naissance de nos artemias ces petits monstres marins

Publié le par nessa

J'avais trop envie de vous parler de ces petits crustacés préhistoriques après ma petite pause blogging (vacances puis soucis familiaux puis rentrée scolaire) 

Pendant les vacances j'ai acheté à Nature & Découvertes, un kit pour élever ces artémias ou artémies.

les bébés préhistoriques sont nés la semaine dernière et notre petite pouponnière en contient 8 ou 9, ils sont minuscules mais vont se développer et tous les jours nous scruptons avec mon loulou leur évolution.

Voici une vidéo avec des artémias adultes, c'est surprenant et bizard de ce dire que ces petits êtres sont préhistoriques!

je trouve cette danse sublime, elle s'accorde merveilleusement bien avec le texte de Boris Vian "ce que j'aime dans la Romance"  chanté par Marcel Van Dam 

http://marcelvandam.free.fr/

commentaire lu sur Amazon décrivant la vidéo:

"C'est incroyable, nous venons d'assister au premier accouchement d'une des deux "monstres" femelles enceintes. Il y a des bébé-monstres partout !
Je pense qu'on va bientôt se trouver avec une centaine de monstres et franchement je ne sais pas comment gérer tout ça."
à noter : C'est Marcel Van Dam, un chanteur franco-néerlandais (que j'ai découvert à l'occasion de mes recherches et que j'aime beaucoup), qui est fan de ces petites artémies et qui a réalisé la vidéo et le montage son.
Je crois que je deviens Artemiaphile moi aussi lol
çi-dessous notre aquarium très petit. 
 
artemias-monstres-marins.jpg

En faisant des recherches sur internet et wikipédia , j'ai pu retenir plusieurs informations intéressantes:

L'artémie ou artémia vient du grec et signifie état sain, bon état, bonne santé.

Mais elle ne vit que 3 ou 4 mois, les grecs l'ont peut-être appelée ainsi en raison de son frétillement incessant!

C'est un petit crustacé préhistorique qui peut atteintre 2 centimètres de longueur au maximum, vivant le plus souvent dans des lacs salés, des lagunes ou des marais salants; on en trouve dans le Grand Lac Salé au nord de l'Utah, sur la côte rocheuse au sud de San Francisco, et en mer Caspienne.

Les oeufs d'artémias sont très spéciaux :

Ce sont des cystes qui peuvent rester des années ( jusqu'à 10 ans) sans éclore, dans certaines conditions:

lls peuvent résister à des températures extrêmes de -190°C jusqu'à 105°C mais ils ne peuvent résister à 105°C que durant 2 heures. Cela s'applelle la cryptobiose.

Mais lorsque ces cystes sont en contact avec l'eau, ils se réhydratent et donnent naissance à des artémias.

C'est grâce à ce système de reproduction et de conservation que les artémias traversent le temps depuis 100 à 400 millions d'années !

L'espèce que l'on peut trouver aujourd'hui dans les kits pour enfant est un hybride.

En effet, les scientifiques ont modifié génétiquement cette espèce pour qu'elle ne puisse vivre que dans l'eau douce décalcifiée. Le but de cette modification génétique étant que si des enfants ou des adultes renversaient l'eau contenant les artémias dans une rivière ou dans les toilettes, les artémias ne prolifèrent pas à ces endroits...

Une autre espèce, non modifiée génétiquement, l'Artemia salina, est l'espèce la plus courante des artémias. Cette espèce sert souvent de nourriture à d'autres espèces aquatiques comme les poissons clown, hippocampes, méduses et anémones de mer.

voir comment les élever ici :

http://www.espace-sciences.org/archives/science/11826.html

Cela correpond aux étapes décrites dans le livret de notre kit pour élever les artémias sauf que dans le kit tout est un peu secret (la poudre pour rendre l'eau idéale pour l'éclosion, la nourriture...)

Voilà, vous en savez un peu plus sur ces petites bêbêtes , je vous tiendrais au courant de leur évolution :)

Si non je suis désolée , j'ai du suspendre mes giveaways "C'est Green" mais ils vont revenir très vite, avec des supers cadeaux à gagner sur ce blog, n'hésitez pas à me suivre ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

linda 16/09/2013 10:53

j'adore Marcel Van dam je suis allée le susivre sur deezer il est trop mignon en plus ! merci pour la découverte :-) et vraiment étrange qu'on puisse élever des êtres préhistoriques!!!

samar 11/09/2013 14:15

coucou Nessa !1
rolalal excuse moi pour mon absence pfff je suis en pleine peinture des chambres etc... donc migraine oblige a peine si j'arrive a ouvrir les yeux tellement ma tete veut exploser !1
ils sont drole ces monstres marins je ne connaisais pas du tout j'ai visionne la video ils sont vraiment bizarre et tu vas en faire koi apres heheheh
tu sais j'ai recu le colis merciiii bcp enfin ma soeur l'a recu elle arive au mois d'octobre chez moi ! et a chaque fois je me dis il faut que j'ecrive a Nessa pour la remercier (bonjour les bonnes
manieres ;) )
grosse bise ma belle et merci encore !

thierrys76 09/09/2013 17:56

bizarres comme bestioles, je ne connaissais même pas leur nom...... allez bises et bonne semaine.