De la difficulté de photographier un artichaut en inflorescence.

Publié le par nessa

Les chewing-gums ces coeurs d'artichaut

J'avais lu ce poème dans le RER A, et trouvé cette leçon de civisme très attachante pour une réalité environnementale très brute!

Le chewing-gum c'est sale et ça met 5 ans à se dégrader!

 

Le voici, j'adore, jeux de mots, écologie, civisme:


“Les chewing-gums sont de grands romantiques.

Ces cœurs d’artichaut s’attachent très vite.

Mais les pauvres, rarement aimés en retour,

Cherchent désespérément le grand amour

Alors que la promesse d’un amour fusionnel

Est là, dans tous les couloirs : c’est la poubelle !”


Illustration du poème

Pour illustrer ce poème j'avais trouvé une belle image d'artichaut en inflorescence sur flickr n'ayant pas eu l'occasion d'en photographier .
Malheureusement je crois que Flickr a arrêté son partenariat avec Overblog et l'artichaut a pris la poudre d'escampette!

 

Saison de l'année propice pour les chasseurs d'image

La fleur était très belle et  je me suis dit que  la cueillette de Servigny pourrait m'offrir de jolis panachés de couleurs violettes, la saison de l'artichaut étant les mois de mai - juin - juillet.
Seulement voilà en général, on cueille la tête d'artichaut  ou l'inflorescence en capitule dans le jargon botanique avant sa maturité. Si on laissait la floraison avoir lieu, la fleur qui se développerait au sommet du capitule serait de cette si jolie couleur bleu-violet.
Source: http://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/artichaut.php

Aurais-je la chance un jour de pouvoir capturer ces jolis coeurs ?
Evidemment en ce mois de Mars où je réédite cet article, ce légume ou fleur n'est pas de saison! Avec le réchauffement de la planète, on voit des fleurs sortir de terre très tôt, alors on ne sait jamais.

 

Questionnement sur les banques d'images gratuites

18/03/2016 je réédite cet article ayant trouvé une belle inflorescence sur la banque d'image gratuite Pixabay  https://pixabay.com/fr/artichaut-fleur-d-artichaut-l%C3%A9gumes-392571/
Je me demande d'ailleurs comment fonctionnent ces sites.


Les auteurs recoivent-ils une compensation financière en donnant leurs droits d'auteur à Pixabay? Est-ce rentable pour les photographes? Quel est l'intérêt pour Pixabay? sachant qu'il n'y a pas de publicités sur le site?

Et vous, avez eu la chance de photographier un jour cette inflorescence violette?
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
Je ne connais pas ce site, le seul intérêt que je vous pour un photographe c'est de s'offrir une vitrine gratuite et de voir peut être ses photos reprises ici ou là
Répondre
N
oui!!!! je n'avais pas vu mais sur pixabay les photographs ont un profil qui mènent vers leur galerie photo pixabay et là ilon trouve leurs liens, l'auteure de l'inflorescence a un site en allemand :)
M
Hélas, tu as raison les chewing-gum sont un fléau écologique après avoir été consommés une bonne partie finit sur le bitume alors que c'est si facile de le jeter dans une poubelle !<br /> Le petit texte que tu as déposé est vraiment très chouette. Il y a un petit sentier littoral là ou j'habite, et lorsqu'on le suit on tombe sur un jardin ou le propriétaire à planté des d’artichauts qui lorsqu'ils sont en fleurs font l'admiration des passants.
Répondre
M
J'avoue que j'ai pas bien compris le point commun entre chewing-gums et artichaut !
Répondre
V
Coucou <br /> très beau poème en effet, une belle découverte comme ton petit monde sur la blogo <br /> a bientôt
Répondre
W
Bonsoir<br /> Oui malheureusement ce n'est ni bon pour les dents, ni pour l’environnement...<br /> Bisous
Répondre
B
C'est une vraie plaie les chewing gum et les français sont les deuxièmes consommateurs mondiaux
Répondre
C
Un bien joli poème en effet... mais entre ceux qui ne prendront pas la peine de le lire et ceux qui ne le comprendront pas, je ne sais pas s'il sera efficace.
Répondre
M
seulement voilà, le chewing-gum reste sans émoi et la fleur n'apparaît pas...<br /> pas que je sois coeur d'artichaut, mais ça me turlupine...<br /> doux bisous ^_^
Répondre
A
merci beaucoup pour ce partage ma chere, bonne soiree
Répondre
J
bonjour Nessa! pas mal le texte dans le métro! ils sont assez doués pour appeller au civisme et pour une fois que c pas pour vendre un paquet de lessive!bonne journée ma belle!
Répondre
C
ahhh les chewing gums<br /> mes filles m'en laissent traîner partout.. et ça colle sur le carrelage une horreur !<br /> pour jobla en fait c'est un site vraiment pour le service à la personne et qui fait tout au niveau administratif pour l'employeur et l'employé. J'y suis. Par contre non je ne gagne rien si tu<br /> cliques dessus ;)<br /> sauf si tu vas sur mon article suite101 et que tu est intéressée par une pub autour de l'article... bisous<br /> christelle
Répondre
M
Tout à fait d'accord Nessa, un peu de civisme les chewing gum que diable !<br /> Pas agréable d'être collé au sol par ces grrrrrr de gum lol !<br /> Bonne journée ma Nessa, bon allez je file.<br /> Gros bisous ma belle.
Répondre
T
Bonjour, beau poeme si je puis dire cela, la comparaison n'est pas évidente mais si on reste dans l'imaginaire et l'irréelle, pourquoi pas.. par contre je ne connaissais pas la fleur et je trouve<br /> cela plutôt sympa visuellement, merci et bon jeudi
Répondre
M
coucou Nessa !!<br /> hier trees difficile de te laisser un message sur le papier alluminium mon ordi s'est eteint 2 fois du coup j'etais super fatiguee pour le rallumer une 4 eme fois !!! je ne savais pas que si on<br /> laissait l'artichaut arriver a maturite celui-ci developpait une jolie fleur c tres jolie !!<br /> je suis entrain d'essayer d'ajouter le menu vertical mais j'ai peuuur de toucher au CSS si je le sauvegarde sur notepaid ou autre et que j'y touche je peux tjrs revenir a la version initiale n'est<br /> ce pas !!<br /> bizzzz ma belle<br /> t'es de retour chez toi ???
Répondre
F
Je suis bien d'accord, les chewing gum à la poubelle, et non par terre ou sous les sièges!<br /> je n'avais jamais vu de fleurs d'artichaud.
Répondre