réduisons notre facture de carburant grâce aux lois de la thermodynamique

Publié le par nessa

Ouille, la hausse du carburant fait mal...

Le  mail  qui va suivre, écrit par un petit Einstein de la physique pétrolifère, a fait le tour de la terre ...

Quant à moi, je l'ai trouvé sur le délicieux blog de cuisine de Cardamone http://cardamome.over-blog.com/

Voici quelques trucs pour réduire sa consommation de pétrole,  un geste pour l'environnement et aussi son escarcelle 

Je me suis permise de faire des petites annotations personnelles +celles de Cardamone en rose 

Truc 1 :

Faites le plein de votre voiture tôt le matin quand la température de la terre est plus froide,

dans une pompe à essence 24/24 (n'oubliez pas votre CB)

Explication 

Toutes les stations d'essence ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact.

Truc 2 :

Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum…vous en aurez plus pour votre argent. Truc en + de Cardamone "non seulement je vais lentement mais aussi, je stoppe quelques secondes tous les 5 €"

Explication 

Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera : les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent.

Truc 3 :

Un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein.

Explication :

Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l’atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée.

Truc 4 :

si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station!!!

Explication 

L'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci : si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

J'espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs 

********************************

Voici quelques autres trucs connus et rentables en matière d’économie :

- Adopter une conduite souple

Elle peut augmenter de 20 à 40 % votre consommation. Ne prenez pas l’habitude de rétrograder et d’appuyer sur l’accélérateur pour profiter d’une bonne reprise et, en ville, patientez sur le rapport supérieur.
Ainsi, exploitez la souplesse de votre moteur, surtout si vous roulez en voiture diesel. A bas régime, les reprises sont suffisantes pour rouler et gérer les dénivellations.
De plus, en première et en marche arrière, il est possible de circuler sur un parking et de faire ses manœuvres sans toucher à l'accélérateur.

- Respectez les limitations de vitesse; L'éco-conduite vous permettra de consommer moins d'essence en conduisant.
Il faut en effet savoir que la consommation de carburant augmente de manière exponentielle. Vous consommerez moins en passant de 50 à 70 km/h que de 120 à 140 km/h. Ne démarrez pas en trombe au feu vert, pas d’accélération ou de décélération  brusque Réduisez votre vitesse  de 10 km/h sur l'autoroute. En effet, rouler à 120 km/h au lieu de 130 vous économisez 1 litre/100km.   L'éco-conduite génère  par ailleurs moins de pollution et moins de risque d'accidents...En 2005, la consommation de carburant a légèrement diminué. La Sécurité Routière a attribué cette baisse à l’augmentation des radars. 

- Anticipez les ralentissements
En ville, ne ralentissez pas au dernier moment. Profitez de votre élan pour arriver tranquillement aux stops et aux feux de signalisation. Vos plaquettes de freins en profiteront également.

- vérifier la pression des pneus régulièrement;rouler avec des pneus sous-gonflés augmente jusqu'à 10% la consommation en carburant. Des pneus bien gonflés limitent la résistance au roulement tout comme leur usure. Ainsi, n'hésitez pas à surgonfler de 0,2 bar par pneu, même si votre véhicule n’est pas chargé.

- ne baissez pas trop la climatisation  d'une part vous risquez de tomber malade du fait de la trop grande différence de températeure , et aussi car la pompe hydraulique de la climatisation consomme trop d'énergie ....Sachez qu’un litre de carburant aux 100 km est consommé par l’entraînement du compresseur de climatisation. C’est pour cela que de nombreux constructeurs automobiles installent désormais des directions assistées électriques sur les voitures, la pompe hydraulique consommant trop d’énergie. Ainsi, par temps plus chaud, ne réglez pas la climatisation à une température trop inférieure à celle de l'extérieur. 

- une voiture lourde, des fenêtres ouvertes entraînent un effort supplémentaire du moteur et une surconsommation 

Entretenez votre moteur

Remplacez régulièrement les bougies et le filtre à air car si ce dernier est encrassé, votre voiture consommera 3 % de carburant supplémentaire. Surveillez également l'injection si vous constatez que le démarrage à froid et les reprises sont plus difficiles.

- Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle surconsomme (de 50% à 80%) et surpollue durant les premiers kilomètres ( le pot catalytique n'est efficace qu'après 7 km). Il faut savoir que 70% de l'usure d'un moteur l'est pendant les premiers tours de roue...Autant de démarrage en moins, c'est autant de kilomètres possibles avant la casse de votre moteur ! A vous de réfléchir...

- comparer les prix des carburants dans sa région sur zagaz.(France)

Zagaz fonctionne grâce aux centaines d'internautes qui chaque jour renseignent les prix des stations-service.Rejoignez la communauté de Zagaz !  http://www.zagaz.com/

Autre site  prix-carburants.gouv.fr 

Pour trouvez le comparatif pour votre pays, tapez sur google "comparatif prix carburant + votre pays"

sources 

http://www.linternaute.com/

http://www.econologie.com/forums/

********************************

      Les polémiques, j'attends votre opinion 

Les pour 

on peut rouler au point mort dans les descentes .

Les contre

sur un forum: " Le fait de rouler au point mort ne diminue en aucun cas ta conso ! Un moteur tournant au ralenti à un rendement très mauvais et on ne consomme pas zéro litre comme on pourrait le penser. Il vaut mieux rouler sur le rapport le plus haut. Par exemple, je roule en ville en 4eme au dessus de 40km/h, et quand j'arrive à un feu, je laisse la voiture ralentir sur le très faible frein moteur de la 4eme. Il ne faut surtout pas débrayer ou mettre le point mort. A savoir que le seul cas, où un moteur consomme zéro est lorsque l'on roule au frein moteur sans accélérer."

 source :http://cardamome.over-blog.com/article-20183086.html

- Polémique sur le chauffage du moteur 

les pour :

Dans la mesure du possible, laisser chauffer votre moteur avant de commencer à rouler. Par exemple démarrez le avant de mettre votre ceinture...quelques secondes de chauffe ne font jamais de mal. Ne ne "tirez pas" dessus lorsqu'il est froid ! Ceci augmente de manière trés importante l'usure de votre moteur et crée une surconsommation importante.

source :http://www.econologie.com/forums/conseils-reduire-sa-consommation-de-carburant-vt2320.html

Les contre :

Il n’est pas indispensable de faire chauffer le moteur en hiver
Avec les automobiles modernes, il n’est plus nécessaire de faire chauffer son moteur avant de partir. En effet, dans le passé, les automobilistes utilisaient cette pratique afin que l’huile soit à température, et atteigne une fluidité totale, ce qui préserve durablement le moteur.

Les huiles actuelles ont gagné en qualité et donc en fluidité.
La solution : démarrez, embrayez et roulez lentement les 5 premières minutes. Le moteur ne sera pas agressé et l’huile de votre boîte de vitesse se réchauffera.

http://www.linternaute.com/

********************************

Les arnaques 

Attention aux fausses informations  (hoax) qui circulent  aussi sur le net, tel le guide de la  voiture H20 vu à 49 e sur le web, qui permettrait de faire d'énormes économies avec "un montage simple à la porté d'un enfant de 12 ans" .Il permettrait de transformer sa voiture en voiture consommant de l'eau (économie de 35 à 45 %)

Voilà la page qui dément ce hoax http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/

********************************

En diffusant ces recommandations des moins élémentaires aux plus élémentaires,

vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète commune 

Si vous avez d'autres trucs et atuces  les commentaires sont les bienvenus !

********************************

J'ai crée l'image de "Eistein au tableau"  grâce au "générateur Eisten" ici http://www.hetemeel.com/einsteinform.php

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

CARDAMOME 25/08/2011 11:53



merci pour le clin d'oeil


ceci dit je ne suis pas d'accord sur un point, l'histoir du point mort; si on est en frein moterur mais en surrégime je pense qu'on consomme bcop plus qu'au point mort, et on est souvent en
surrégime au rapport inférieur j'en ai fait l'essai


en revanche au poitn mort, qui je le rappelle demande une vigileance accrue, on se laisse aller par la vitesse (en pente légère, car bien sur ça marche pas en plat ou très peu et pas longtemps, )
et on peut faire pas mal de km sur route, en ville et sur autoroute. je le fais systématiquement quand je reiens d'aix et que j'arrive au croisement des ddeux autoroutes (celle qui vient de
marignane ou montpelliers et celle qui vient d'aix) ; je peux arriver à rouler jusqu'à la première sortie (st antoine) je relance un peu car c'est plat montant) juste deux secondes et je me
laisse aller jusqu'à la sortie aygalades et même ça me permet de respeter la vitesse autorisée, san pb, jusqu'au panneau "50" ; là ça monte et je relance.... en suite même chose jusque chez moi
car ligne droite et que des feux rouges, en plat descendant. total un gain de carburant pendant près de 10 km.


il faut dire aussi que si le point mort consomme alors il faudrait systématiquement couper le moteru dès qu'on est au feu rouge; ce que je fais pour des pb de pollutions quand je sais que ce feu
dure.


en ville c'est fou ce qu'on peut faire comme km au point mort!


 


bzzzz



nessa 25/08/2011 16:38



ouf je n'avais pas de nouvelles de toi! parfois certaines sont fachées qu'on reprenne leurs trucs bizzz



tiot 24/08/2011 23:21



salut


quelques bonnes idées


bonne soirée



Nadine Quinn 24/08/2011 20:41



Merci pour ces bons conseils, je me réjouissais de faire du 130 km/h sur vos autoroutes car en Belgique c'est 120 mais à ma grande surprise j'ai beaucoup moins consommé en roulant à du 110.


Je ne sais pas si c'est à cause des radars car beaucoup d'automobilistes ne le respectent pas.


Fangio



sittelle 24/08/2011 20:22



C'est intéressant la question de vaporisation, etc... mais pas toujours facile à faire; en ville ça va, on a des pompes, mais en campagne, on peut faire des dizaines de kilomètres en en cherchant
une, ouverte; et si on n'a pas de Carte Bleue ?... les RMIstes, les gens pauvres ne peuvent en avoir; si pas de pompiste comment payer ? c'est aussi un problème de pauvres ...remarque ils n'ont
pas à avoir de voiture... mais pas forcément de transports pour chercher du boulot ! ...  j'ai des copains au chômage dans ce cas... On va loin avec ton article judicieux, en plein dans les
problèmes de notre belle société !  Bonne soirée... merci !



chacha 23/08/2011 18:19


très interessant surtout que des économies vont faire beaucoup de bien, bonne soirée


La Fée Passie 23/08/2011 14:16



Nessa, j'adore quand tu te transformes en prof de physique chimie ! Si tu pouvais venir remplacer certains de mes collègues je suis sûre que les petits adoreraient !



nessa 23/08/2011 14:45



Nessa, j'adore quand tu te transformes en prof de physique chimie ! Si tu pouvais venir
remplacer certains de mes collègues je suis sûre que les petits adoreraient !


c'est vrai que quand j'étais petite j'avais des notes catastrophiques en physique-chimie , pour arriver à  l'apothéose
 : mon année de terminale où je surfais avec 1 et 4 de moyenne  ! ma 2 eme année de terminale (maths-physique) j'ai cravaché et j'ai décidé d'apprendre toute seule car les cours
m'ennuyaient et j'ai eu 14 au bac, puis j'ai fait médecine avec un plongeon dans les molécules;  j'ai arrêté car je ne me dopais pas comme mes petits camarades ...et je fesais beaucoup
d'autres trucs en même temps ....colonies de vacances ...de là je me suis spécialisée dans l'enfance avec un deug de psycho et un brevet d'état de directrice de centre de loisirs, mais là encore
ce milieu ne me convient pas , la France étant trop et pas assez ...je rêve d'écoles  et centres aérés (appelés maintenant accueil de loisirs berkkk) steiner, montessori ....pour tous les
enfants où  l'on apprend par le jeu, les petites expériences , c'est comme ça que les enfants retiennent le mieux  et certains adultes aussi    oups j'ai l'impression d'avoir écrit une bio là   bizzz



Belbe 22/08/2011 11:38



une autre solution serait de diminuer les taxes ... mais c'est une autre histoire



VIENS chez Daninoune 22/08/2011 10:52



J'avais déjà lu ces recommandations, mais il y a fort longtemps, alors merci, car je ne pensais plus à appliquer.


Bonne journée!



Laetibidule 22/08/2011 09:17



Merci pour ces précieux conseils, j'en prend bonne note !!!


Bonne journée !!!



Casse-bonbec 22/08/2011 09:02



des idées intéressantes !



llysa 22/08/2011 08:42



bonjour Nessa! merci pour cet article!! interessant!! bonne journée bises



cocofrigo 22/08/2011 08:33



super tes trucs et avec les explications on comprend pourquoi , je vais les suivre a la lettre !!