La véritable histoire du chat botté

Publié le par nessa

Moi je dis :  "vive le cinéma français" !!

Un cru 2009;  j'ai pu m' offrir cette petite merveille de la cinématographie française pour le prix dérisoire que je m'était fixé pour mon budget dvd c'est à dire 5 euros.

En critiques négatives,  j'ai lu : "quelle honte d'apprendre des gros mots aux enfants"

en faisant référence aux paroles de la reine répondant qu'elle est :  "reine de mon cul!"

Peut-être par ce que je suis avec mon fils dans la période "pipi caca  ...", "mon cul" me choque moins que les Pu.....et autres mots que j'entends partout, dans la rue, à la télé, de la bouche des enfants et là je suis choquée !

Choquée aussi par ces critiques négatives

sur allociné http://www.allocine.fr/film/critiquepublic.html

mais peut-être, que pour aimer ce genre de film, ne faut il pas être accro aux films américains violents et destructeurs ....

Toujours est il que moi, d'humeur maussade en ce moment ... et plus tôt anti-télé ; on s'est regardé ce film au moins 4 fois ! et j'ai encore,  la version  de la princesse de " l' Amour est un enfant de bohème " (sur un ton plus rythmé et jovial) dans la tête ! on se demande qui aime le plus!  l'enfant ou la maman ? !

Le dessin animé  est rythmé par de splendides musiques: La lettre à Elise (de Ludwig van Beethoven), La Traviata (de Giuseppe Verdi), Don Giovanni (de Wolfgang Amadeus Mozart),  La Walkyrie (de Richard Wagner). Leur adaptation avec ukulélé,  xylophone, verre,  petite cuillère, bucheron géant qui tape sur la table... apporte à ces oeuvres originales une modernité, une folie voire un humour incroyablement surprenant :Un délice sonore à découvrir de toute urgence !

 Le relief des personnages (à la télévion) donne un aspect 3D surprenant sans les effets du 3D  qui peut affecter la vision et  entraîner un strabisme

 voir mon article http://article-cinema-television-3d-dimensions-danger-enfants-html.

seul point négatif que je décline : pas  de version anglaise sur ce dvd  car à la maison les rediffusions se font en général  dans la langue de Shakespeare  

****************************

je n'ai  pu m'empêcher de vous mettre les "quelques" critiques positives de ce dessin animé : un peu de fraîcheur dans ce monde de brut ....

"superbe film qui nous dépayse. il rempli de références au monde du spectacle. le ton décalé et destructuré, accentue le côté poétique du film. l'animation est pleine de trouvailles. malgré les libertés prises avec le conte, on y retrouve la patte ( bottée) de Charles perrault. on peut aimer les différentes versions du chat botté : celui de schrek et le chat botté version deschiens; malgré leurs différences, ils sont tous les 2 de grands séducteurs..."

 

"Aie aie ça commence mal j'ai lu les critiques presse/spectateurs. Nous allons tout de même voir le film et voilà ce que nous en pensons : Ma fille de 5 ans : elle a adoré, les costumes, la musique et l'histoire, depuis elle veut le DVD et danse comme la princesse à longueur de journée. Mon fils de 6 ans (fan de Ben10 et Pokémon) : a beaucoup aimé et voudrait le revoir. Ouf ! il n'est pas entièrement formaté. Les parents : nous avons tous les deux aimé ce film très original : animation, costumes, musique et interprétation. Le chat n'est pas le meilleur personne (dommage pour un héros) mais nous sommes ressortis enchantés. Ce film sort de l'ordinaire. Certes il est un peu lent, mais cette lenteur n'est-elle pas plutôt liée à notre (mauvaise) habitude des films d'animation super actif et pour nous les grands nos habitudes de séries hyper active aussi. Enfin de la diversité culturelle pour nos mômes, ça fait du bien."

"Bonjour ! Je viens de voir ce film avec ma petite fille de 5 ans, et nous avons tous les deux beaucoup apprécié, pour des raisons un peu différentes certainement. Musiques très sympa, chat au phrasé étonnant mais excellent, personnages ressemblants à des gens connus, princesse exquise... Vraiment à voir !!! J'ai surtout aimé la différence de ton avec des films style pixar, ou tout est qualibré de A à Z. Ici la valeur du fim est aussi issue de ces défauts, avec la diction difficile de la reine Yolande par exemple. Une oeuvre à voir et revoir pour mieux l'apprécier !!"

GENIAL ! J'ai adoré ! Très belle adaptation du conte de Perrault rythmée et humoristique. De superbes animations construites avec originalité. On en redemande. A VOIR ABSOLUMENT"

"Une Merveille!!!! Les enfants se sont éclatés et nous aussi! Enfin pas de vulgarités et de l'humour bien Français! Merci Reine Yolande! On t'adore!"

Super Film! Facile a suivre pour nos jeunes enfants. Très belles images et musique. Un bon film français poétique, loin de l'ambiance hollywoodienne. MERCI!!"

"Heureux d'ouvrir mon compte sur ce film MAGIQUE! Comment ne pas aimer ces couleurs, cette musique géniale et cette comédie de théâtre! Les enfants ont adoré et bien sûr ont réclamé le DVD! A recommander aux petits ABSOLUMENT!"

"J'ai hésité entre deux et trois étoiles. Deux parce qu'il est vrai que le film manque d' "envolée" mais finalement trois et je vais probablement vous surprendre lorsque je vais vous expliquer ce qui m'a tout de suite frappée : J'ai vu dans certains des personnages qui, un homme politique, qui une vedette du petit écran ou de la scène. J'y ai vu notamment dans le Grand Chambelland les facéties de Louis de Funès, dans le "valet" (je ne sais comment le nommer) qui chante et joue PPDA, dans le bossu j'y ai vu notre "cher" ancien premier ministre Raffarin, l'ogre avait un petit goût "de pirate des caraïbes" etc... à partir de là le conte de Charles Perrault a eu pour moi un petit goût grinçant et j'avoue je me suis bien amusée... mais j'ai probablement beaucoup d'imagination. Quoi qu'il en soit je ne suis pas certaine que les petits enfants apprécient...."

 "De très belles séquence,de belles couleurs printanières,la qualité de l'animation est surprenante!A voir aussi bien pour les petits que pour les grands!"

Tout simplement GENIAL!!!! Enfin quelque chose de frais, de différent!!! Les décors sont magnifiques et les personnages attachants. Mes neveux ont été conquis...et moi aussi! A NE PAS MANQUER!!!!"

"Je reviens tout juste de voir La véritable histoire du Chat botté. Quel film extraordinaire! Non seulement mes enfants ont adoré, mais j'ai moi-même été happée par cette histoire au charme irrésistible! Franchement, bravo!"

"Absolument magistral! Je me suis régalée! Des visuels à couper le souffle et un travail très poussé de l'imagerie de synthèse. Je n'avais personnellement jamais vu un tel réalisme et un tel souci du détail dans le graphisme et les jeux de couleurs: c'est tout bonnement prodigieux. Et en + c'est à mourir de rire. Mes 3 enfants me demandent 5 fois par jour quand nous retournerons le voir... Bref, courrez-y!"

"J'ai emmené mes neveux et ils se sont régalés. Ils veulent déjà y retourner. L'animation 3D est d'une prouesse technique impressionnante, voire révolutionnaire. L'histoire est fraîche, agréable avec de jolies pointes d'humour. On se laisse facilement transporté par le film dans un univers jovial. A VOIR ABSOLUMENT."

Une version du Chat Botte spectaculaire!!!! La Reine Yolande est trop drôle et si typique. Mes petits enfants ont bien rigolé et surtout écouté  avec attention toute l'histoire qu'ils m'ont bien répété ! Un film parfait pour les vacances qui risquent  d'être un peu mouillées...Nom d'un Chat!!"

Merveilleux film pour les petits! Des dialogues de la vie de tous les jours, de la jolie musique et des costumes qui font rêver..... Un moment de grand soleil durant un jour de pluie!! A recommander!!!!!"

Excellent film ! J'ai adoré, mes enfants aussi ! C'est calme, poétique, enchanteur. A voir et à savourer en famille, pour les décors, les personnages, la musique, et les mille petites trouvailles qui apportent un charme fou."

 "Merci pour ce film qui est loin d'être parfait mais quel plaisir de voir autre chose que les films américains enfin une histoire qui sort de l'ordinaire, de la musique , des costumes incroyables, des décors parfaits à voir et oui. Vive le France et le cinéma fait par les Français"

"Très bon film d'animation française. Enfin de la 3D, et de très bonne qualité. La musique est superbe, parfaitement en accord avec le ton décalé du film. Le must : les voix des personnages, dont celle de Yolande Moreau, qui donne une touche d'humour supplémentaire..."

"J'ai adoré! L'univers crée m'a ravie. Que de bonnes trouvailles! Ah, ces autruches qui tirent les carrosses: trop chouettes! Ces références littéraires: trop délirantes! Les reprises musicales : super géniales! Je vous le dis les amis allez voir ce film qui est en plus mis en valeur par un son d'une pureté peu commune; les vrais musiciens vont se régaler car c'est prodigieux.. Tout y est perçu avec délicatesse. J'oubliais le personnage de la reine en Yolande Moreau...une trouvaille!"

MAGNIFIQUE ! ! un film très réussi.. une histoire captivante et poétique, des décors splendides, des personnages hauts en couleurs (mention spéciale à l'ogre et l'aboyeur), le tout rythmé par une bande son énorme ... ma fille de cinq ans a adoré et veut les mêmes bottes que le chat à recommander"

"Je suis surprise des commentaires négatifs sur ce film. C'est un film pour enfants certes, mais quel beau film pour les enfants ! Les décors et les personnages sont originaux, chaque détail a son importance à quel point qu'on ne les aura sûrement pas tous remarqué la première fois, les couleurs sont exceptionnelles et la musique vraiment incroyable! Cette nouvelle interprétation du chat botté, cette adaptation moderne renvoie à toute la féerie des contes. L'intrigue est simple mais bien suffisante pour les enfants, et pendant 1h20 nous sommes portés par la magie de l'ambiance et les répliques rigolotes! J'y ai emmené mes petits cousins ce we, ils veulent déjà y retourner! Les enfants de la salle ont même applaudi à la fin! Un film à aller voir avec ses petits pendant les vacances de pâques! Sans hésiter!"

"FANTASTIC! Un vrai conte comme autrefois dans des décors uniques, sans violence et vulgarité. Les enfants ont aimé le film et ont aussi découvert des airs célèbres de musique classique révisés a la Moriarty! A VOIR!!"

"Un régal de couleurs, musique et humour! Nous nous sommes régalés de ce film, en fait plus proche du théâtre que du cinéma. Bref un vrai dépaysement à conseiller aux petits et parents!"

"Un très beau film d'animation, à l'esthétique très travaillé: des décors somptueux et des plans de caméra sont bien maîtrisés. La musique également contribue tout particulièrement à l'immersion du spectateur dans ce monde loufoque et décalé. enfin un peu de nouveauté dans le monde de l'animation française. à conseiller au petits comme au grands !"

Hello, je suis Elliott et vit aux USA. J'ai adoré le chat et la reine qui m'ont bien fait rire, caractères bien différents que ceux que nous voyons a Washington DC. J'ai adoré la musique , les autruches en guise de cheval , et le roi qui dormait tout le temps ! Film vraiment sympa et heureux!"

"le film fut 1h20 de poésie et de voyage dans le monde du conte pour enfants. Dommage que ça ne soit qu'un conte...! Mon fils de 3 ans était fasciné et ma fille, amoureuse des robes de la princesse. Un grand merci à la troupe des Deschiens qui m'a bien fait rire! Musique géniale!!"

"Je l'ai trouvé fabuleux. C'est un véritable conte pour enfant, avec la gentillesse et les plaisirs qui vont avec. C'est du rêve, de la beauté, de la musique et des trésors d'originalité."

"Mon fils de 3 ans était fasciné par l'Ogre; ma fille de 7 ans enchanté par la princesse et mon fils de 9 ans a adoré le chat! Pour ma part, la musique et la poésie du film m'ont charmée. Et bien sûr un grand bravo a la Reine Yolande qui est excellente!! Ce film est un rafraîchissement qui représente bien notre culture française, loin de la vulgarité et violence hollywoodienne. Merci!!!!"

j'ai adoré, un petit bijoux ce dessin animé, haut en couleur, de la belle musique, une adaptation moderne en prime, une Yolande Moreau délicieuse, un chat botté charmant! et j'avoue que je suis une grand mère...et j'ai bien envie de le revoir, ne vous privez pas, et donnez votre avis, j'ai vu ce film en avant première, la salle était pleine de gamins avec leurs parents, les enfants se sont montrés captivés et ont ri aux bons moments!"

Ce film est une véritable surprise loin de tout les sentiers battus de l'animation actuelle. on salut sa fraîcheur et son originalité tout à fait assumée. Un film qui est plus proche du théâtre que des blocks boosters américains que l'on a l'habitude de voir. De plus le conte de Charle Perrault est savamment détourné tout en restant très fidèle à celui-ci. un film que je conseille au tout petit."

et un dernier commentaire pour la fin,  

Pour ce qui me concerne, c'est assez simple... j'aime beaucoup notre film. J'ai en effet eu le plaisir de le co-réaliser ! 4 années de travail avec des artistes et techniciens merveilleux, alors bien sûr je le défends sur allo-ciné !!!"

****************************

Pour écouter l'albu musical c'est ici sur deezer http://www.deezer.com/fr/music/moriarty/

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

Mamminic 16/04/2011 08:38



Un joli blog plein de bonnes idées, merci. Je pense également qu'il vaut mieux regarder de tels films avec nos petits plutôt que de les habituer à voir la violence.... Bonne continuation et
amicalement de la part d'une mammie pyrénéenne. Mamminic



chacha 15/04/2011 11:47



il était super ce film, tu as bien eu raison de l'acheter à si bas prix, d'ailleur je trouve que les dvd devraient être moins cher que leur prix de vente actuel. BOnne journée j'espère que tes
cartons avancent bien



nessa 17/04/2011 16:07



tu me donnes un coup de main ? lol  bisous



Cricket1513 03/04/2011 13:05



on aime bien avec les filles !


si ce n'est que clémentine dit tout le temps :


"mais c'est pas une vraie princesse avec ses cheveux courts, son pantalon et son gros c.l" .....


hummmmm


lol


sinon c'est vraiment délirant ! la première fois on est surpris et ensuite on apprécie de plus en plus je trouve ....ça éloigne de tous les soucis de la réalité c'est clair....j'adore regarder
des dessins animés avec mes puces. Un moment de pure détente ..doux...tendre ....où on fait des calins en même temps.


bisous bisous


christelle



magsam 02/04/2011 23:43



Coucou Nessa comment vas tu? Je ne l'ai pas encore vu mais je pense que c'est un peu l'humour a la Shrek qui dans ces animation ont parfois un humour peut etre un peu vulgaire parfois mais sa
reste mignon enfin ce lui la je peux pas juger je ne l'ai pas vu mais maintenant quand on vois les dessins animé qui passent des le matin c'est encore pire j'ai la nostalgie de ceux d'avant comme
princesse sarah,cathy la petite fermiere,lucille embrasse moi .... et j'en passe c'etait la bonne epoque ;)


gros bisous douce nuit a bientot



fanfan 02/04/2011 20:34



Cela a en plus le mérite de faire entendre des musiques que beaucoup d'enfants  n'auraient ni la chance ni l'envie d'écouter  !IL EN  restera toujours quelque chose.


Bonne soirée; bisous



nessa:0091: 01/04/2011 23:06



Petit extrait d'un excellent article "test" sur ce film


La morale du conte, celle que le producteur a choisi de
retenir, est la leçon d'optimisme : tout le monde peut réussir - même par la ruse - il faut simplement foncer, tenter sa chance. Pascal Hérold rappel à ce titre dans le
commentaire audio que Bruno Bettelheim (psychanalyste Américain d'origine autrichienne) dans sa Psychanalyse des contes de fées, explique que le chat est le double de petit Pierre : l'un ose
quand l'autre est, en quelque sorte, tétanisé par l'angoisse de l'inconnu. 
Selon Bettelheim, plus un personnage est simple et franc, plus il sera aisé pour l'enfant de s'identifier à lui et, ainsi, rejeter le
méchant personnage. Les contes amoraux (situés en dehors de la morale) ne mettent pas en concurrence ou en parallèle gentils et méchants. Le personnage ne choisit pas entre le bien et le mal.
C'est ce qui donne à l'enfant l'espoir et l'intuition que, si humble soit-on, il est possible de réussir sa vie. En mettant en scène l'idée que même les plus petites réussites (devenir l'ami d'un
animal) peuvent conduire à de grands bénéfices à long terme (épouser une princesse) le conte donne confiance à l'enfant. Bien que non reconnues sur le moment, voire déçues, les attentes et les
réussites des enfants, si petites soient-elles, acquièrent une dimension grâce au conte. En permettant à l'enfant de s'identifier tour à tour avec le chat et petit Pierre, le conte aide l'enfant
à grandir et se construire sur le plan émotionnel.
Si le jeune spectateur s'identifie volontiers au héros, les autres personnages, principaux ou secondaires, constituent également des supports du psychisme émotionnel. L'ogre par exemple - qui ici
ne mange pas les petits enfants mais les prétendants de la princesse transformés en crapauds par le chambellan - incarne l'angoisse suscitée par la perte de contrôle des émotions, dans son cas la
colère. Quand l'ogre s'énerve, si il est contrariété comme un enfant qui n'a pas ce qu'il veut, il se métamorphose lentement en monstre. La musique adoucissant les moeurs, un petit air le ramène
à lui, à sa forme première. Et bien ça, ça parle aux enfants, ça leur raconte quelque chose de leurs angoisses en leur donnant des pistes de réflexion, des clés, des outils pour, petit à petit,
reprendre le contrôle de leurs émotions (à ce titre le petit livre Grosse
Colère de Mireille d'Allancé est vraiment très bien, un petit bijou, une aide précieuse pour parents
démunis).


 


la suite ici http://www.planete-hd.com/La-Veritable-histoire-du-chat-botte-test-t418.html



Belbe 01/04/2011 15:47



ah oui nous chassons les poissons aujourd'hui tous les deux !


pas de souci pour booster .. je t'avais posé une quetsion par mail mais pas grave ;-)


Bien à toi !



Linda & Picasso ::0079::0071:: 01/04/2011 10:41



ha yes ! voilà un superbe chat! au fait une très bonne question, les bottes avec ou sans talons??


ok je sors mais si tu as souris c'est le principal