Rio2 une aventure drôle et écolo dans la forêt amazonienne {pétition inside}

Publié le par nessa

Dommage que la fiction ne rejoigne pas la réalité!

Les Aras de Spix bleus qui forment le 2 sur l'affiche du dernier dessin animé des studios blue sky sont au nombre de 142, soit à peu près le nombre réel d'oiseaux de cette espèce restant dans le monde, dont une majorité en captivité.

synopsis:

Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.

Loulou (6 ans) et moi même avons beaucoup aimé ce 2ème opus mettant en scène une famille de ces rares oiseaux bleus retrouvant ses racines et un couple d'écolos au service de la cause amazonienne; nous n'avons pas vu le premier Rio, mais Rio2 déménénage!

J'ai adoré la danse rituelle des aras bleus pour fêter le retour de Perla la jolie héroïne: quelle chorégraphie dans le ciel d'Amazonie!

142 aras dans le ciel ? j'aurais cru plus, cette multitude de aras bleus formant des mandalas géométriques se faisant et se défaisant au rythme de la musique.

Autre chouette passage: un match de foot endiablé avec une noix du brésil en guise de ballon rond dans un superbe stade aérien (gorge amazonienne); je n'aime pas trop, voir pas du tout, le foot, mais là, ça décoiffe!

De l'humour, l'écolo man parle "oiseau" dans son sommeil, de la la romance "Roméo et Juliette" entre le méchant perroquet et une petite grenouille qui se croit veinéneuse depuis l'enfance...

3D-Lunette.jpg

Un mot sur la 3D

Je n'avais pas aimé la 3D du dessin animé Epic, la vitesse amenant du flou mais, la 3D de Rio2 m'a bluffé (pour rappel je suis anti 3D pour les enfants).

Mon loulou a encore "joué" avec ses lunettes, non pour le gêne visuel, mais parce que les lunettes sont adaptées à une tête adulte; à quand des lunettes enfant?

Pour ma part, je rêve de lunettes 3D "visière" ou plus confortables sur le nez!

De la fiction à la réalité:

Dans Rio2 les aras bleus réussissent à stopper la déforestation et sauver leur bien le plus précieux: les noyer du Brésil pourvoyant à leur principale nourriture.

Mais en réalité quand est-il ?  le compteur çi-dessous vaut mieux que des mots malheureusement.

La principale raison de la déforestation est l'extension des activités agricoles telles que la culture intensive (blé, soja, café, palmier, etc) et l'élevage du bétail. Dans beaucoup de pays, et pas seulement sous-développés, il n'existe pas d'aide sociale pour les sans-emplois. En d'autres termes, vous travaillez ou vous n'avez pas de revenus et vivez dans des conditions miséreuses au point de mettre votre vie en sursis. Pour ces milliards de pauvres, la seule solution pour s'en sortir est donc l'exploitation de ces immenses forêts vierges. C'est une opportunité qui peut leur offrir un peu d'argent, survivre et faire vivre leur famille. Peut-on leur en vouloir ? Certainement pas quand pour eux c'est une question de vie ou de mort. La responsabilité est à rechercher en amont, principalement chez les entrepreneurs et les industriels qui participent à cette activité. Leur méthode sont en effet discutables. Contrairement à d'autres régions où l'on défriche intelligemment en laissant repousser une végétation secondaire, ces entrepreneurs rasent la région à coup de tronçonneuses et de bulldozers . Ils abattent donc tous les arbres dans leur parcelle et brûlent les troncs d'arbres dans un processus qu'on appelle l'agriculture "Slash and Burn".

Selon la loi brésilienne, en Amazonie tout propriétaire a le droit de déboiser 20% de son terrain. Malheureusement, certains ont trouvé le moyen de détourner cette règle en revendant les 80% restants à un autre fermier qui pourra à nouveau prélever du bois sur 20% de cette parcelle, et ainsi de suite. C'est ainsi qu'aujourd'hui 80% du déboisement se fait dans l'illégalité.

 Il faut ajouter à cette surexploitation, toutes les industries et les métiers avides des espèces sylvicoles pour fabriquer des meubles en bois précieux (acajou, amaranthe, ébène, palissandre, teck, etc, le mot "brésil" qualifiant lui-même un type de bois rouge), des substances thérapeutiques, des résines, du latex, de la cellulose... Toutes les industries pharmaceutiques, chimiques et autre Monsieur Bois sont donc présents dans les forêts du Brésil qui constituent de véritables mines d'or, au sens propre comme au figuré. Les plus grandes exploitations sont consacrées à l'élevage où les fermiers n'hésitent pas à déboiser des étendues jusqu'à 1000 km2 et à tracer des routes en toute illégalité. Ces fermiers arrivent rapidement à développer une culture intensive à grande échelle capable de détruire en une année plus de 27000 km2 de forêts !

Source: http://www.astrosurf.com/luxorion/terre-devel-durable2.htm

Un autre nuage se profilant au dessus de la forêt amazonienne: le barrage de Belo Monte.

La présidente du Brésil, Dilma Roussef, a officialisé cette année, la construction du barrage de Belo Monte.

Ce projet va complètement déstabiliser la vie des autochtones habitant l'amazonie et l'équilibre de biodiversité que nous apporte encore la forêt amazonienne, un des poumons de notre planète.

Des pétitions en Europe et dans le monde entier ont déjà commencé pour arrêter cette folie:le barrage permettra au pays d’accéder à une plus grande autonomie énergétique mais, en contrepartie, inondera près de 500 km² de territoire, obligeant entre 25000 et 40000 indigènes à se déplacer.

En France,  l’association Planète Amazone se bat contre Alstom qui doit fournir les turbines du barrage: " dégage des grands barrages… " criaient la quarantaine de manifestants en face du siège de la société Alstom à Levallois-Perret en décembre 2013.

manifestation devant Alstom contre le barrage de Belo MOnte

Je soutiens le Cacique Raoni et les populations indigènes du Xingù et demande l'abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte ===> pétition en ligne

Si non la sortie officielle de Rio2 c'est le 9 avril à partir de 3 ans.

Même si la fin est enjolivée,  le dessin animé peut être l'occasion de discussions autour du problème de déforestation et de l'avenir de la planète, avec les enfants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Cinéma

Partager cet article

Commenter cet article

rosali 19/04/2014 16:29

Super billet ^^

A bientôt je file signer biensur !

mamalilou 06/04/2014 01:47

ça c'est du billet, tout y est bon
merci à toi
doux bisous

leslie 01/04/2014 11:41

j'ai vu le 1 et on ira voir le 2! je file signer la pétition merci pour tes articles :)