Mille-feuille de petits Lus nappés de chocolat et de délicieuses céréales grillées: sans cuisson et pour diabétiques

Publié le par nessa

Ce gâteau aux petits beurres ou biscuits à thé, mon arrière grand-mère nous le faisait quand j'étais petite et dans mes souvenirs il était divin !

Alors quand j'ai vu la recette chez Julia T, je n'ai pas résité à faire cette délicieuse et très simple recette avec mon loulou dans le cadre de son concours bloganniversaire  (on devait piocher dans l'une de ses recettes).

C'est un gâteau sans cuisson, ce qui tombe bien car notre four ne marche pas...
J'ai tagué cette recette "pour diabétiques" car j'ai utilisé du chocolat light * elle est aussi plus lègère car j'ai remplacé la crème fraîche par du soja.

Voilà le résultat ! 

Millefeuille petits lus chocolat

Millefeuille petits lus chocolat

j'ai changé un peu les ingrédients de la recette initiale et n'ai pas mis de mélange de céréales entre les différents couches de ptits Lus.

Les ingrédients:
- 2 paquets de petits beurre ou biscuits à thé (contient du lait)
200 ml de crème fraîche liquide à 35 % 200 ml de crème liquide de soja
- 300 grammes de chocolat à 70% minimum soit 3 plaquettes
- 80 g d'amandes effilées et torréfiées  un bol de céréales Lizi's breakfast original mélange anglais "glycaemic load" ( spécialement conçu pour une libération lente d'énergie et un faible impact de glycémie = sucre dans le sang) que j'ai acheté au supermarché (flocons d'avoine, huile de colza, noix de coco séchée, mélasse noire, fructose, noix de cajou, graines de citrouilles, graines de lin doré, graines de tournesol, amandes, noisettes grillées, noix)
 ½ c. à thé d’arôme d’Amaretto (0 alcool) 1 cuillère à soupe de rhum, julia T avait pris l'arôme Amoretto sans alcool mais je n'en ai pas trouvé (elle habite le Canada mais on peut peut-être en trouver sur le net)
Café très fort : 6 petites tasses de café espresso environ  3 cuillères à café de Nescafé dans un bol d'eau bouillante

Recette:
- couper le chocolat en petits morceaux
- pour le faire fondre, mon astuce:  je rajoute par dessus de l'eau bouillante que je laisse 30 secondes puis je retire l'eau 
- rajouter 200 ml de crème liquide de soja et mélanger 
- préparer un bol de café avec 3 cuillères à café de Nescafé dans un bol quasi rempli d'eau bouillante  + 1 cuillère à soupe de rhum ( ou arôme amoretto sans alcool pour vous)
- Imbiber les biscuits rapidement mais pas trop quand même si non le gâteau sera bourratif et pas moelleux , toute la difficulté de la recette est là ! (truc que j'ai vu sur le net et que je ferais la prochaine fois pour un rendu plus moelleux: imbiber à nouveau une fois poser sur votre plat à l'aide d'un pinceau)
- disposer sur un plateau puis recouvrir de ganache
- recommencer jusqu'à ce qu il n'y aît plus de biscuits  (je n'ai pas utilisé les 2 paquets en entier car un loulou est passé par là et n'a pas résisté à la vue des ptits lus !!!)
- faire la dernière couche de ganache plus épaisse 
- parsemer de graines et de céréales grillées et tapoter avec les doigts pour qu'elles s'incrustent dans la ganache (idem, le mélange Lizi's a bien plu à mon loulou cf photo je vous reparlerais de ce mélange made in England dans un prochain billet car il est très intéressant...)
- réserver au froid 3 h00 minimum
- la photo d'une part de mille-feuille chocolat ptits lus demain matin au petit dej !!!  + notre avis de gourmands ...

En extra! Comme notre gâteau était plus petit que celui de Julia (forcément un petit voleur de ptits Lus est passé dans le coin!) il nous est resté de la ganache.

Quoi en faire ?

En léchant la cuillère je me suis dit que ça ferait une fondue "chocolat-fruits" délicieuse.

Et ainsi fut-elle !!! en dessert de ce soir  

Par contre loulou ne mangea que les pommes!!! Trop fort en cacao la ganache !

2012-06-12-21.38.33.jpg

 

Quelques photos de notre tambouille !

ingredients-gateau-au-chocolat.jpg

2012-06-12-20.36.08.jpg

Miammmm, on ne lèche pas le chocolat en cours de route !!!

PETIT-LU-GATEAU.jpg

CADRE-PETIT-LU-MILLE-FEUILLE-CHOCOLAT.jpg

Loulou apprenti pâtissier ( 4 ans et demi) n'a pas craqué sur le chocolat mais sur les petits Lu (regardez bien il en tient un à la main çi-dessus) il en mangera 5 ou 6 !!!!

cadre-petit-lu-etape-cereales.jpg

Mon loulou a aussi craqué sur le mélange de graines Lizi'S çi-dessus.
Quand j'ai dit : "Et qu'est ce que l'on va mettre par dessus le chocolat?" Il a répondu "des bonbons!!!" Et moi "non des graines et des céréales grillées " lui : Miammm  !!! (un vrai miam il adore les graines!) d'ailleurs il a plongé tête la première dans le bol hihi.


Et voilà les photos le lendemain matin de notre mille-feuille ! Avec une petite touche verte en déco, de la menthe de notre jardin.

2012-06-13-07.46.11.jpg

La moitié de cette part fera un bon dessert ou petit déjeuner avec un café ou thé  (je n'ai pas senti le goût du café ni celle du rhum, on peut donc augmenter les doses, mais avec mon loulou j'avais préféré avoir la main légère). Quant à loulou il a préféré manger les céréales Lizi' s natures ce matin! Trop fort en cacao, peut-être avec du chocolat au lait pour les enfants  (enfin j'en connais qui aiment le chocolat noir !)

2012-06-13-07.53.18.jpg

séparateur frise petit lu beurre TRANSPARENT

Tous les ingrédients de ma recette ne sont pas bio, en général je préfère cuisiner bio et  sans blé ...

Le chocolat Poulain que j'ai utilisé est un chocolat pour diabétique * avec du Maltitol.
Je n'avais pas fait attention à cela et dans l'épicerie c'était le seul chocolat à 70 % de cacao... J'ai été rassurée en faisant quelques recherches sur le net en lisant que l'on pouvait le cuisiner:
Le maltitol est extrait du sucre du blé ou du maïs. Il est deux fois moins calorique que le sucre pour un pouvoir sucrant à peu près équivalent. Le maltitol convient aux diabétiques car il n’influence pas le taux de sucre dans le sang.Le maltitol est extrait des céréales mais il ne contient pas de gluten.
En remplacement du sucre compter 1 pour 1. Il peut être chauffé sans problème et convient aussi bien aux préparations chaudes que froides. Le maltitol peut aussi se dissoudre dans les liquides. Son utilisation est très simple c’est sans doute pour cela que les chocolatiers et pâtissiers l’utilisent principalement. Cependant, consommé en grande quantité, il provoque des troubles gastriques (au-delà de 100g par jour, 60g pour les enfants).
source et où trouver du Maltitol: http://cuisine-saine.fr/le-maltitol

Je n'aime pas trop les effets secondaires du Maltitol donc je n'en rachèterais pas...

séparateur frise petit lu beurre TRANSPARENT

Si c'était à refaire je choisirais par ailleurs des petits beurres bio à l'épeautre

petit-beurre-bio-epeautre.jpgaffiche-petits-lu-beurre.jpg

Attention le bio peut-être bourré de pesticides eh oui malheureusement cf mon dernier article http://www.greenmaman.com/article-mon-huile-d-olive-bio-et-pas-chere-serait-frauduleuse-et-contiendrait-meme-des-pesticides.html 

Sur le paquet de petits Lus,  j'ai lu ce-ci: "le blé LU est cultivé en France par des agriculteurs partenaires qui sélectionnent, cultivent et récoltent le blé selon la chartre LU'Harmony qui favorise la biodiversité locale et limite l'utilisation des pesticides: les agriculteurs sèment des fleurs à proximité de leurs champs de blé pour attirer les abeilles et les papillons..."

Une bonne nouvelle que d'apprendre la réduction des résidus de pesticides dans les goûters surtout quand on connait le danger des pesticides pour les cerveaux des enfants link 

  

séparateur frise petit lu beurre TRANSPARENT

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

choupette82 17/10/2012 17:16

C'est terriblement gourmand ! bonne soirée

leschatsdumaquis 21/06/2012 16:41

Pas diabétique mais gourmande et ta recette est carrément alléchante ! Je suis preneuse
Merci pour le partage ; les gourmandes ont l'âme sensible...
Chaleureusement
Rose

vert.citron 21/06/2012 10:57

coucou nessa! bon il est presque 11 h et je mangerai bien de ton gateau moi!! ^^
au fait, j'avais ecris sur le forum OB je n'ai pas eu de reponses et je n'ai pas eu le courage de suivre le reste du fil!! alors, ben je laisse faire les choses.... en esperant que je n'ai pas
besoin de changer de plateforme! parce qu'au fond, j'aime beaucoup OB!!

lapetitemarmitedesamoureux 19/06/2012 23:21

Miam ! Que c'est gourmand !
Bonne nuit à toi.

tiot 14/06/2012 22:34

salut
ben dis donc tu as un sacré chef patissier
bon appétit
bonne journée

Floryne 14/06/2012 16:40

Il "travaille" avec une application qui fait plaisir à voir.

Julia T 13/06/2012 22:44

Coucou Nessa, le concours étant fini, je reviens lire en détail ton article très documenté, bravo et aussi de proposer des alternatives comme le soja et le chocolat pour diabétiques.bises ma belle
a très bientot.

Sandrine 13/06/2012 19:20

Délicieuse recette et informations trés intéressantes, merci :)

Ava 13/06/2012 17:11

qu'est-ce qu'il a l'air bon ce gâteau ! et je passe juste au moment du goûter, un vrai drame.

Soulef amour de cuisine 13/06/2012 17:06

elle doit etre trop bonne la recette, et il s'applique tres bien le petit chef, bravo

Casse-bonbec 13/06/2012 14:46

ooooh je me rappelle, à te lire, d'un gâteau aux biscuits Thé, trempés dans du café, avec de la confiture d'abricots entre les biscuits, que ma mère faisait quand j'étais gosse.... merci, tu es ma
Nessamadeleine de Proust !

Isa 13/06/2012 14:23

ça a l'air bon !!!
tiens, moi, je viens de faire des crèpes à l'amaretto (avec alcool....mais quand c'est cuit ça s'évapore...) pour la petite fête du théatre où va Killian.
bonne chance pour ce concours !!^^
bises.

Eliane 13/06/2012 11:30

Hello Nessa, simple et si bon !! et oui on peut varier les plaisirs, juste en prenant des biscuits différents !
Chez ''céréales'' ils ont de supers biscuits a faible teneur en sucre... proposé pour diabétique, ils sont délicieux

Pluie et ciel de plomb pour ce mercredi
bien triste ce mois de juin > bisous

jill bill 13/06/2012 09:47

Eh eh nessa tu avais de l'aide en cuisine... P'tit beurre j'adore revisité ainsi merciiiiiiiiiii ! Bisous

thierrys76 13/06/2012 05:43

Hello, cela a l'air délicieux, ce qui me freine, c'est le soja, ingrédient pour lequel je n'ai que peu d'affinité, merci en tout cas pour cette recette bizzz

nessa 13/06/2012 08:21



Je n'aime pas non plus le lait de soja, le yahourt de soja ...mais là si on m'avait fait goûter la ganache ou le gâteau je n'aurais jamais pensé au soja comme ingrédient !


ça me rappelle le jour où j'ai fait goûter une purrée de pomme de terre avec lait de soja, mon homme a préféré celle au soja (sans savoir) et en pensant choisir la purée à l'eau.


J'avais rajouté un oeuf et elle était plus dorée que l'autre  Il a bien aimé la purée
d'ailleurs 



mes inspirations culinaires 13/06/2012 02:43

coucou Nessa !!
je suis contente que t'es participe au concours c genial !! je te souhaite bonne chance !! et ton petit loulou trop mimi ma belle :)
bizzz et bonne soiree !!

Julia T 13/06/2012 00:02

Merci ma belle pour ta belle réalisation! Bonne chance! Bises Julia