Dégustation de fleurs au restaurant Saveurs du soleil #Futuroscope {le choc gustatif}
Jeudi midi nous avons eu la chance de tester l'un des restaurants du Futuroscope.
Notre journée au Futurocope fut aussi remplie de surprises mais dans un parc d'attraction, je ne m'attendais vraiment pas à une telle carte!
Et ce choc gustatif vaut bien un billet à lui tout seul.
Nous commençons par une plancha exotique joliement arrangée sur une ardoise.
D'entrée de jeu, tu ne trouves pas ça dans les fast food habituels....
Je ne sais pas si c'est le Voyage dans le temps des lapins crétins (ahhh je l'ai dit!, avant de faire cette attraction, ce mot me bourdonnait aux oreilles...) ou celui d'Arthur et les Minimoys qui lui ont donné autant d'appétit!
Mais le loulou se jette sur les sticks de chèvre enrobés de graines de lin!
Sticks de chèvre et graines de lins, Carpaccio tout végétal, thon cuit à l'émulsion d'orange, maracudja (fruit de la passion), et pensée
{Parenthèse santé }
Les graines de lin, ce sont des oméga 3, appréciables pour leurs effets bénéfiques sur:
- les petites graisses rebelles (lu récemment dans un mag)
- les petites rides au coin des yeux (idem grâce aux effets des omégas 3 sur le collagène)
- les articulations qui peinent (arthrose, arthrite et toute la clique)
- la prévention de la constipation ça c'est pour mamy
- la santé cardiovasculaire, anti-cancer, maladies auto-immunes...
- la croissance et le développement des jeunes enfants voir les doses à ne pas dépasser pour les enfants sur http://www.passeportsante.net/
Alors là si tu ne connais pas tu as déjà pris ton stylo pour prendre des notes!
Et lundi tu cours à la biocoop parce que le sachet de 500 grammes de graines de lin bio (ben oui tu ne trouveras pas ça dans un discounter) coûte à peine 2 euros 50 !
Par contre ce qui n'est pas dit dans le menu c'est que normalement il faut broyer les graines de lin ou les mâcher longuement pour profiter de ses supers propriétés.
{ Les fleurs dans la cuisine }
Les fleurs ont un goût parfois différent du parfum qu'elles exhalent.
Ephémères et fragiles, les fleurs ne se cuisinent pas.
Elles s'utilisent à l'état brut, comme des herbes aromatiques sur sur un filet de poisson, une salade, un sorbet, au moment de servir.
A l'exception du muguet qui est toxique, beaucoup de fleurs sont comestibles, à condition de les cultiver dans son jardin ou de se fournir chez un horticulteur non adepte des produits chimiques. En effet, celles que l'on trouve chez le fleuriste sont rarement bio car arrosées de pesticides, dans les champs et après la cueillette, afin d'être conservées plus longtemps.
De plus, elles sont parfois parfumées artificiellement ( souvent le cas des violettes).
A l'approche de l'été, les fleurs sauvages se cueillent dans les prairies naturelles, les bois et les forêts, en plaine ou en montagne, dans les zones protégées de la pollution urbaine et agricole...pissenlit, bourrache, trèfle… la nature est belle et généreuse, profitons en!
je n'oublierais pas lors de nos prochaines balades d'emporter un panier ou une corbeille pour les ramener intact et en profiter dans la cuisine.
Entre 2 plats, qu'est ce que l'on fait pardi au Futurocope? et Bien on planifie l'après-midi et on coche tous les incontournables du parc ^^
Arrive la pizza de green boy ^^
Loulou a choisi une pizza mais j'ai orienté incidieusement son choix sur la Primaverili qu'il n'aurait peut-être pas choisi en écoutant toutes ces sonorités:
"Tomate, tomate cerise,petits légumes estivaux au pesto verde, mozzarella, salade aux pétales de fleurs séchées"
La croute est fine et bien cuite; certains ne sont pas adeptes et préfèreront une pâte épaisse mais je trouve cela plus léger, digeste et surtout très bon!
Ce n'est pas mon plat, mais là, tout ce vert dessus c'est trop pour mon green boy alors c'est greenmaman qui goûte à la salade de fleurs relevée à la ciboulette et au persil, que vous pouvez voir au milieu de la pizza Primaverili.
Ah zut j'ai oublié de demander quelles étaient ces fleurs et je n'ai pas reconnu leurs saveurs (des fleurs on n'en mange pas souvent).
Verdict :green boy aime! (sans le vert) bon je vais goûter aussi (c'est mon repas de Gala de la semaine)
Mon plat arrive : c'est un filet de daurade à la pulpe de fenouille crémée vanillée accompagné d'un risotto aux champignons peut-être des pleurottes (?), tomate cerise cuite et d'une ficoïde...
La daurade est bonne, je n'ai pas l'habitude de la manger ainsi sans huile.
La petite purée qui l'accompagne est une pure merveille! (pulpe de fenouille).
Le risotto est divin pour le palais; pour la ligne (riz blanc très cuit) on va dire que ce n'est pas tous les jours que je mange aux Saveurs du Soleil.
La Ficoïde Glaciale, a droit à son petit paragraphe tellement j'adore, c'est frais et croquant.
je connaissais mais cela fait longtemps que je n'en avais goûté et de la redécouvrir m'a donné envie d'en faire pousser soit sur mon balcon soit dans le petit potager de mon centre de loisirs.
La ficoïde glaciale est reconnaissable grâce à un feuillage et des tiges recouvertes d'une multitude de vésicules transparentes, semblables à une fine rosée qui scintille au soleil.
On la trouve chez les petits producteurs bio soucieux de diversité et elle doit être servie très fraîche si non son croquant disparaît.
Bon point pour le restaurant "Saveur du Soleil" et cela confirme ce que m'expliquait le serveur : que le chef mettait dans sa carte beaucoup de produits frais et locaux.
Voici un petit coktail qui me faisait de l'oeil sur la carte.
En réalité je l'ai pris à la fin de notre repas, en demandant un verre en plastique et l'ai siroté en me promenant dans le parc, mais j'ai fait glissé la photo avant les desserts, qui je trouve, ponctuent joliment cet article.
j'ai trouvé la déco originale et pourtant simple (on peut refaire at home): une tomate cerise coupée en 2, une feuile de basilic coincée entre les 2 et un petit pic pour maintenir le tout posé horizontalement sur le verre ^^
Ingrédients de ce mix de fraîcheurs végétales: "jus de tomate, poivron rouge, citron, piment basque et basilic frais" une tuerie enfin tout dans le menu était excellent! je varie juste les superlatifs!
Et Voici le dessert, enfin les desserts et quels desserts!!! :
Tous les desserts de la carte "La Croisière ensoleillée des desserts" me faisaient de l'oeil:
J'ai hésité avec "une poire, infusion hibiscus sur son sablé amande pistache".
Finalement, le chocolat m'a rattrapé quand j'ai vu ce dessert chez l'un de mes voisins de table: "le macaron cacao coeur coulant, sa gelée de framboise et son émulsion yuzu".
Késako le Yuzu? c'est un agrume originaire d'Asie de l'Est .
Un article de Papilles et Pupilles sur cet cet argume très en vogue dans le milieu gastronomique :
http://www.papillesetpupilles.fr/2009/04/le-yuzu-un-agrume-tendance.html/
Et puis vient la palette ensoleillée des desserts en tapas:
"Sablé rectangle mousse citronnée et éclats de meringue, dentelle d'ananas nuage de piña colada( *), Moelleux au chocolat, framboise et mousse yuzu"
Sur la plancha mon gentil serveur m'a rajouté un rectangle de gelée à la framboise, fallait pas! merci miam miam
Zoom sur ce dessert supra original : "dentelle d'ananas et son nuage de piña colada"
la piña colada, de l'espagnol, signifie littéralement "ananas pressé"; c'est un coktail à base de rhum, de jus d'ananas et de crème de coco.
Mais je ne l'ai pas du tout trouvé alcoolisé et comme je ne savais pas ce que c'était avant de lire wikipédia c'est greenboy qui l'a dégusté.
J'ai trouvé que le nuage n'avait pas trop le goût de la noix de coco aussi.
(A la maison on mange souvent des noix de coco que l'on casse à notre façon)
Sur le nuage, déposées délicatement, des petites feuilles exquises qui avaient plus de goût que le nuage lui même, je ne connaissais pas du tout!
(un tour dans mes notes et google)
C'est de l'astina! Avec ses feuilles en forme de coeur, l'astina est une plante aromatique aux qualités gustatives et nutritionnelles préciseuses.
Les feuilles d'astina, surprennent les amateurs de raffinemement par leur saveur d'anis sucré et leur note de réglisse.
Leurs atouts gustatifs et décoratifs inspirent de délicieuses recettes sucrées: amuse-bouches, desserts et glaces.
Source:
http://www.fruitsdelaterre.com/shisos/419-atsina-cress-paysbas-la-barquette.html
Ah ben tu m'étonnes que j'ai été surprise de trouver de la ficoïde glaciale et de l'astina dans un parc d'attaction! le choc gustatif, vous comprenez maintenant de quoi je voulais parler?
* Prix du menu "lEscapade dégustation" 25 euros au Saveurs du Soleil
- l'entrée d'assortiments exotiques
- la daurade (il y avait aussi au choix de la viande ou du magret de canard)
- la palette de desserts
(L'entrée et le plat seuls ou le plat et le dessert seuls sont à 20 euros.)
* Prix de la pizza Primaverili 12 euros 50
* Prix du dessert Macaron 6 euros 50
Des prix vraiment honnêtes vu la qualité et la quantité (on a fait un petit dogy bag avec le macaron et le fondant ).
Sur Paris, ces menus auraient coûté beaucoup plus.
Je remercie Sébastien du Futuroscope et les filles de l'Office du Tourisme de la Vienne pour avoir organisé cette escapade.
Futuroscope | Parc d'attractions et de spectacles
Parc du Futuroscope, le parc d'attractions avec plus de 25 expériences différentes et originales pour un séjour en famille ou entre amis.