Drôle et citoyen: Canibal la machine à recycler les cannettes!

Publié le par nessa

Vous connaissez la machine à sous? eh bien vous remplacez les sous par une canette vide, un gobelet ou une petite bouteille et vous jouez en essayant de gagner le jackpot tout en recyclant! 

 

 

C'est la « fun théorie »!

Je trouve cette nouvelle approche géniallissime!

Elle repose sur un principe simple, "amuser et distraire " comme moyen le plus efficace pour changer les mauvaises habitudes.

De plus en plus d' initiatives se multiplient pour motiver à faire du sport, à trier ses détritus...sans discours moralisateurs ou culpabilisants.

Et les résultats sont là: par exemple, la machine Canibal multiplie par deux la quantité de déchets récoltés!

 

 

 

Concrètement, il s'agit d'un container destiné à collecter tous les déchets de moins de 20 grammes comme les canettes de boissons, les petites bouteilles et les gobelets en plastiques.

Dès que vous introduisez un emballage au bon endroit (verre, métal, plastique...), ce curieux appareil le stocke et le compacte immédiatement.

Grâce à cette mise initiale, vous lancez alors les rouleaux de la machine...et si l'écran affiche une série de symboles identiques, vous gagnez le jackpot, à savoir des bons de réductions à utiliser auprès des enseignes partenaires de Canibal.

Il est aussi possible de reverser ses gains à une association de défense de l’environnement.

 

machine-recycle-bouteille-cannette-gobet-cafe.jpg

 

 

Les premiers tests effectués sur les campus étudiants ont été si concluants que la mise en place des machines tend à se généraliser dans les universités.

Les grandes entreprises se montrent également intéressées par ce nouvel outil pédagogique.

Il faut savoir que grâce à ce petit geste très amusant, ce sont environ 200 000 tonnes d'emballages qui pourraient être transformés et recyclés !

 

 

 

Le coût d'installation de la machine Canibal reste modique (279 € par mois) par rapport aux avantages de cette solution.

L'investissement de départ est en effet amorti dès la première année grâce aux économies réalisées:

- le dispositif de télésurveillance de chaque collecteur analyse avec exactitude le taux de remplissage, ce qui diminue d'autant les rotations de camions nécessaires à l'acheminement des déchets...et donc le bilan carbone des entreprises.

- Autre avantage : l'augmentation du recyclage permet de faire chuter les achats de matières premières (eau et électricité, mais aussi aluminium, fer...) et de créer des produits finis ou semi-finis écologiques comme des vélos, des vêtements chaud en polaire, des voitures, des sacs poubelles....

La composition du collecteur de déchets Canibal est d'ailleurs conforme à une démarche éthique et respectueuse de l'environnement puisque les matériaux de fabrication sont recyclables à 99 %.

 

 

 

Je connais trop de personnes autour de moi, qui jettent dans la nature, sans se poser de questions.

Moi je vote pour la généralisation de ces cannibales bouffeuses de cannettes  (marrant le jeu de mot je trouve!) dans toutes les entreprises et partout où il y a besoin!

Dans mon dernier article "accrobranche au millénaire" je disais justement que le seul bémol à cet évènement était l'éparpillement des déchets sur la pelouse, une horreur!

Le millénaire avait apprécié mon article, et apprécieront sûrement le concept! 

 

mont_poubelle.jpg

 

Si le concept vous plaît à vous aussi, faites passez le message auprès de votre entreprise ou collectivité!

j'espère que cette petite start-up française séduira aussi en dehors de l'hexagone :)

Moi je trie déja mais là je crois que je vais boire plus de café pour recycler plus lol

 

Vous trouverez plus d'info sur sur www.canibal.fr Faites passez le mot :)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Sagan33 21/05/2013 20:43

ça incite au tri et avec cette sorte de machine c'est du fun, souhaitons qu'elle recueille autant de succès que les machines à sous. Enfin, pour les MAS, disons certains jours.
Pour les votes, on ne peut voter qu'une fois. Ou alors je me suis trompée.
Bisous.

David 20/05/2013 22:53

C'est génial.
Enfin ils comprennent qu'on peut prendre les gestes écologiques avec un côté ludique plutôt que des réprimandes.

thierrys76 20/05/2013 19:09

Bisous ,, bien noté ton message je vais voter tous les jours et j'ai déjà commencé, a bientôt.

Casse-bonbec 20/05/2013 18:38

nous trions déjà et, habitant un petit village de campagne assez loin des grandes villes, nous n'avons guère de chances/risques de rencontrer ce cannibal.

Mais l'idée est bonne, ça doit amuser les enfants.

tiot 20/05/2013 17:54

salut
je trouve que c'est bien ce genre de machines dans les lieux grands publics
bon début de semaine

jill bill 20/05/2013 17:32

Comme nous consommons sans modération de ces produits en cannette voilà un chouette robot qui en plus peut vous faire gagner ah on arrête pas le progrès, je veux dire les façons de ne plus jeter
hors poubelle ! Perso nous avons les tris sélectifs et le ramassage par quinzaine ! Au bureau, école, collectivé c'est pas mal.... Bises