Des livres pour penser à l'endroit, pour expliquer l'inexpliquable aux enfants...

Publié le par nessa

Qui a dit que les enfants étaient de vraies éponges à émotions?

J'ai pu le vérifier avec mon loulou quand j'allais vraiment mal.

J'ai découvert ces petits livres qui font du bien, à la maman et à l'enfant...

Tout d'abord je vais vous parler du petit rien de Marguerite.

Comme Marguerite, je n'avais pas attrapé froid mais je n'avais pas osé dire le fond de ma pensée à un moment particulier de ma vie...

Du jour au lendemain, je me suis retrouvée aphone sans voix du tout et dans l'impossibilité d'expliquer le problème à mon loulou.

Quand j'ai lu le résumé de ce petit livre orange, ce fut une révélation, c'était mon histoire...

J'ai déjà lu le livre pour moi car toujours aphone, malgré les médocs; ma voix revint petit à petit et je pus lire Marguerite à mon loulou pour qu'il comprenne pourquoi j'étais devenue comme ça...

le-petit-rien-de-marguerite-sans-voix-mal-a-la-gorge.jpg

Petit résumé: "Marguerite resta sans voix... quand je dis «resta sans voix»... C'est vrai, sur le moment elle ne su que répondre et donc... ne répondit rien. Le lendemain, quand Marguerite se réveilla, elle avait tellement mal à la gorge qu'elle ne pu prononcer un mot."

http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-74-le-petit-rien-de-marguerite.html

Deuxième livre, Lili la colère!!!!

Tout moi, lorsque victime de harcèlement moral à mon ancien boulot, la pression me fesait sortir de mes gonds.

Et évidemment, le loulou éponge de devenir insupportable...

Lili la colère nous a fait du bien à tous les deux...

lili-la-colere.jpg

Résumé de Lili la colère: "Et si nous pouvions transformer notre colère sous forme de bulle et la laisser s'envoler ? Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Elle était heureuse, tranquille. Mais, au cours de la journéee, sans savoir pour qui, pour quoi, sans raison, des bulles de colère commençaient à apparaître, là juste au milieu de son ventre. Elle les sentait monter petit à petit."

http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-95-lili-colere-le-livre.html

3 ème livre qui nous a bien aidé : la tache rouge.

Mon loulou a des petites taches de naissance, de petites dépigmentations de la peau en fait.

Quand il est entré en maternel, prenant les devant si jamais un enfant venait à se moquer,  je lui ai dit que c'était des taches d'amour vu qu'elles étaient là quand il est né et que ce jour était un des plus beaux jours de ma vie;  il n'avait jamais remarqué ces taches avant, j'aurais peut-être dû ne rien lui dire...Mais ce fut dit.

Il les a appelé par la suite ses "bisous d'amour".

Puis un beau jour, peut-être 9 mois après, il ne voulut plus de ses bisous d'amour...

Peut-être  (ce dont j'avais peur...) avait-il eu des réflexions à l'école ??? quoi qu'il en soit j'étais bien embêtée: il se frottait la peau très fort pour faire partir ces bisous devenus taches...

Jusqu'à ce j'achète le livre la tache rouge au salon de la Marjolaine...

Je lui ai lu et après plus rien, plus de bisous d'amour mais plus de vilaines taches à faire disparaître non plus...

LA-TACHE-ROUGE.jpg

"La vie était belle, tout se passait bien... jusqu'au jour où cette grosse tache rouge est arrivée. Alors, pour la première fois, il osa regarder la tache droit dans les yeux."

La créativité et l’inventivité jouent un rôle important dans la capacité de résilience d’un individu. L’enfance est le terrain de jeu idéal pour cultiver la créativité et explorer les nombreuses pistes que nous propose une imagination non bridée par les conventions culturelles. C’est par la créativité que ce petit garçon va retrouver le sourire après avoir vu sa vie calme et paisible envahie par une tache rouge. Mais avant de trouver cette solution inventive, il va passer par de nombreuses émotions : la colère, la tristesse, le découragement, le déni... La métaphore de la tache rouge parle aux enfants qui peuvent l’expérimenter concrètement à travers le dessin, mais également aux plus grands qui terminent souvent l’histoire en se questionnant sur la nature de leur propre tache rouge. Le talent de Pierre Hedrich est d’avoir proposé une métaphore qui s’applique aussi bien aux petites comme aux grandes épreuves de la vie.

http://www.pourpenser.fr/librairie/recherche/resultats-79-la-tache-rouge.html

Depuis, quand ça va mal ou comme ça pour le plaisir nous lisons ces petits livres pour penser à l'endroit.

Parfois c'est moi qui propose de les lire avant que loulou aille rejoindre le sommeil de Morphée; parfois c'est mon loulou qui me fait la demande.

Les préjugés, la confiance en soi, la somatisation, la mort, les addictions...toutes ces choses qui sont assez dures à expliquer aux enfants, les éditions "Pour Penser à l'Endroit" en font le tour en offrant un joli panel de livres colorés avec de très belles illustrations.

Vraiment pas longues et très faciles à lire (le soir pas toujours facile la lecture pour des parents tombant de fatigue) ces petites histoires sont plus que de simples histoires, elles guérissent les petits bobos de l'âme.

A conseiller ou à offrir à vos proches, amis dans les moments difficiles de la vie ou quand un petit rien cloche ou va de travers.

Les éditions "Pour Penser à l'endroit" http://www.pourpenser.fr/librairie/livres/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

buckeye balls 04/08/2014 14:14

Good books like these are hard to find these days. My kid loves tales and I am running out of stories. I have been looking for simple and good stories that convey a good message through the story. Keep sharing.

Casse-bonbec 10/05/2013 21:43

coucou,

ne trouvant pas de livre sur les enfants précoces et hypersensibles, j'ai carrément contacté la maison d'éditions, le matin avant de partir.
En rentrant du boulot, le soir à 17h, un mail m'attendait avec la réponse : 1 livre sur un enfant précoce et plusieurs autres sur les enfants hypersensibles. J'ai lu le début du 1er sur le site et
oh bon sang, c'est mon p'tit bonhomme tout craché, ça !
Evidemment, je l'ai commandé, j'ai hâte de le recevoir et de le lire, puis de le lire à mon enfant.

Linda 02/05/2013 21:02

bonsoir, quel livre conseillez vous pour parler de la perte d'un proche à une petite fille de 6 ans? merci d'avance et merci pour votre joli blog

nessa 02/05/2013 21:14



Mes condoléances alors...


Je pense à "la Princesse et la bergère" : 3 contes dont La robe invisible


http://www.pourpenser.fr/librairie/livres/par-themes/l-epanouissement-personnel/67-la-princesse-et-la-bergere.html


"Un jour, un mauvais jour tout gris, la mamie d'Amandine tomba malade. Ce n'était pas un rhume ou une petite bronchite de rien du tout. C'était un peu plus grave... C'était même beaucoup plus
grave..."


 


un avis sur le site des éditions pour penser à propose de "la Princesse et la Bergère"


"Nous avons (...) lu la princesse et la bergère hier soir. Ce fut un vrai coup de foudre pour les enfants mais pour moi aussi. Nous avons un peu pleuré avec la robe invisible mais c'est une belle
histoire. Vivement le passage du facteur avec l'Amel !"


 


Vous me posez la question pour une petite fille mais le livre serait tout aussi approprié pour un petit garçon, mon loulou adore ces livres dont les héroines sont pour la plupart des filles.


Nessa



cocofrigo 30/04/2013 09:11

voilà une belle idée il y a tellement de moment ou on se sent desemparé... nos poussins restent des enfants et leur expliquer nos mals etres d'adulte avec des mots d'enfants c'est ce qu'il fallait
! bravo et merci du partage !

Casse-bonbec 30/04/2013 07:42

c'est génial ! je vais aller faire un tour sur le site. Peut-être trouverai-je qq chose sur les enfants surdoués, qui sont rejetés par les autres enfants ?