

http://www.flickr.com/photos/21394564@N04/5013330718

 

pour le plaisir des yeux ! de magnifiques photos sur le vide 

http://troisiememonde.over-blog.com/article-le-vertige-du-vide-61555592.html

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Je crois que pour les personnes vraiment acrophobes (tout le monde l'est au moins un peu, même les habitués des sauts en parachute), une solution intermédiaire serait celle des parcours accrobranches en forêt, de plus on peut choisir depuis les parcours bas (parcours verts 1 m de haut pour enfants jusqu'aux parcours noirs de 10 m de haut) + les tyroliennes éventuelles (plus ou moins importantes selon le parcours choisi)
Répondre
N
Le saut à l'élastique très peu pour moi quand s'élance on est attaché par les pieds uniquement tandis que le deltaplane c'est autre chose quand on s'élance dans le vide on a le temps de courir et<br /> de sauter en plaçant ses pieds dans un harnais et c'est toi qui dirige l'aile tandis que le saut en élastique tu plonges et l'élastique se détend et à la fin te fait remonter et tu n'as aucune<br /> prise à part d'avoir mal aux yeux et à la tête tandis que le deltaplane (aile delta) tu as un casque qui te protège. Avant de sauter tu as un cours sur la direction des vents. C'est ma théorie.<br /> <br /> @+<br /> Nadine
Répondre
C
perso je ne m'y tenterais, mais bon j'ai fait beaucoup de progrès je monte dans des manèges à sensation sans vomir ce qui est un super progrès bonne journée
Répondre
S
Coucou !<br /> Bel article sur le sujet ! Perso, je n'ai aps du tout le vertige ni la peur du vide, mais alors par contre, je ne ferais jamais de saut à l'élastique !<br /> Grosses bises !
Répondre
A
hihihihi, si on va me donner des millions, je ne ferai pas ce saut, hihihihiih
Répondre
I
Ouh lala j'ai le vertige !!!! même sur une chaise, je ne regarde pas en bas !!! je dois être acrophobe, alors......je suis tombé d'un escalier petite et depuis la peur de tomber est toujours là<br /> !!!<br /> alors faire un saut à l'elastique, alors ça non !!!!!!<br /> brrrrrr !!!!<br /> bises.bonne journée.
Répondre
J
Bonjour nessa ! Ah la pub pour Calor pas mal !!!! Jeune je n'avais peur de rien, assez casse-cou même mais en veillissant on se calme crois-moi ! Bon mercredi à toi, bises de jill
Répondre
T
hello, ma peur du vide est assez importante, j'ai même du mal a monter à une échelle sur par exemple, le toit de ma cabane de jardin mais bon j'y arrive quand même, alors auter à l'elastique, non<br /> merci. J'ai apprit pas mal de chose sur l'êrtre humain avec ton article, merci. Bonne journée
Répondre